Une enquête publique, pour quoi faire ?
Organisée par les autorités, l’enquête publique intervient dans le processus de déclaration d’utilité publique (DUP) qui donne le feu vert à la réalisation concrète d’un projet d’aménagement.
D’une durée minimale réglementaire de 30 jours, elle est destinée à consulter les citoyens concernés par les potentiels impacts du projet dans leur quotidien. Les avis recueillis sont pris en compte dans la prise de décision finale des pouvoirs publics.
Comment ça se passe ?
La commission d’enquête, chef d’orchestre de la procédure
Neutre et indépendante, elle est chargée de :
- veiller à ce que la procédure se passe dans les règles et en toute transparence,
- recueillir les avis du public.
Après clôture de l’enquête, la commission rédige un premier document qui contient des observations et des questions destinées au porteur du projet. Celui-ci a 15 jours pour apporter ses réponses.
Dans les 30 jours qui suivent la clôture de l’enquête, un rapport est rédigé. Il contient l’analyse des observations du public et des réponses du porteur de projet.
Le dossier d’enquête, référence du projet
On y trouve différentes pièces exigées par la législation : des plans, des documents explicatifs, une étude d’impact… Il est mis à la disposition des citoyens pendant toute la durée de l’enquête, en ligne ou en version papier.
L’enquête publique relative au projet InspiRe s’est déroulée du 30 mai au 04 juillet 2022.
Vous avez pu exprimer votre avis et vos remarques de différentes manières :
- Dans les registres d’enquête mis à disposition au SMTC-AC et dans les mairies des communes concernées par les lignes B et C
- Par voie électronique
- Directement auprès du commissaire-enquêteur.
Déclaration d’utilité publique : la dernière étape
Après la déclaration de projet, soumise au vote des élus de la Métropole vendredi 30 septembre 2022, le Préfet du Puy-de-Dôme a déclaré, par arrêté préfectoral le 19 octobre 2022, « d’utilité publique » le déploiement des lignes de tram-bus B et C ainsi que la réalisation des aménagements associés sur le territoire de la métropole clermontoise dans le cadre du projet InspiRe sur le territoire des communes d’Aubière, Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol et Royat.
Cette déclaration comporte également la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Aulnat, Chamalières, Clermont- Ferrand, Cournon-d’Auvergne et Durtol.
Son obtention constitue une étape essentielle : une fois le projet déclaré d’intérêt général par l’État, il peut être mis en œuvre.
Documents à consulter :
Dossier DUP
Dépliant d’information d’enquête publique
Déclaration de projet
Déclaration d’Utilité Publique