Skip to content
Médiathèque

Médiateurs

Les médiateurs travaux : une équipe dédiée à vos côtés

Vous avez besoin d’information sur le chantier ? Vous avez une question, une remarque ? Vous pouvez compter sur l’équipe des médiateurs travaux ! Leur mission : être à votre écoute et vous accompagner sur le terrain au quotidien, pendant toute la période des travaux.

Depuis la rentrée de septembre, ils sont six à sillonner la métropole, reconnaissables à leurs tenues aux couleurs d’InspiRe…Quel est leur rôle et qui sont-ils ?

Leur mission : vous informer et vous accompagner

Ces agents de proximité sont à votre écoute au quotidien :

  • Ils répondent à vos questions concernant le projet et les travaux, par exemple : combien de temps va durer le chantier dans cette rue ? Comment sera aménagé le carrefour ? Où passera mon bus ?
  • Ils recueillent vos remarques ou problématiques concernant la circulation, le stationnement, l’accès à votre parking si vous êtes riverain, les nuisances du chantier…
  • Ils facilitent votre accès à l’information : en vous accompagnant, par exemple, dans votre inscription aux lettres d’informations travaux.

On fait connaissance

Les médiateurs travaux ont des profils différents, mais partagent un point commun : tous ont à cœur la réussite de leur mission qu’ils trouvent utile et enrichissante. Parmi eux, Franck Machado : ambassadeur du projet depuis deux ans, il coordonne l’équipe.

Franck

« Le médiateur est un relais de confiance entre les habitants et le porteur du projet. Il doit faire preuve de pédagogie avec ses différents interlocuteurs : riverains, commerçants, utilisateurs des transports en commun. Son rôle est de   ̏mettre de l’huile dans les rouages  ̋ et de trouver des solutions. L’objectif : améliorer les conditions de déplacements quotidiens de chacun, qui peuvent être dégradées pendant les travaux. »

Alexis

« Être médiateur, c’est donner la possibilité à tous de s’exprimer : chaque personne mérite d’être écoutée et doit pouvoir donner son point de vue. C’est expliquer et lever des interrogations. Une mission passionnante mais aussi enrichissante sur le plan humain. »

Mickaël

« Nous collectons les informations en fonction des contraintes logistiques du chantier et les transmettons directement aux riverains et aux commerçants, en étant chaque jour à leur écoute. Notre mission : améliorer le quotidien et expliquer le Clermont-Ferrand que nous léguerons à nos enfants. »

Hakim

« Être médiateur consiste à informer, orienter, aider, apaiser les tensions qui peuvent surgir. Je conçois cette mission comme une approche qui prend en compte la personne humaine dans sa globalité, et les relations humaines qui sont complexes. »

 David

« Il s’agit de faciliter l’échange, la compréhension, de faire preuve de beaucoup d’écoute. Il s’agit parfois de renouer les liens quand le dialogue semble rompu, d’orienter la personne vers le bon interlocuteur. »

Julie

« Apporter de l’humain dans la communication, c’est ainsi que je vois la mission d’un médiateur. En évitant les incompréhensions, les mauvaises informations et en remontant les remarques et les inquiétudes pour trouver des solutions à chacun, le médiateur facilite le dialogue. Il porte ainsi plusieurs casquettes en étant l’interlocuteur privilégié, toujours dans l’écoute et la compréhension de l’autre et de sa situation. »

Jules

« Il est nécessaire parfois de renouer le dialogue, en s’efforçant de rester impartial. Cet aspect de notre mission est très satisfaisant, nous nous sentons utiles. »

20230925_(c)DavidGonthier_0096-min

Comment les rencontrer ou les contacter ?

En ville

Ils se répartissent sur les secteurs impactés par les travaux InspiRe. Adressez-vous à eux, ils sont là pour vous !

A la Maison InspiRe, la maison du projet :

Située 14 place Renoux, elle a ouvert ses portes le 29 septembre. Sur place, vous trouvez toutes les informations sur InspiRe et les travaux mis en œuvre.

Vous également la possibilité d’échanger avec les équipes : les médiateurs travaux vous accueillent à l’occasion de leurs permanences.

Horaires d’ouverture de la Maison InspiRe :

Mercredi et vendredi : 11h-14h et 16h-19h

Samedi : 11h-17h

 A distance…

Vous pouvez également les joindre par téléphone en composant le 06 15 76 29 41 (ligne dédiée).

Ou par mail en écrivant à l’adresse : contact@inspire-clermontmetropole.fr

Lors de permanences : 

  • A la maison de l’Oradou – les mardis de 14h à 16h les semaines paires
  • A la maison de quartier de la Fontaine du Bac – les lundis de 17h à 19h les semaines impaires.
  • A la maison de projet Cœur de Ville à Cournon-d’Auvergne – les mercredis après-midi et un samedi par mois
Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet