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Médiathèque

Médiateurs

Les médiateurs travaux : une équipe dédiée à vos côtés

Être à l’écoute des habitants, répondre à leurs questions sur le chantier, recueillir leurs remarques, les conseiller… depuis septembre 2023, l’équipe des médiateurs travaux est présente sur le terrain au quotidien. Leur mission : accompagner les habitants de la métropole pendant toute la période des travaux. 

Informer et accompagner les habitants au quotidien

Ces agents de proximité sont chargés de : 

  • répondre à toute question concernant le projet et les travaux, par exemple : combien de temps va durer le chantier dans cette rue ? Comment sera aménagé le carrefour ? Où passera mon bus ?
  • recueillir les remarques ou les problémes concernant la circulation, le stationnement, l’accès à un parking, les nuisances du chantier…
  • faciliter l’accès à l’information : par exemple, aider à s’inscrire aux lettres d’informations travaux.

Qui sont-ils ?

Les médiateurs travaux ont des profils différents, mais partagent un point commun : tous ont à cœur la réussite de leur mission qu’ils trouvent utile et enrichissante. Parmi eux, Franck Machado : ambassadeur du projet depuis 2020, il coordonne l’équipe. 

Franck

« Le médiateur est un relais de confiance entre les habitants et le porteur du projet. Il doit faire preuve de pédagogie avec ses différents interlocuteurs : riverains, commerçants, utilisateurs des transports en commun. Son rôle est de   ̏mettre de l’huile dans les rouages  ̋ et de trouver des solutions. L’objectif : améliorer les conditions de déplacements quotidiens de chacun, qui peuvent être dégradées pendant les travaux. »

Alexis

« Être médiateur, c’est donner la possibilité à tous de s’exprimer : chaque personne mérite d’être écoutée et doit pouvoir donner son point de vue. C’est expliquer et lever des interrogations. Une mission passionnante mais aussi enrichissante sur le plan humain. »

Mickaël

« Nous collectons les informations en fonction des contraintes logistiques du chantier et les transmettons directement aux riverains et aux commerçants, en étant chaque jour à leur écoute. Notre mission : améliorer le quotidien et expliquer le Clermont-Ferrand que nous léguerons à nos enfants. »

Hakim

« Être médiateur consiste à informer, orienter, aider, apaiser les tensions qui peuvent surgir. Je conçois cette mission comme une approche qui prend en compte la personne humaine dans sa globalité, et les relations humaines qui sont complexes. »

 David

« Il s’agit de faciliter l’échange, la compréhension, de faire preuve de beaucoup d’écoute. Il s’agit parfois de renouer les liens quand le dialogue semble rompu, d’orienter la personne vers le bon interlocuteur. »

Julie

« Apporter de l’humain dans la communication, c’est ainsi que je vois la mission d’un médiateur. En évitant les incompréhensions, les mauvaises informations et en remontant les remarques et les inquiétudes pour trouver des solutions à chacun, le médiateur facilite le dialogue. Il porte ainsi plusieurs casquettes en étant l’interlocuteur privilégié, toujours dans l’écoute et la compréhension de l’autre et de sa situation. »

Vinciane 

“Être au quotidien sur le terrain permet d’être au plus près des problématiques des gens. En collaboration avec les différents acteurs du projet, nous essayons de leur proposer des solutions pratiques. Notre rôle est aussi de les aider à modifier leurs habitudes en leur donnant les informations nécessaires.” 

Comment les rencontrer ou les contacter ?

En ville (toutes les communes concernées) 

Ils se répartissent sur les secteurs impactés par les travaux InspiRe et sont à la disposition du public, prêts à répondre à toute question. Vous les voyez dans la rue ? Sentez-vous libre de les interpeler, ils sont là pour vous écouter ! 

À la Maison InspiRe, 14 place Renoux 

Les médiateurs travaux accueillent les visiteurs à l’occasion de leurs permanences. 

Horaires d’ouverture de la Maison InspiRe : 

Mercredi et vendredi : 11 h-14 h et 16 h-19 h 

Samedi: 11 h-17 h 

Pour en savoir plus : la maison InspiRe

 

À distance… 

Ils sont joignables également par téléphone en composant le 06 15 76 29 41 (ligne dédiée). 

Ou par mail en écrivant à l’adresse : contact@inspire-clermontmetropole.fr 

Lors de permanences :

A la maison de projet Cœur de Ville à Cournon-d’Auvergne – les mercredis après-midi de 14 h à 18 h et le deuxième samedi du mois de 10 h à 12 h. 

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