Skip to content
Médiathèque

L'ADN du projet

Un centre urbain dense accessible en 30 minutes et un cadre de vie plus agréable et harmonieux

InspiRe, le projet de restructuration du réseau de transport public métropolitain, offre un nouveau souffle à nos mobilités. C’est la perspective d’une métropole plus accessible à tous et l’esquisse de la ville de demain soucieuse de la santé de ses habitants et d’un cadre de vie amélioré.

Visuel header

RespiRer

 

Un centre urbain et une périphérie densément peuplée, 73 % des trajets domicile-travail effectués en voiture… Résultat : le trafic automobile sature l’espace public, la métropole clermontoise a besoin d’air et nos mobilités d’un nouveau souffle !

Avec InspiRe :

La place de la voiture en ville sera réduite, avec en compensation de nouvelles alternatives pour se déplacer au quotidien : des bus BHNS, performants et à énergie verte, des parcs-relais, un réseau d’aménagements cyclables qui couvre tout le territoire… À la clé, un environnement plus sain pour tous, avec moins de pollution et une meilleure qualité de l’air.

Grâce aussi à un partage plus équilibré de la voie publique entre les différents modes de déplacement, l’ambiance sera sereine et plus harmonieuse.

Pour en savoir plus : Intermodalité

Équilibrer

 

Améliorer l’offre en transports publics, oui mais pour tous ! Sur le territoire métropolitain, chacun doit pouvoir bénéficier du même accès à l’emploi, à la formation, aux soins, aux services, aux loisirs, quelle que soit la commune où il habite.

Avec InspiRe :

Les deux nouvelles lignes B et C, les plus fréquentées, assureront la desserte d’environ 70 000 personnes avec de nouvelles correspondances et de nombreuses possibilités pour combiner les moyens de se déplacer (intermodalité).

Les 42 000 abonnés actuels au réseau de transports bénéficieront de ces changements, ainsi que tous les futurs usagers, avec un impact positif en termes d’accessibilité mais aussi de rapidité des trajets.

Rendre accessible le centre urbain en 30 minutes pour chaque commune de la métropole et chaque habitant à 30 minutes des services essentiels, c’est le défi d’InspiRe !

Pour en savoir plus : Futur réseau

Embellir

 

La restructuration du réseau de transports, c’est aussi l’opportunité d’améliorer la qualité de notre cadre de vie, de recréer des espaces publics où il fait bon se promener, se rencontrer, faire du shopping.

Avec InspiRe :

Requalification de rues et de places, rénovation de quartiers emblématiques, enfouissement des réseaux… Le projet engage une véritable transformation urbaine pour embellir, mettre en valeur notre métropole et lui insuffler un nouveau dynamisme.

Pour en savoir plus : Transformation urbaine

Renaturer

Plus de végétation dans le cadre urbain, c’est un bien-être retrouvé au quotidien : une meilleure qualité de l’air, un environnement moins minéral qui offre ombre et fraîcheur en cas de fortes températures, des espaces paysagers propices à la détente, où la biodiversité peut se développer.

Avec InspiRe :

Allées du cardo, Square de la Jeune Résistance, le long de la RD769 à Aulnat (voie verte) … sur tout le territoire métropolitain, le projet fera la part belle à la nature.

Les aménagements urbains réalisés dans le cadre de la restructuration du réseau s’accompagneront de plantations de plus de 3000 arbres et de création d’espaces verts chaque fois que cela sera possible, ainsi que de la conservation de près de 90 % des arbres existants. Un bilan vert largement positif pour le projet !

Cette végétation diversifiée, sélectionnée pour sa résistance à la sécheresse, contribuera à lutter contre le changement climatique et à accélérer la transition écologique de la métropole. Elle permettra de :

  • rafraîchir l’atmosphère et réduire les îlots de chaleur, notamment en protégeant les façades d’immeubles et de maisons les plus exposées à l’ensoleillement.
  • éviter l’engorgement des réseaux d’assainissement car les eaux pluviales s’infiltreront plus facilement dans les sols.

Pour en savoir plus : Transformation urbaine

transports-2020-0035-Ludovic Combes
Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet