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Médiathèque

INTERMODALITÉ

Une nouvelle dynamique pour tous les modes de transport

Laisser sa voiture dans un parking-relais, prendre un bus pour rejoindre le centre-ville et pour finir, un vélo pour arriver au bureau… Concrètement, l’intermodalité, c’est ça : l’utilisation de différents modes de transport lors d’un même trajet, pour des trajets métropolitains plus agréables et plus fluides.  

Se déplacer plus librement

Connectées avec d’autres lignes de bus, avec le tramway et d’autres offres de mobilité (vélo, train, covoiturage…), les nouvelles lignes de bus B et C sont l’opportunité de développer l’intermodalité ! 

Ce principe sera facilité par la création de pôles d’échanges multimodaux (lieux de connexion des différents moyens de transport) dans les secteurs stratégiques du territoire. 

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Marcher plus tranquillement

 

La marche est le mode de déplacement prioritaire du projet.

Les attentes des piétons en ville ? Plus de confort et plus de sécurité, que ce soit pour les déplacements de la vie courante ou les promenades en famille.

Le projet InspiRe prévoit le réaménagement des espaces publics, repensés pour favoriser les modes de déplacement « doux », et en particulier la marche :

  • des trottoirs plus larges et plus confortables, rééquilibrés par rapport à la voirie,
  • des cheminements continus,
  • des traversées sécurisées,
  • plus de trottoirs ombragés,
  • des rues agréables grâce au stationnement automobile réduit en centre-ville, 
  • des zones de circulation apaisées (ZTL).

Dans la ville de demain, chacun pourra circuler à pied plus librement et en toute sérénité, sur un territoire où cohabiteront harmonieusement les différents modes de déplacement. 

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Pédaler plus tranquillement

Bénéfique pour l’environnement et la santé, le vélo est un mode de déplacement actif largement favorisé par le projet. 

Une politique volontariste de la Métropole a déjà été engagée avec le schéma cyclable :

  • 365 kilomètres de voies cyclables continues et sécurisées d’ici 2028 ;
  • le développement des stations vélo, du service de location C.vélo ;
  • la mise en place du code de la rue.

InspiRe s’inscrit parfaitement dans ce programme et le complète avec des aménagements spécialement créés pour les vélos le long des deux lignes B et C. Plusieurs solutions sont étudiées en fonction de l’espace disponible : voies exclusivement réservées aux cycles, voies vertes partagées entre cycles et piétons, cohabitation bus/vélos sur des voies réservées aux bus…  

En savoir plus sur le schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole 

Du-bus-aux-autres-modes

Se garer plus facilement

Utiliser davantage les transports publics pour me déplacer dans le centre urbain, pourquoi pas, mais que faire de ma voiture ?

Les parkings-relais (P+R) sont conçus pour ça. Ils sont situés stratégiquement sur de grands axes de circulation en entrée d’agglomération, à proximité immédiate d’une station de bus ou de tramway. Vous pouvez vous rendre en cœur de ville rapidement, en vous passant de la conduite et de la recherche d’une place de stationnement, ce qui limite les bouchons et la pollution.

Leurs avantages :

  • la possibilité de stationner facilement (plus de places de stationnement),
  • pour un coût réduit,
  • en toute sécurité.

La métropole comptait jusqu’à présent 5 parkings-relais :

  • 2 d’entre eux situés à quelques stations de tram du centre métropolitain : le P+R Les Pistes et le P+R Henri-Dunant. Ils sont payants en semaine pour les usagers qui ne possèdent pas d’abonnement aux transports en commun.
  • 3 P+R libres d’accès : Croix de Neyrat, Margeride, La Pardieu.

Depuis le 28 août 2023, 7 nouveaux parcs de stationnement vous accueillent :

  • Stade de Durtol (40 places) à proximité de la ligne 10
  • Le Breuil à Royat (120 places) à proximité de la ligne 5
  • L’Astragale-Gymnase Raymond Boisset (265 places) à proximité des lignes C, 22 et 34
  • Cristal Parc (170 places) à proximité des lignes C, 22 et 23
  • Montboissier 1 et 2 – Pont-du-Château (90 places) à proximité de la ligne 36
  • Le Galion à Gerzat (200 places) à proximité de la ligne 20
  • Complexe sportif Jean-Marie Bellime (40 places) à proximité des lignes 21, 24 et 31.

Ils resteront gratuits durant toute la période des travaux.

D’ici 2026, le nombre de places disponibles s’élèvera à 3 580 places et passera à 4 000 à l’horizon 2030 grâce à la création de 17 nouveaux parkings-relais sur le territoire métropolitain.  

Consulter l’emplacement des parkings-relais sur la carte du futur réseau  

Plus d’infos dans la rubrique « FAQ » en cliquant ici.

Une juste place pour la voiture individuelle

Et la voiture dans tout ça ? Elle est encore très majoritairement utilisée sur le territoire de la métropole, mais son utilisation systématique n’est plus en phase avec la taille de la métropole, son évolution démographique ni les grands défis écologiques et urbains que nous devons relever. 

La voiture individuelle est le moyen de transport qui nécessite le plus d’espace public : nous avons besoin de diversifier les modes de transport pour éviter une congestion totale et assurer la mobilité de tous. 

En repensant le trafic automobile en ville, le projet InspiRe va permettre :

  • d’alléger l’empreinte carbone de notre territoire ;
  • d’améliorer la qualité de vie des habitants : ils pourront respirer un air plus sain, profiter d’une ville moins bruyante, où il est plus agréable de vivre au quotidien.

S’éloigner peu à peu du modèle « tout voiture », c’est aussi inverser les priorités en redonnant plus de place et de sécurité en ville aux piétons et aux vélos, des modes de déplacement non polluants et bénéfiques pour la santé, qui nécessitent moins de place, en déplacement comme en stationnement. 

Comme on l’a vu dans d’autres grandes métropoles (Lyon, Grenoble ou Strasbourg), c’est une stratégie qui fonctionne. Une condition cependant : donner aux habitants une  réelle alternative à l’usage de la voiture particulière, en mettant à leur disposition une offre de mobilités performante.  

Avec un réseau de transport public entièrement restructuré et des aménagements conçus pour faire cohabiter toutes les mobilités, InspiRe a tout bon !  

Plus d’infos dans la rubrique « FAQ » en cliquant ici.

 

Chiffres clés 

73 % des déplacements domicile travail effectués en voiture

Seulement 1,03 personne en moyenne par véhicule (autosolisme)

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