Une juste place pour la voiture individuelle
Et la voiture dans tout ça ? Elle est encore très majoritairement utilisée sur le territoire de la métropole, mais son utilisation n’est plus guère en phase avec les grands défis écologiques et urbains que nous devons relever.
En repensant le trafic automobile en ville, le projet InspiRe va permettre :
- d’alléger l’empreinte carbone de notre territoire ;
- d’améliorer la qualité de vie des habitants : ils pourront respirer un air plus sain, profiter d’une ville moins bruyante, où il est plus agréable de vivre au quotidien.
S’éloigner peu à peu du modèle « tout voiture », c’est aussi inverser les priorités en redonnant plus de place et de sécurité en ville aux piétons et aux vélos, des modes de déplacement non polluants et bénéfiques pour la santé.
Comme on l’a vu dans d’autres grandes métropoles (Lyon, Grenoble ou Strasbourg), c’est une stratégie qui marche. Une condition cependant : donner aux habitants une bonne raison de laisser leur voiture particulière au garage, en mettant à leur disposition une offre de mobilités performantes.
Avec un réseau de transports publics entièrement restructuré et des aménagements conçus pour faire cohabiter toutes les mobilités, InspiRe a tout bon !
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Chiffres clés
73 % des déplacements domicile travail effectués en voiture
Seulement 1,03 personne en moyenne par véhicule (autosolisme)