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Médiathèque

LE FUTUR RÉSEAU

Un réseau qui évolue !

Le futur réseau

Carte non contractuelle
Réseau C.vélo 2024 : sous réserve d’évolution. Les positions des arrêts bus sont données à titre indicatif. 

4 types de lignes :  

  • Des lignes « type 1» : ligne A du tramway et lignes B et C de bus à haut niveau de service 

Ce sont des lignes qui structurent la métropole et forment la « colonne vertébrale » du réseau. 

Caractéristiques : 

  • circulation sur site réservé et haut niveau de service, 
  • desserte de n’importe quelle commune du territoire avec au maximum une correspondance, 
  • horaires et fréquence : du lundi au dimanche, toute l’année, de 5h à 1h30 (amplitude maximale), fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe.
 
  • Des lignes « type 2 » :  

Cadencées, régulières, elles desservent les communes et quartiers densément peuplés, ainsi que la plupart des grands équipements urbains. 

Caractéristiques : 

  • de nombreuses connexions avec les autres lignes régulières du réseau, 
  • horaires et fréquence : du lundi au dimanche, toute l’année, de 6h à 21h30 (amplitude importante), fréquences inférieures ou égales à 20 minutes en heure de pointe. 
  • Des lignes “type 3” :  

Elles complètent les lignes « type 1» et « type 2 », en desservant des bassins de population importants.  

Caractéristiques : 

  • une offre attractive en semaine et renforcée en dehors des heures de pointe, 
  • horaires et fréquence : du lundi au samedi, de 6h à 20h, fréquences entre 15 et 30 minutes en heure de pointe . 
  • Des lignes « type 4 » :  

Elles assurent un maillage fin du territoire et permettent de répondre à des attentes spécifiques (trajets domicile- travail des actifs et scolaires en particulier). 

Caractéristiques : 

  • accès direct et/ou en rabattement vers Clermont, 
  • horaires et fréquence : du lundi au vendredi a minima, de 7h à 19h, au moins un bus toutes les heures. 

Des services de transports en complément des lignes régulières 

 

Ils sont créés ou maintenus : 

  • le Transport Sur Réservation (TSR) zonal ; 
  • le Transport Sur Réservation (TSR) : « taxibus » en soirée ; 
  • le Transport Sur Réservation (TSR) pour les Personnes à Mobilité Réduite ; 
  • la ligne BEN ; 
  • les services de transport scolaire. 

 

Le Transport Sur Réservation (TSR) se substituera au Transport à la Demande (TAD). 

Restructurer le réseau de transport public, pourquoi faire ? 

Lancé en 2006, lors de la mise en service de la ligne A du tramway, le réseau de bus de la métropole ne correspond plus à la réalité des déplacements des habitants et des usagers. C’est pourquoi dans le cadre du projet InspiRe, l’ensemble des lignes a été repensé et adapté afin de mieux répondre aux besoins en matière de mobilités.  

Les objectifs du nouveau réseau :

  • 90 % des habitants desservis par une ligne de bus ou à proximité d’un arrêt de bus ;
  •  30 minutes pour que chaque habitant accède aux services essentiels de proximité (santé, administration, emploi, enseignement) en transport en commun ;
  • 92 % des emplois de la métropole desservis par un arrêt du nouveau réseau ;
  • 20 % d’offre kilométrique supplémentaire sur le nouveau réseau, qui se traduit par de nouvelles lignes et plus de trajets par jour.

Améliorer les déplacements de la vie quotidienne est donc la priorité : 

  • la desserte des principales zones d’emplois de la métropole, 
  • la desserte de chaque collège et lycée publics ainsi que celle des sites d’enseignement supérieur, 
  • la desserte des centres hospitaliers et médicaux. 

Autres objectifs :  

  • améliorer les temps de parcours et offrir à tous les habitants et usagers un service complet de transport permettant de proposer une alternative à la fois crédible et compétitive à la voiture individuelle, 
  • mettre fin au système du « tout étoile » et en créant des lignes en rocade afin de relier les communes de la métropole les unes aux autres sans traverser le centre urbain. 

Calendrier de la restructuration

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