Skip to content
Médiathèque
La production des tram-bus est lancée
La production des 39 autres véhicules commandés a démarré
18 Avril 2025

Après la présentation du premier tram-bus en décembre 2024, la production des 39 autres véhicules commandés a démarré. L’assemblage se poursuit dans l’usine de Lousado, avec une mise en service des lignes B et C prévue fin 2025.

Dévoilé en décembre 2024 place de Jaude, le premier tram-bus des lignes B et C a marqué le début de la concrétisation du projet InspiRe. Depuis, la production des 39 véhicules restants a démarré en usine.

Cap sur la mise en service

Prévue entre avril et septembre 2025, la fabrication suit un calendrier serré. En parallèle, les sous-stations de charge sont en cours de construction sur les lignes B et C, ainsi qu’au dépôt. L’objectif : assurer une mise en service opérationnelle du réseau fin 2025.

Les défis sont multiples : produire des véhicules conformes aux spécifications du marché, tirer parti des enseignements du tram-bus tête de série et respecter les délais. Une fois les véhicules livrés, entre août et octobre 2025, des essais seront menés étape par étape. D’abord des essais unitaires, avec les systèmes de charge, puis des essais d’ensemble, pour tester les véhicules dans leur environnement réel (marche à blanc consistant à reproduire le service commercial sur l’amplitude et la fréquence journalières mais sans passager).

Le 10 avril, une visite de l’usine a permis de constater l’avancement de la production, d’observer des véhicules en cours d’assemblage et de découvrir les compétences mobilisées pour concevoir cette nouvelle génération de tram-bus. Elle s’est poursuivie dans le site voisin de Lantal, fournisseur des tissus pour les sièges de nos futurs tram-bus.

Découvrez la visite de l’usine en images !

Crédit photos : Nathalia Santos

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet