Skip to content
Médiathèque

Futur dépôt

Le centre d'exploitation et de maintenance 

Afin d’accueillir les nouveaux bus, le projet prévoit la création d’un centre d’exploitation et de maintenance (appelé communément dépôt) adapté. Avec cet équipement à la pointe de la technologie, notre métropole sera une des plus performantes en matière d’environnement et d’énergie pour le secteur des transports.

Le centre d'exploitation et de maintenance : plus qu’un simple dépôt…

La pierre angulaire du futur réseau

Implanté à Cournon-d’Auvergne (Pointe de Cournon), ce sont plus de 500 agents et plusieurs dizaines de métiers qui vont se réunir dans le nouveau centre d’exploitation et de maintenance, ouvrant la voie aux nouvelles mobilités de la métropole.

L’ambition est forte : piloter une offre de transport à haut niveau de performance à l’échelle métropolitaine !

Un site polyvalent qui abritera : 

  • le nouveau siège social de T2C, actuellement situé boulevard Robert Schuman à Clermont-Ferrand et dont le déménagement est prévu à l’automne 2025 ;
  • le principal centre d’exploitation du réseau de bus ;
  • le centre de maintenance, qui accueillera à terme 190 bus ;
  • un espace de dépôt et de stationnement des bus.

Les chiffres du projet

Le centre d’exploitation et de maintenance c’est :

  • un bâtiment d’exploitation et d’administration ;
  • un atelier de maintenance des bus et ses locaux associés ;
  • une zone de lavage ;
  • des locaux techniques ;
  • des aires de circulation, remisage et parking ;
  • des équipements de maintenance ;
  • une centrale photovoltaïque de 18 359 m2 ;
  • l’aménagement paysager des espaces extérieurs ;
  • l’ensemble des systèmes permettant l’exploitation du réseau et la gestion de la maintenance des bus.

Image non contractuelle.

Un site durable, végétalisé et économe en énergie

Le caractère innovant du centre d’exploitation et de maintenance se mesure avant tout par ses performances énergétiques : il produira davantage d’électricité qu’il n’en consommera grâce à ses 18 359m² de surface photovoltaïque. Cette véritable centrale de production d’énergie solaire sera en mesure de répondre à 100% des besoins énergétiques nécessaire à l’exploitation des lignes de BHNS et du centre lui-même ! Et pas de gaspillage : les surplus d’électricité produite seront réinjectés sur le réseau public.

Un site emblématique et exemplaire

 

  • Centrale photovoltaïque de 4,35 MWc, soit 100 % des besoins en énergie des bus électriques,
  • 460 tonnes de bois : structure bois lamellé-collé de l’atelier de maintenance,
  • Chaufferie bois centralisée pour l’ensemble du site,
  • Niveau Environnemental E4C1,
  • Préservation d’une zone humide riche en biodiversité sur la parcelle.

Image non contractuelle.

Intégration paysagère : la biodiversité préservée

 

Le site proposera un panel de plantes locales qui valoriseront les abords du remisage. Les patios intérieurs des bureaux ou des parkings seront pour leur part des espaces protégés et végétalisés. Plus de 1 800 arbres et arbustes de tailles variées seront plantés, ainsi que 12 000 plantes couvre-sol.

La haie, riche en biodiversité, sera préservée. La rase, « charnière » végétale entre la zone de remisage et les espaces verts naturels ou le boisement en partie nord, fera l’objet de travaux de restructuration et de reprofilage.

L’insertion paysagère est renforcée par l’habillage bois de l’atelier de maintenance, constitué de 460 tonnes de bois d’origine française.

Image non contractuelle.

Des besoins en eau maîtrisés

Le centre d’exploitation et de maintenance est conçu dans une logique de diminution des besoins, notamment en eau, ainsi :

  • Les eaux de pluie seront récupérées pour alimenter les équipements sanitaires, mais également 25 à 30 % des besoins en eau de lavage des bus
  • Un système de récupération des eaux de lavage en circuit fermé, permet la réutilisation de 80% des eaux consommées. Ce système permettra de diviser par 5 la consommation en eau de lavage par rapport à l’existant (750 m3/an contre 3700 actuellement)
  • Les eaux de ruissellement seront également traitées par décantation.

Découvrez le dépôt en version 3D !  

Des difficultés pour visionner la vidéo ? Cliquez ici ! 

Les entreprises qui réalisent le projet

Maitrise d’œuvre :

  • OTEIS (ingénierie TCE mandataire)
  • L’Heudé & Associés Architectes (architecte conception)
  • Carles Hebras Maitrias Architectes (architecte réalisation)
  • Systra (équipement et organisation de la maintenance)
  • Ecib Project (économie)
  • Salto Ingénierie (acoustique)
  • Brunner (paysagiste)
  • Superlux (lumière)

Les entreprises qui réaliseront les travaux :

  • Terrassement, Voirie, Réseaux, Espaces Paysagers et Clôtures : Colas France, Agence de Lempdes et Monteil TP
  • Bâtiment : 15 corps d’état – Bouygues Bâtiment Sud-Est, Equans France (Axima Réfrigération France et INEO)
  • Production Photovoltaïque : Eneria
  • Passerelles de Travail en Hauteur : SP2i
  • Ponts à Fût : J.A. Becker & Söhne GmbH & Co. KG
  • Stockage et Distribution Gasoil : Erla Technologies S.A.S.

Les entreprises sous-traitantes connues à ce stade du projet (avril 2024) :

  • ARBONIS
  • MABAMURE
  • ARMAT
  • SBC
  • CHAPTARD
  • CHEVRIER
  • CMF
  • FORET
  • HMTP
  • KELLER
  • L’ENTREPRISE ELECTRIQUE
  • SCHINDLER

Pour consulter le dossier de presse « Pose de la première pierre du Centre d’exploitation et de maintenance », cliquez ici.

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet