Skip to content
Médiathèque

Futur dépôt

Le centre d'exploitation et de maintenance 

Afin d’accueillir les nouveaux bus, le projet prévoit la création d’un centre d’exploitation et de maintenance (appelé communément dépôt) adapté. Avec cet équipement à la pointe de la technologie, notre métropole sera une des plus performantes en matière d’environnement et d’énergie pour le secteur des transports. 

Le centre d'exploitation et de maintenance : plus qu’un simple dépôt…

Implanté à Cournon-d’Auvergne (Pointe de Cournon), le nouveau centre bus garantira le stockage d’une partie de la flotte du réseau (190 bus à terme). La maintenance mécanique, le ravitaillement, l’entretien et le lavage y seront également assurés. 

Le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération clermontoise) sera aussi installé sur le site.  

Un site exemplaire de production d’énergie verte

D’une capacité d’environ 190 véhicules bio-GNV, électriques et hydrogène, il comportera : 

  • des installations photovoltaïques sur les toits du bâtiment et les ombrières des parkings bus pour produire de l’énergie : l’équivalent de l’énergie consommée annuellement par les bus des lignes B et C ; 
  • une unité de stockage de l’énergie : pour les besoins à la demande ; 
  • un outil intelligent de gestion de l’énergie : pour alimenter le dépôt, recharger les bus et injecter de l’énergie sur le réseau électrique public. Objectif : 100 % d’énergie verte locale. 

Un site durable, végétalisé et économe en énergie

Que ce soit dans la partie ateliers ou la partie bureaux, le bâtiment allie haute qualité environnementale et performances énergétiques : climatisation naturelle des espaces, façades et des structures en bois recyclables, chaufferie à bois bas carbone.  

Le site fait aussi la part belle à la nature avec des toitures végétalisées. 

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet