Les lignes B et C seront des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), plus couramment appelées lignes de tram-bus. Ce qui signifie :
Plus de rapidité et de régularité
Ces bus spécifiques circulent, par tronçons, sur des voies réservées (en site propre), ils ne sont donc pas mêlés au trafic urbain et ont la priorité aux feux et aux intersections. Un avantage de taille en terme de rapidité : 20 km/h en moyenne, soit autant qu’une voiture ou qu’un tramway en ville !
Les usagers pourront compter sur un bus de 5 h à 1 h du matin avec un écart de seulement 6 minutes aux heures de pointe.
Sans compter qu’avec une circulation plus apaisée au centre-ville, ils seront encore plus fiables et performants. Dans cet objectif, la création d’une « Zone à trafic limité » (où la circulation des voitures est restreinte) est à l’étude dans le centre-ville clermontois.
Plus de confort et d’accessibilité
Silencieux et modernes, les futurs bus B et C sont conçus pour le confort de tous les passagers. Ils sont aussi plus accessibles aux personnes à mobilité réduite (larges portes, accès de plain-pied depuis les quais), 5 places assises basses.
Plus de services de qualité
Informations en temps réel, achat de billets facilité par CB et sans contact : les stations des lignes B et C seront tournées vers le service aux usagers sur le modèle des stations de la ligne A du tramway.