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Médiathèque

Matériels et équipements

Nouveau réseau, nouveaux bus !

Nouveau réseau, nouveaux bus ! Plus performants, plus fiables, plus confortables, plus écologiques, ils ont vraiment tout pour plaire. Une alternative séduisante à la voiture individuelle, un atout de taille pour réussir notre transition énergétique et écologique à l’échelle de la métropole. 

Un transport 100 % à énergie propre  

Les bus des nouvelles lignes B et C sont des véhicules à énergie propre, un atout supplémentaire pour réduire notre empreinte carbone et atteindre notre objectif de 0 % émission sur le territoire métropolitain à horizon 2035. 

De nouveaux bus qui passent à la vitesse supérieure 

Vitesse, régularité, confort : bienvenue à bord ! 

Les lignes B et C seront des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), plus couramment appelées lignes de tram-bus. Ce qui signifie : 

  • Plus de rapidité et de régularité  

Ces bus spécifiques circulent, par tronçons, sur des voies réservées (en site propre), ils ne sont donc pas mêlés au trafic urbain et ont la priorité aux feux et aux intersections. Un avantage de taille en terme de rapidité : 20 km/h en moyenne, soit autant qu’une voiture ou qu’un tramway en ville ! 

Les usagers pourront compter sur un bus de 5 h à 1 h du matin avec un écart de seulement 6 minutes aux heures de pointe. 

Sans compter qu’avec une circulation plus apaisée au centre-ville, ils seront encore plus fiables et performants. Dans cet objectif, la création d’une « Zone à trafic limité » (où la circulation des voitures est restreinte) est à l’étude dans le centre-ville clermontois. 

  • Plus de confort et d’accessibilité 

Silencieux et modernes, les futurs bus B et C sont conçus pour le confort de tous les passagers. Ils sont aussi plus accessibles aux personnes à mobilité réduite (larges portes, accès de plain-pied depuis les quais), 5 places assises basses. 

  • Plus de services de qualité 

Informations en temps réel, achat de billets facilité par CB et sans contact : les stations des lignes B et C seront tournées vers le service aux usagers sur le modèle des stations de la ligne A du tramway. 

La nouvelle flotte de bus entièrement électriques produite par Hess/Hitachi Energy  

 

À l’été 2022, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, le SMTC-AC a choisi le groupement Hess/Hitachi Energy pour déployer un nouveau système de transport entièrement électrique. Le choix repose sur une double approche : une offre sûre et reconnue et un confort pour les usagers et les conducteurs. La technologie déployée par Hess et Hitachi Energy est déjà en service à Nantes (Loire-Atlantique), Genève (Suisse) et Brisbane (Australie). 

Plusieurs stations de charge (Centre d’exploitation et de maintenance, terminus, stations Berthelot et Lafayette) jalonneront l’itinéraire des bus et permettront des recharges « flash ». Les batteries ont été sélectionnées pour assurer le maximum de puissance afin de maintenir une bonne vitesse commerciale tout au long du parcours. 

L’habillage des bus sera présenté en décembre 2024, lorsque le premier bus sera livré. Encore un peu de patience… 

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