Skip to content
Médiathèque

Végétalisation

L'arbre en ville, un élément fondamental du projet InspiRe

Grand projet de transformation urbaine, InspiRe comporte aussi un important volet environnemental. Dans le cadre des nouveaux aménagements, toute une réflexion a été menée sur la place à accorder aux arbres et plus largement à la nature. Dans le contexte de transition écologique et d’adaptation au changement climatique, la stratégie, globale et durable, consiste à planter plus et mieux !

Au cœur d’InspiRe, le retour de la nature en ville

Après l’enquête environnementale, la place de la nature dans le projet s’est encore précisée : avec InspiRe, près de 3 000 arbres seront plantés. Pour 1 arbre coupé, 8 arbres seront replantés, permettant ainsi d’enrichir et de diversifier le patrimoine végétal de la métropole.

Que prévoit le projet ?

> Créer des aménagements paysagers

Les alignements d’arbres, la végétalisation des pieds d’arbres, les parterres et massifs permettront d’embellir notre cadre de vie et de créer des ambiances végétales adaptées à chaque quartier. En complément, plus de 15 000 m² seront désimperméabilisés pour un total de 173 000 m² de pleine terre pour rendre la ville plus agréable et résiliente.

Les strates de végétaux de hauteurs différentes auront aussi la fonction de structurer l’espace urbain, par exemple en isolant les cyclistes et les piétons des voitures grâce à des rideaux de verdure.

> Aménager des îlots de fraîcheur

Quoi de mieux que des arbres pour réguler la température et même la faire baisser lors des fortes chaleurs ? Grâce à l’ombre dense et à l’évapotranspiration, l’air est rafraîchi, offrant un confort accru aux habitants. L’implantation de corridors végétaux et d’espaces arborés permettra de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et de préserver la qualité de vie des habitants.

> Faciliter l’infiltration de la pluie dans les sols

Désimperméabiliser les sols est un enjeu majeur face au changement climatique. Les plantations seront intégrées dans des fosses profondes et continues, permettant de capter l’eau de pluie et de limiter le ruissellement, réduisant ainsi le risque d’inondations. Grâce à leur feuillage et à leur système racinaire, les arbres contribuent directement à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Aménagement type réalisé sur une partie du linéaire du projet.

Un bouquet d’essences soigneusement choisies

Les arbres et arbustes ont été sélectionnés selon plusieurs critères :

Résistance au milieu urbain et au réchauffement climatique

Diversité des essences pour garantir une meilleure adaptation et résilience

Privilégier les espèces locales adaptées aux sols argilo-calcaires de la métropole

Favoriser la biodiversité en offrant habitat et nourriture à la faune locale

> Essences de la strate arborée haut

Parmi les 42 espèces choisies, on retrouve des frênes, ormes, chênes chevelus, micocouliers, platanes, érables argentés, ainsi que des cerisiers du Japon et tulipiers de Virginie. Ces espèces sont reconnues pour leur robustesse et leur capacité à offrir un ombrage optimal.

> Strate végétale basse

En complément des arbres, environ 355 000 graminées, plantes vivaces et arbustes à fleurs colorées viendront structurer les espaces verts et renforcer la biodiversité locale. Au total, une soixantaine d’espèces différentes seront introduites.

Des spécialistes aux petits soins

Des entreprises spécialisées sont chargées d’effectuer les plantations, l’élagage et le suivi de la croissance des arbres. Chaque arbre est planté dans des conditions optimales, avec un programme d’arrosage et un contrôle régulier durant les deux premières années pour garantir leur bonne reprise.

Tout arbre sera planté dans les conditions optimales pour son bon développement. 

L’objectif est d’éviter autant que possible d’abattre des arbres existants. Une suppression n’est décidée que dans deux cas :

  • Si l’arbre est en mauvais état sanitaire
  • Si sa conservation est techniquement impossible en raison des travaux d’aménagement

Les abattages, lorsqu’ils sont nécessaires, sont réalisés aux périodes les moins impactantes pour la faune afin de préserver les espèces nicheuses. Un écologue passe systématiquement avant toute intervention pour vérifier si des oiseaux ou des chiroptères sont concernés.

Gardeners in work clothes are planting a tree in a dug hole in a city alley. Landscaping of streets, cottage yard with tree seedlings on a sunny spring day.

Un calendrier de plantation respectueux des arbres et des saisons

Planter des arbres en ville ne peut pas se faire à n’importe quel moment de l’année. Afin de garantir leur bon développement, les plantations sont réalisées entre l’automne et l’hiver, lorsque les arbres sont en dormance. Cette période permet aux racines de s’installer progressivement avant le retour des fortes chaleurs, tout en profitant de l’humidité naturelle du sol, réduisant ainsi les besoins en arrosage.

Les premières plantations du projet InspiRe ont commencé dès l’hiver 2024 dans plusieurs zones clés, comme les Allées du Cardo à Clermont-Ferrand et la place de la République à Cournon-d’Auvergne. Elles se poursuivront lors de la prochaine saison de plantation, à l’automne 2025 et durant l’hiver 2025-2026, afin d’assurer des conditions optimales pour chaque nouvel arbre. Cette approche permet d’accompagner le développement du couvert végétal urbain dans le respect du cycle biologique des arbres et d’en maximiser les bienfaits sur la biodiversité et le climat urbain.

Les arbres, nos alliés précieux

 

Le saviez-vous ? Les arbres offrent de nombreux bienfaits et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement urbain :

  • Maintien de la biodiversité
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Réduction des ruissellements et des risques d’inondation
  • Stabilisation des sols et prévention de l’érosion
  • Création d’îlots de fraîcheur et régulation du climat urbain
  • Régulation de la qualité de l’air
  • Stockage du carbone et lutte contre le réchauffement climatique
  • Amélioration du cadre de vie et embellissement paysager

*Evapotranspiration : libération de vapeur d’eau relâchée par les arbres lorsqu’ils transpirent, phénomène qui contribue à rafraîchir l’air environnant.

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet