Skip to content
Médiathèque

Végétalisation

L'arbre en ville, un élément fondamental du projet InspiRe

Grand projet de transformation urbaine, InspiRe comporte aussi un important volet environnemental.  Dans le cadre des nouveaux aménagements, toute une réflexion a été menée sur la place à accorder aux arbres et plus largement à la nature. Dans le contexte de transition écologique et d’adaptation au changement climatique, la stratégie, globale et durable, consiste à planter plus et mieux ! 

Au cœur d’InspiRe, le retour de la nature en ville

Après l’enquête environnementale, la place de la nature dans le projet s’est encore précisée : avec InspiRe, il y aura au total 3 000 arbres plantés. Pour 1 arbre coupé, 8 arbres seront plantés.

Que prévoit le projet ?

> Créer des aménagements paysagers

Les alignements d’arbres, la végétalisation des pieds d’arbres, les parterres, les massifs permettront d’embellir notre cadre de vie, avec la composition d’ambiances visuellement harmonieuses, conçues en fonction des différents sites. Les strates de végétaux de hauteurs différentes auront aussi la fonction de structurer l’espace urbain, par exemple « isoler » les cyclistes et les piétons des voitures en formant un rideau de verdure. 

> Aménager des îlots de fraîcheur

Quoi de mieux que des arbres pour réguler la température, et même la faire baisser lors des fortes chaleurs ? Avec l’ombre et l’évapotranspiration* qu’ils produisent, l’air est rafraîchi, plus agréable. Végétaliser au maximum les espaces urbains de la métropole permettra de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et de préserver le confort et la santé des habitants.   

> Faciliter l’infiltration de la pluie dans les sols

Désimperméabiliser les sols est un enjeu de taille pour lutter contre les effets du changement climatique. Il s’agit notamment de limiter les risques de ruissellement, d’inondation en cas de pluies torrentielles. Là aussi, les végétaux ont un rôle capital à jouer : avec leur feuillage, ils retiennent une partie de l’eau ; ils en consomment aussi beaucoup et grâce à leurs racines et rendent le sol plus perméable. 

Aménagement type réalisé sur une partie du linéaire du projet.

Un bouquet d’essences soigneusement choisies

Arbres et arbustes ont été sélectionnés selon plusieurs critères. Priorité aux espèces… 

✔adaptées au milieu urbain et au réchauffement climatique, 

✔diversifiées pour avoir les meilleures chances de résister sur le long terme, 

✔de préférence locales pour respecter l’identité de notre territoire, 

✔source de nourriture et d’habitat pour la faune afin de favoriser la biodiversité. 

La strate haute arborée sera composée de différentes variétés d’érables, de tulipiers de Virginie, de cerisiers du Japon entre autres. En strate basse, on trouvera des graminées et des arbustes à fleurs colorées. Une quarantaine d’essences différentes en tout ! 

Des spécialistes aux petits soins

Des entreprises spécialisées seront chargées d’effectuer les plantations, l’élagage des arbres, le suivi de leur croissance, de procéder à l’abattage de certains sujets quand c’est nécessaire. 

Tout arbre sera planté dans les conditions optimales pour son bon développement. 

L’objectif est d’éviter de supprimer des arbres chaque fois que c’est possible afin de préserver notre patrimoine arboricole. L’abattage d’un arbre n’est décidé que dans deux cas : 

  • si le sujet est en mauvais état sanitaire,
  • s’il est techniquement impossible de le conserver.

Ces interventions sont réalisées aux périodes les moins impactantes pour la faune (en fonction de la nidification de certaines espèces notamment).

Gardeners in work clothes are planting a tree in a dug hole in a city alley. Landscaping of streets, cottage yard with tree seedlings on a sunny spring day.

Les arbres, nos alliés précieux

 

Le saviez-vous ? Les arbres ont de multiples bienfaits et nous fournissent des solutions pour demain…

  • Maintien de la biodiversité
  • Alimentation des êtres humains
  • Réduction des ruissellements
  • Stabilisation des pentes et réduction de l’érosion en superficie
  • Rafraîchissement du climat urbain
  • Régulation de la qualité de l’air
  • Paysage et cadre de vie
  • Stockage du carbone.

 

*Evapotranspiration : libération de vapeur d’eau relâchée par les arbres lorsqu’ils transpirent, phénomène qui contribue à rafraîchir l’air environnant.

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet