> Créer des aménagements paysagers
Les alignements d’arbres, la végétalisation des pieds d’arbres, les parterres, les massifs permettront d’embellir notre cadre de vie, avec la composition d’ambiances visuellement harmonieuses, conçues en fonction des différents sites. Les strates de végétaux de hauteurs différentes auront aussi la fonction de structurer l’espace urbain, par exemple « isoler » les cyclistes et les piétons des voitures en formant un rideau de verdure.
> Aménager des îlots de fraîcheur
Quoi de mieux que des arbres pour réguler la température, et même la faire baisser lors des fortes chaleurs ? Avec l’ombre et l’évapotranspiration* qu’ils produisent, l’air est rafraîchi, plus agréable. Végétaliser au maximum les espaces urbains de la métropole permettra de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et de préserver le confort et la santé des habitants.
> Faciliter l’infiltration de la pluie dans les sols
Désimperméabiliser les sols est un enjeu de taille pour lutter contre les effets du changement climatique. Il s’agit notamment de limiter les risques de ruissellement, d’inondation en cas de pluies torrentielles. Là aussi, les végétaux ont un rôle capital à jouer : avec leur feuillage, ils retiennent une partie de l’eau ; ils en consomment aussi beaucoup et grâce à leurs racines et rendent le sol plus perméable.