Skip to content
Médiathèque

Transformation urbaine

La métropole de demain

Des transports réorganisés oui mais pas que… InspiRe, c’est aussi un grand projet de transformation et de renouvellement de la ville.

Tout au long du tracé des lignes B et C, un certain nombre de lieux vont être réaménagés, réhabilités, rénovés. Certains de ces lieux offrent à la fois des accès nombreux aux mobilités, des commerces, des services, ainsi que des espaces de nature : des ingrédients essentiels à la qualité de vie en ville. C’est ce qu’on appelle des « lieux d’intensité urbaine ». L’objectif d’InspiRe ? Donner un nouveau souffle à ces espaces où bat le cœur de la ville.

les Allées du cardo

 

Le site

Le secteur concerné est le quartier Renoux-Joffre-Ballainvilliers-Vercingétorix qui connecte historiquement le nord et le sud du centre-ville. Le nom retenu pour le projet évoque l’ancien « cardo » (axe nord-sud) de la cité antique.

Le projet en bref

À horizon 2025, un jardin « en lanières » de 5000 m2 sera réalisé, avec la plantation de 150 arbres, la création ou rénovation de fontaines, ainsi que l’aménagement des espaces publics afin de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. De quoi recréer du lien entre le jardin Lecoq, les sites culturels et le centre historique.

 

Plus d’infos

A proximité du pôle d’échanges qui regroupe plusieurs lignes fortes du futur réseau de bus, le site réaménagé offrira une place prépondérante aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. La végétation généreuse contribuera à limiter les îlots de chaleur. L’objectif est de préparer la ville de demain : apaisée, accueillante, résiliente.

Les Allées, fraîches et ombragées, connecteront entre eux : les grands équipements scéniques (Scène Nationale et Maison de la Culture), les lieux culturels de premier plan (emplacement du futur fonds régional d’Art contemporain Auvergne, musées Bargoin et Lecoq, bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu), les équipements universitaires et le Jardin Lecoq, le centre ancien de la ville et ses sites d’intérêt touristique majeurs (cathédrale, basilique Notre-Dame du Port, zones piétonnes des quartiers médiévaux). Une véritable « allée des arts et des savoirs » de la Capitale Européenne de la Culture 2028.

Le concepteur du projet

Il s’agit d’Emmanuel Jalbert, paysagiste, Grand prix national du paysage 2018. Parmi ses réalisations : l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, la grande promenade fluviale à Rouen, la nouvelle place de la République à Limoges, le jardin Rosa Luxemburg à Paris.

Square de la Jeune Résistance

Le site

Le square de la Jeune Résistance est un site au fonctionnement très complexe, au carrefour de l’hypercentre, d’axes routiers majeurs et de lieux de mobilité (notamment la gare SNCF).

 

Le projet

Il prévoit une recomposition des espaces végétalisés, le traitement des sols pour unifier les deux squares, la création de nouveaux alignements d’arbres de haute tige, la réalisation d’un parvis piétonnier devant le lycée Jeanne-d’Arc.

Place de la république à Cournon-d’Auvergne

Le site

Secteur emblématique de la mémoire collective des Cournonnais, ce cœur de ville est au centre d’enjeux importants : retrouver de l’attractivité en lien avec l’héritage historique et les paysages environnants, devenir un lieu de vie agréable et propice à la convivialité.

 

Le projet

Co-construit durant plusieurs mois avec les habitants dans le cadre d’ateliers participatifs, il prévoit l’aménagement d’une grande place et d’une promenade commerçante ainsi qu’un jardin ouvert à tous. Objectif principal : permettre aux Cournonnais, aux Clermontois et aux touristes de s’approprier pleinement une place de la République transformée, animée, et directement connectée au réseau de transport en commun avec la future ligne C.

 

Le concepteur du projet

Il s’agit de l’agence HYL, cabinet d’urbanistes-paysagistes spécialisé dans l’aménagement de surfaces végétalisées adaptées au changement climatique et d’espaces publics agréables à vivre.

Site internet du projet : https://cournoncoeurdeville.fr/

Boulevard Saint-Jean

Le site

Le quartier Saint-Jean, situé à proximité de lieux stratégiques et en pleine requalification, a vocation à devenir un site urbain majeur de la métropole.

 

Le projet

Le quartier et les futurs aménagements de la ZAC seront desservis par la ligne B du BHNS.

L’insertion de ce dernier en site propre bidirectionnel le long de la résidence Saint-Jean nécessitera le déplacement d’une partie des garages de la résidence (environ 36 places) qui seront compensés et reconstruits. Afin d’apaiser la circulation sur le boulevard, à proximité notamment du nouveau Lycée Gergovie, les voies seront réduites au profit des piétons, cyclistes et du BHNS. En rive est du boulevard Saint-Jean, les automobilistes bénéficieront d’un double sens de circulation.

Plus d’informations sur la régénération urbaine du Saint-Jean : https://clermont-ferrand.fr/le-projet-urbain-saint-jean

Pardieu

Le site

Avec le boulevard Schuman et l’avenue Ernest-Cristal, le secteur Schuman Pardieu constitue une des entrées majeures de la ville de Clermont-Ferrand, au sud de l’agglomération. Ce secteur en mutation est situé en lisière de la grande trame paysagère de l’agglomération clermontoise qui fait le lien avec la géographie emblématique de notre territoire (Puys, plateau de Gergovie, Vallée de l’Allier). 

 

Le projet

Ce lieu d’intensité requalifié en « façade urbaine » sera traversé par la future ligne C du BHNS qui desservira les équipements sportifs, scolaires, commerciaux et la zone d’activité. Il accueillera 4 stations : La Fayette, De Vinci, Ernest-Cristal, Pont de Sarliève. 

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet