les Allées du cardo
Le site
Le secteur concerné est le quartier Renoux-Joffre-Ballainvilliers-Vercingétorix qui connecte historiquement le nord et le sud du centre-ville. Le nom retenu pour le projet évoque l’ancien « cardo » (axe nord-sud) de la cité antique.
Le projet en bref
À horizon 2025, un jardin « en lanières » de 5000 m2 sera réalisé, avec la plantation de 150 arbres, la création ou rénovation de fontaines, ainsi que l’aménagement des espaces publics afin de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. De quoi recréer du lien entre le jardin Lecoq, les sites culturels et le centre historique.
Plus d’infos
A proximité du pôle d’échanges qui regroupe plusieurs lignes fortes du futur réseau de bus, le site réaménagé offrira une place prépondérante aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. La végétation généreuse contribuera à limiter les îlots de chaleur. L’objectif est de préparer la ville de demain : apaisée, accueillante, résiliente.
Les Allées, fraîches et ombragées, connecteront entre eux : les grands équipements scéniques (Scène Nationale et Maison de la Culture), les lieux culturels de premier plan (emplacement du futur fonds régional d’Art contemporain Auvergne, musées Bargoin et Lecoq, bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu), les équipements universitaires et le Jardin Lecoq, le centre ancien de la ville et ses sites d’intérêt touristique majeurs (cathédrale, basilique Notre-Dame du Port, zones piétonnes des quartiers médiévaux). Une véritable « allée des arts et des savoirs » de la Capitale Européenne de la Culture 2028.
Le concepteur du projet
Il s’agit d’Emmanuel Jalbert, paysagiste, Grand prix national du paysage 2018. Parmi ses réalisations : l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, la grande promenade fluviale à Rouen, la nouvelle place de la République à Limoges, le jardin Rosa Luxemburg à Paris.