Skip to content
Transformation urbaine
La métropole de demain

Des transports réorganisés oui mais pas que… InspiRe, c’est aussi un grand projet de transformation et de renouvellement de la ville.

Réaménager la ville

 

Tout au long du tracé des lignes B et C, un certain nombre de lieux vont être réaménagés, réhabilités, rénovés. Certains de ces lieux offrent à la fois des accès nombreux aux mobilités, des commerces, des services, ainsi que des espaces de nature : des ingrédients essentiels à la qualité de vie en ville. C’est ce qu’on appelle des « lieux d’intensité urbaine ». L’objectif d’InspiRe ? Donner un nouveau souffle à ces espaces où bat le cœur de la ville.

 

  • les espaces bordant la voie de chemin de fer et la halte ferroviaire d’Aulnat, et le cheminement vers l’aéroport à Aulnat
  • la place Joseph Gardet à Cournon-d’Auvergne
  • le square de la Jeune Résistance à Clermont-Ferrand
  • la place Renoux-Ballainvilliers -Ferrand

Zoom sur… les Allées du cardo

 

C’est le nom du projet retenu pour la requalification du quartier Renoux-Joffre-Ballainvilliers-Vercingétorix, à horizon 2025 : un lieu d’intensité urbaine qui connecte historiquement le nord et le sud du centre-ville.

 

Au programme : un jardin « en lanières » de 5000 m2, 150 arbres plantés, des fontaines créées ou rénovées, des espaces publics qui donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes. Tout l’esprit d’InspiRe pour inventer la ville de demain et recréer du lien entre le jardin Lecoq, les sites culturels et le centre historique.

 

A la tête du projet, Emmanuel Jalbert, paysagiste, Grand prix national du paysage 2018, qui a notamment à son actif : l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, la grande promenade fluviale à Rouen, la nouvelle place de la République à Limoges ou la création du jardin Rosa Luxemburg à Paris.

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet