Skip to content
Médiathèque

Se déplacer autrement

Petit guide pratique pour se déplacer pendant la période de travaux

Le territoire métropolitain fait l’objet de plusieurs chantiers d’envergure. Cette étape charnière, difficile à supporter pour les habitants qui doivent s’adapter, changer leurs habitudes quotidiennes, est néanmoins nécessaire pour faire de la métropole de demain une réalité, à horizon 2027. Petit guide pratique pour vivre au mieux cette période. 

Pleinement conscients de la gêne occasionnée, la Métropole et le SMTC-AC ont pris un ensemble de dispositions pour toute la durée des différents chantiers. Objectif : limiter au maximum les nuisances, préserver le cadre de vie et faciliter le quotidien des habitants. 

J’emprunte les transports en commun

Le tramway continue de circuler pendant toute la durée des travaux.  

Le réseau de bus s’adapte aux travaux : 

  • des premières lignes déviées depuis le 24 avril 2023, 
  • un réseau « spécial travaux » mis en œuvre depuis août 2023 jusqu’à fin 2025. 

Destiné à contourner les zones de travaux, le réseau « spécial travaux » comporte de nouveaux itinéraires et de nouveaux arrêts. Des aménagements de circulation sur les axes empruntés sont réalisés pour faciliter la circulation des bus. 

En pratique : 

Je m’informe des modifications en temps réel sur www.t2c.fr et l’application dédiée T2C. Grâce au nouveau système de billettique, je voyage plus facilement : 

  • je prends un ticket par SMS, 
  • ou je valide directement avec ma carte bancaire (open payment) qui devient mon titre de transport, 
  • ou je prends un ticket au distributeur. 

En plus, je voyage gratuitement le week-end ! 

Et si je veux m’abonner ? Je passe à la boutique T2C. 

20210312_(c)DavidGonthier_0014

Je prends mon vélo dès que possible

Le vélo, c’est LA solution pour éviter les embouteillages, gagner du temps dans ses activités quotidiennes et en plus, c’est bon pour ma santé… L’option idéale en période de travaux !  Grâce aux 680 vélos en libre-service dans les 57 stations C.vélo, je peux circuler librement et rapidement du campus des Cézeaux à Croix-de-Neyrat en passant par Jaude, Chamalières ou La Glacière par exemple. 

En pratique 

Avec l’appli C.vélo ou sur www.c-velo.fr, je crée mon compte et m’abonne. Ensuite, je peux louer un vélo à tout moment, planifier un itinéraire et repérer les bornes disponibles en temps réel. L’abonnement est pris en charge par la Métropole et la première demi-heure de chaque trajet est gratuite ! 

Si j’utilise mon vélo personnel, je peux louer une place sécurisée dans la C.vélo Box (parvis de la gare) ou dans les parcs à vélo de la Métropole. 

20211011_(c)DavidGonthier_0038

J’anticipe mes trajets en voiture

En voiture, mon temps de trajet est augmenté. Je suis les itinéraires de déviation pour éviter les zones de chantiers. J’utilise mon calculateur d’itinéraire préféré pour adapter mon trajet en fonction de l’heure. Le SMTC-AC et la Métropole communiquent, auprès de WAZE notamment, les impacts des chantiers sur la circulation (fermeture de route, réduction de voirie). 

Si j’habite dans une zone de travaux, je peux toujours rentrer chez moi. Pour accéder à un commerce, je peux utiliser une voie de circulation “interdite sauf riverains” ; attention, je n’aurai peut-être pas de place pour stationner mon véhicule au plus près. 

Je gare ma voiture dans les parkings-relais

Si je viens de l’extérieur, je laisse ma voiture avant le centre-ville et finis mon trajet à vélo, en tram ou en bus. Répartis sur l’ensemble du territoire de la métropole, 13 parkings-relais sont en service depuis 2024 avec 2 290 places disponibles. Objectif : gagner du temps et de la sérénitér 

Voir la carte des parkings relais 

P+R Les Pistes-5453
Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet