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Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
22 fvrier 2021 - 18h23
VEHICULES COURTS + VEHICULES LONGS Un peu comme sur les RER et métros, il serait intéressant d'étudier un système pouvant accueillir à la fois des véhicules longs plus capacitaires sur les voies BHNS actuellement envisagées, mais aussi des véhicules plus courts qui pourraient plus facilement s'insérer dans le tissu urbain pour prolonger le trajet au delà des terminus BHNS. Par exemple, si la ligne B est parcourue par des véhicules plus "agiles" à raison de 1/2 ou 1/3, ceux ci pourront desservir le haut de Royat, et quelques uns (1 ou 2 par heure) iraient jusqu'à Orcines. Ce principe de différenciation des gabarits de véhicules permettrait de concilier le besoin de forte capacité sur le tronçon urbain avec le besoin de desserte périurbaine plus large sur infrastructure existante plus contraignante, et ce sans correspondance. Ça n'empêche pas de rechercher un même confort, et un même design pour tous les véhicules, de manière à bien marquer l'identité de la ligne.
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Haut Niveau de Bus et de Service
03 mars 2021 - 12h05
Je trouve ces tracés trop sinueux.
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Haut Niveau de Bus et de Service
21 fvrier 2021 - 18h28
Concernant la ligne C, c'est à la gare centrale qu'il faut impérativement assurer l'intermodalité, quitte à faire un petit crochet par le parking derrière la gare. Concernant la gare de la Rotonde, on pourrait éventuellement la mettre en correspondance avec le tram A, mais moyennant des gros travaux sur le viaduc St Jacques ! (Ascenseurs + nouvel arrêt) A première vue, ça semble un peu disproportionné...
Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
21 fvrier 2021 - 18h31
Et si on créait une 2nde halte ferroviaire à Gerzat, plus du côté centre-ville, et une autre aux Vergnes. Certains TER pourraient s'y arrêter et le temps de trajet serait alors hyper-compétitif.
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Haut Niveau de Bus et de Service
03 mars 2021 - 12h07
Ligne B de Orcines à Pont-du-Château, en passant par Royat, Chamalières, Clermont et Lempdes. Voilà ce qu'il nous faut. Et ça, c'est vraiment à l'échelle de la métropole.
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Haut Niveau de Bus et de Service
03 mars 2021 - 14h10
J’ajouterai une suggestion technique: Pourquoi pas un compteur d'usagers dans chaque véhicule, permettant d'afficher à l'extérieur le taux de remplissage du bus. De cette façon, l'usager sur le quai sait s'il voyagera serré debout ou assis au calme. Ça permet aussi d'indiquer à l'arrière du bus le nombre de passagers, avec un message d'ordre pédagogique du type: "Actuellement, 35 passagers dans ce bus = 35 voitures en moins sur la route"
Concertation publique réglementaire
L’insertion dans l’espace public
03 mars 2021 - 12h11
Ces questions trouveraient une solution dans un, projet plus ambitieux, desservant efficacement TOUTES les communes de la métropole, et raccordé sur un réseau TER renforcé desservant les 2eme et 3eme couronnes.
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Opérer une métamorphose urbaine
14 janvier 2021 - 18h38
Et aussi des parcs relais sécurisés pour les vélos !
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Opérer une métamorphose urbaine
24 janvier 2021 - 18h25
En effet, la création de ce passage me semble une nécessité pour la crédibilité du nouveau réseau bus auprès de ses usagers. Et cela apportera une amélioration urbaine significative avec la fluidité du passage à pied entre le nouveau quartier St Jean et le secteur Estaing.
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Opérer une métamorphose urbaine
24 janvier 2021 - 18h10
A l'heure actuelle, on constate que la réduction du trafic automobile serait plutôt FAVORABLE au commerce. C'est ce que l'expérience de Lille a montré. Dans cette ville, les commerçants demandent de pérenniser la piétonisation, qui leur amène plus de fréquentation. Il est probable que la très grande majorité des clients du commerce à Chamalières viennent à pied, comme on le constate chaque samedi matin, jour de marché puisque les trottoirs sont pleins de monde.
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Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 12h13
Voiture en ville = Accaparement de l'espace public. (12m² minimum/véhicule) Bruit. Danger. (En particulier pour les enfants) Air pollué. Congestion des rues. Etc... Tous les Chamaliérois ne sont pas opposés à la sortie du XXeme siècle vrombissant. J'habite Avenue de Royat et j’attends avec impatience d'être libéré de ces nuisances !
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Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 12h24
Je connais un peu Nice. Dans les années 2000, quand Nice à fermé l'avenue Jean Medecin à la circulation auto, pour y faire passer son tram, j'ai aussi posé la question du report du trafic sur les autres rues. Finalement, le tram a surtout permis à des milliers de Niçois de se déplacer quotidiennement plus vite (temps de trajet sans surprise) et sans nuisances. le reste de la ville n'est pas plus encombré qu'avant et on ne pourrais imaginer aujourd'hui de retour en arrière. La ville a d'ailleurs crée une ligne 2.
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Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 12h26
D'accord avec vous sur la création de lignes circulaires sans passer par Clermont. Ça manque aujourd'hui.
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Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 12h20
Si vous voulez prendre votre voiture pour aller à la poste, à la boulangerie ou à l'école, il faut aller vivre à la campagne. Chamalières est la commune la plus dense d'Auvergne, son urbanisme ne peux plus supporter un modèle de mobilité basé sur les déplacements individuels motorisés, qui sont les plus consommateurs d'espace.
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Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 12h51
J'ajoute qu'il serait intéressant de réserver des terrains en bordure de voie ferrée sur le faisceau situé entre Estaing et St-jean, pour permettre un jour la création d'un arrêt TER ou SEM desservant l'hôpital le nouveau quartier, et le secteur Brézet.
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Opérer une métamorphose urbaine
14 janvier 2021 - 18h37
ce n'est pas en construisant de nouvelles routes qu'on fera baisser le trafic !
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Opérer une métamorphose urbaine
04 fvrier 2021 - 22h33
Si je comprends bien ce qui a été dit hier soir en réunion et débat en ligne, le passage du bus sous le faisceau SNCF ne serait pas réalisable dans les délais du projet. Soit. Dans ce cas, il serait néanmoins intéressant de matérialiser une réserve foncière correspondant à cette possibilité à l'avenir. Ne bloquons pas les générations suivantes alors que tout le quartier est en pleine reconfiguration ! Autre possibilité: faire passer le BHNS en bordure Sud des voies (Rue Pré La reine) et se contenter d'une traversée pour piétons sous les voies permettant d'accéder au CHU depuis l'arrêt du BHNS
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Opérer une métamorphose urbaine
09 fvrier 2021 - 20h01
Mais c'est justement pour réduire globalement le nombre de voitures qu'on a besoin d'un meilleur réseau de transports publics. Pour éviter le report de trafic sur d'autres rues, il est crucial de prévoir les parcs relais le plus possible à l'extérieur de la ville, et aussi réaliser des aménagements dissuasifs dans les petites rues.
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Opérer une métamorphose urbaine
09 fvrier 2021 - 20h03
C'est un peu l'esprit du bus express qu'il faudrait développer en complément du réseau urbain, sur certaines destinations au delà de 5-10 km.
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Développer les transports en communs et les modes doux
14 janvier 2021 - 18h30
J'avais moi même plusieurs fois soulevé cette question. Il me semble que la connexion train-bus est sous évaluée dans ce projet et mériterait un renforcement conséquent pour permettre l'articulation avec un éventuel service express métropolitain qui pourrait utiliser les voies ferrées existantes Est-Ouest et Nord-Sud. A minima, il serait souhaitable que les lignes B et C soient connectées aux gares situées sur le parcours, à savoir: Ligne B: Royat-Chamalières, Clermont-Fd, Aulnat. Ligne C: Durtol, Clermont-fd, Sarliève-Cournon.
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Développer les transports en communs et les modes doux
14 janvier 2021 - 18h32
Pour cela, il serait intéressant (et urgent) d'étudier enfin un service express métropolitain en train avec peut être la création d'arrêts supplémentaires dans le secteur de Cournon, voire un embranchement tram-train.
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Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 11h30
Le projet de développement des lignes structurantes B et C présenté ici est très positif, de même que l'amélioration des autres lignes du réseau SMTC. Ce projet vise une nécessaire amélioration de la desserte urbaine dans un rayon de 5-10 km. (Je reviendrai plus tard sur les points de détails de cette desserte urbaine) Cependant, la desserte péri-urbaine semble quelque peu oubliée, et à ce titre, je pense qu'une meilleure utilisation du réseau ferroviaire mériterait d'être étudiée, pour offrir une solution de mobilité efficace et fiable aux usagers, dans un rayon de 20-40km, qui est aujourd'hui celui de l'attractivité de Clermont-Fd. Ces deux échelles de planification ne s'opposent pas, mais elles doivent au contraire se compléter et mieux s'articuler, et ce sur plusieurs aspects: 1/ La tarification avec des titres de transports par zones donnant accès librement à tous les réseaux. 2/ L'intermodalité, avec la connexion des différents réseaux la plus fluide et le plus fréquente possible. 3/ L'anticipation, car si la création d'un véritable service express métropolitain n'est pas pour demain, les projets SMTC actuels devraient prendre en compte une future articulation avec celui-ci
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Développer les transports en communs et les modes doux
24 janvier 2021 - 18h03
Je partage cet avis, et c'est aussi celui de l'association d'usagers dont je fais partie. Un BHNS sur la route de Marmilhat-Lempdes semblerait plus nécessaire que le tracé prévu vers Aulnat, d'autant que les vols sont de moins en moins remplis. Ce qui n'empêche pas d'améliorer la fréquence et l'amplitude des services de bus à destination d'Aulnat pour les habitants de la commune et les salariés de l'aéroport. En outre, une forte augmentation des fréquences TER aux arrêts d'Aulnat et Pont-du-Château est également souhaitable.
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Développer les transports en communs et les modes doux
25 janvier 2021 - 19h16
Il serait bon d'augmenter les dessertes ferroviaires à Pont-Du-Château, avec au minimum 1train/15mn matin et soir. Une halte supplémentaire pourrait être créée dans le quartier du collège Mortaix.
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Développer les transports en communs et les modes doux
30 janvier 2021 - 19h52
Toujours cette mode clermontoise des trajets sinueux !
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Développer les transports en communs et les modes doux
03 fvrier 2021 - 14h29
L'idée n'est pas d'opposer Lempdes et Aulnat. Cependant, un schéma alternatif semble plus pertinent: Amélioration du bus régulier pour Aulnat. (et Malintrat) Cadencement des trains sur Thiers-Volvic (avec peut-être un renforcement sur Durtol-vertaizon) permettant de rendre plus attractif l'arrêt TER d'Aulnat. Une ligne BHNS à Lempdes permettant d'ouvrir sur une 2eme tranche vers Pont-du-Château centre. (Ce que ne permet pas le tracé Nord) Ainsi, le TER et le BHNS deviendraient complémentaires. Bus: Aulnat, Malintrat. TER: Aulnat, PdC Sud, Chignat. BHNS: Marmilhat Lempdes, ZA, PdC centre.
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Développer les transports en communs et les modes doux
03 fvrier 2021 - 14h31
Il est urgent de proposer des titres de transports uniques par zones TER+T2C! (Et pas seulement par abonnement)
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Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 22h03
En effet, il serait intéressant d'étudier comment le parking du Zenith pourrait servir de parc relais, à la fois pour le BHNS et peut-être aussi pour le TER si une liaison directe est réalisée avec la gare.
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Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 19h53
D'accord avec vous, mais on supprime le détour par Delille et on ajoute un petit crochet pour desservir la gare SNCF (plutôt côté sud)
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Développer les transports en communs et les modes doux
12 fvrier 2021 - 19h36
J'aurais proposé que la ligne C passe par le Bd Lafayette pour desservir les Cézeaux avec un trajet direct et rectiligne depuis la gare et le centre-ville.
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Développer les transports en communs et les modes doux
21 fvrier 2021 - 19h08
Ceci dit, le tram A ne permet pas de relier rapidement les Cézeaux et la gare centrale. Dans tous les cas, le bd Lafayette étant rectiligne et assez large, il me semble intéressant d'y prévoir une desserte bus rapide et cadencée, a minima du même niveau que celui de la ligne B actuelle. Pour cela, il faudrait revoir la ligne 13 avec un tracé plus direct dans sa partie Ouest (et un report des détours sur d'autres lignes).
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
23 fvrier 2021 - 10h54
7000 à 8000 habitants, ça justifierai peut être un vrai transport public sur ces 2 communes ! Par exemple, en bus express cadencé à 20 mn, branché sur les têtes de lignes BHNS, ou mieux, avec un prolongement de ces lignes à raison d'un bus sur 3. Orcines Nord sur Durtol ligne C Orcines Sud sur Royat ligne B St Genes sur Ceyrat ligne 4 Autre idée: multiplier les rotations des navettes scolaires, y compris les mercredis et en période de vacances, pour en faire un service pour tous.
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Développer les transports en communs et les modes doux
03 mars 2021 - 12h00
Ligne B de Orcines à Pont-du-Château. Parking relais au départ du panoramique des Dômes pour les usagers de l'Ouest (le parking existe déjà)
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 22h10
Une fin de réseau en Y. Une branche vers le stade avec parc relais (Pour les habitants de Sayat) et une autre la gare TER de Durtol et parc relais devant la gare. (Pour les habitants de la partie Nord d'Orcines) Les terminus se faisant 1sur2 pour chaque branche.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 19h56
Et pas seulement par abonnement ! Il faut penser aussi aux usagers occasionnels.

Carte participative

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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h43
Ou a déplacer le départ du BHNS vers la gare ?
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h36
Terminus: Royat Stade ! Avec prolongation via bus express cadencé 30' jusqu'à Orcines et Puy-de-Dôme. Ça c'est métropolitain.
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h49
Pour éviter le problème d'infrastructure lourde de passage inférieur du BHNS, on peut faire passer le BHNS côté Sud des voies ferrées (Rues Guynemer et pré-la-Reine) et obliquer ensuite vers le Brézet sans gros détour. Pour assurer néanmoins une bonne desserte du CHU, une traversée piétonne sous les voies serait assurée au droit du CHU.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h37
Terminus de la ligne B: Royat Stade. Correspondance navette Orcines et Panoramique des Dômes.
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Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 11h59
Pk relais au Brézet, OK, mais pour ceux qui viennent de Lempdes, il faudrait leur amener le BHNS. Pour ceux qui Viennent de Pont-du-Château, Lezoux et Thiers, il faut un TER cadencé avec des Pk relais dans les gares TER. L'idée de Pk relais en entrée de ville pour des usagers venant de loin me semble incohérente. Faut-il faire 80% du trajet en voiture et 20% en BHNS, ou 20% en voiture (ou vélo), et 80% en TER/BHNS ?
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 12h00
D'ailleurs, en semaine, le Pk du Panoramique des Dômes pourrait faire Pk relais pour les usagers de Ceyssat, Mazaye, Olby.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h39
Terminus ligne B: Lempdes. Du moins pour le moment, une 2eme tranche desservira Pont-Du-Château. La ligne B serait alors la véritable colonne vertébrale Est-ouest de notre métropole.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h42
Création d'une halte ferroviaire multimodale ici, desservant le Zenith / Grande halle et son immense parking (relais ?) mais aussi la zone de bureaux et entreprises toute proche, correspondance BHNS assurée.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h34
Ceci dit, rue J Verne, c'est bien aussi.
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h46
Les correspondances avec la gare SNCF seraient assurées, aussi bien pour les ligne B et C, sur le parvis Sud de la gare. La C ferait un petit crochet pour s'y arrêter. La B poursuivrait via la rue Guynemer, ce qui règlerait le problème de la traversée des voies SNCF à St-Jean.
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h52
Actuellement plutôt anxiogène pour les piétons et cyclistes, ce carrefour devra être repensé et apaisé. Suppression des diverses bretelles de bifurcation, épurement du plan de l'intersection et surtout, ne pas conserver le zigzag du bus actuel. Au passage, revoir l'avenue de Fontmaure.
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h57
Une ville comme Cournon mérite plusieurs lignes de transport public efficace. On ne pourra pas contenter tout le monde avec la seule ligne C. Propositions diverses: Un tram-train branché à la gare du Cendre. Bus express Billom-Pérignat-Cournon-Clermont. Prolongation de la ligne 13 Pérignat les Sarliève, le Cendre, Cournon, Pérignat sur Allier.
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Aménagements urbains
21 fvrier 2021 - 18h58
La ligne 21 en BHNS !
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 11h53
Je parlais du "zigzag" actuel du bus B qui se déporte de l'axe de la voie au niveau du carrefour. Ce type d'aménagement crée certes des virages évitables, mais perturbe aussi la lecture urbaine du projet, et dans le sens descente, les voitures vont tout droit et les bus se déportent, ce qui pourrait symboliser une hiérarchie défavorable au bus. J'espère que le nouveau site propre sera rectiligne.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 12h04
Pour ceux venant de Sayat-Volvic, un autre Pk peut-il être envisagé vers le stade, avec une fin de ligne BHNS en Y ? (Ou bien, passage du BHNS via rue de la gare, rue Pasteur, rue Pascal, av de Clermont, av du Limousin ?)