Skip to content
Médiathèque

Médiateurs

Les médiateurs travaux : une équipe dédiée à vos côtés

Être à l’écoute des habitants, répondre à leurs questions sur le chantier, recueillir leurs remarques, les conseiller… depuis septembre 2023, l’équipe des médiateurs travaux est présente sur le terrain au quotidien. Leur mission : accompagner les habitants de la métropole pendant toute la période des travaux. 

Informer et accompagner les habitants au quotidien

Ces agents de proximité sont chargés de : 

  • répondre à toute question concernant le projet et les travaux, par exemple : combien de temps va durer le chantier dans cette rue ? Comment sera aménagé le carrefour ? Où passera mon bus ?
  • recueillir les remarques ou les problémes concernant la circulation, le stationnement, l’accès à un parking, les nuisances du chantier…
  • faciliter l’accès à l’information : par exemple, aider à s’inscrire aux lettres d’informations travaux.

Qui sont-ils ?

Les médiateurs travaux ont des profils différents, mais partagent un point commun : tous ont à cœur la réussite de leur mission qu’ils trouvent utile et enrichissante. Parmi eux, Franck Machado : ambassadeur du projet depuis 2020, il coordonne l’équipe. 

Franck

« Le médiateur est un relais de confiance entre les habitants et le porteur du projet. Il doit faire preuve de pédagogie avec ses différents interlocuteurs : riverains, commerçants, utilisateurs des transports en commun. Son rôle est de   ̏mettre de l’huile dans les rouages  ̋ et de trouver des solutions. L’objectif : améliorer les conditions de déplacements quotidiens de chacun, qui peuvent être dégradées pendant les travaux. »

Mickaël

« Nous collectons les informations en fonction des contraintes logistiques du chantier et les transmettons directement aux riverains et aux commerçants, en étant chaque jour à leur écoute. Notre mission : améliorer le quotidien et expliquer le Clermont-Ferrand que nous léguerons à nos enfants. »

Comment les rencontrer ou les contacter ?

En ville (toutes les communes concernées) 

Ils se répartissent sur les secteurs impactés par les travaux InspiRe et sont à la disposition du public, prêts à répondre à toute question. Vous les voyez dans la rue ? Sentez-vous libre de les interpeler, ils sont là pour vous écouter ! 

À la Maison InspiRe, 14 place Renoux 

Les médiateurs travaux accueillent les visiteurs à l’occasion de leurs permanences. 

Horaires d’ouverture de la Maison InspiRe : 

Mercredi et vendredi : 11 h-14 h et 16 h-19 h 

Samedi: 11 h-17 h 

Pour en savoir plus : la maison InspiRe

 

À distance… 

Ils sont joignables également par téléphone en composant le 06 15 76 29 41 (ligne dédiée). 

Ou par mail en écrivant à l’adresse : contact@inspire-clermontmetropole.fr 

Lors de permanences :

A la maison de projet Cœur de Ville à Cournon-d’Auvergne –  le deuxième samedi du mois de 10 h à 12 h.

Equipe Inspire
Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet J -61 Mise en service
du nouveau réseau T2C
20 décembre 2025