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Médiathèque

Le vrai-faux du projet

Démêlez le vrai du faux

Le Vrai-Faux du Projet

Comme tout grand projet d’aménagement, InspiRe fait l’objet de questions et parfois d’inquiétudes. Il est essentiel d’y répondre, de façon précise et en toute transparence. C’est tout l’esprit de cette rubrique le Vrai-Faux du projet.

Un citoyen bien informé en vaut deux, pas de place pour les fake news !

Projet

Le projet comprend la restructuration globale du réseau de transport en commun de l’agglomération clermontoise (T2C) qui desservira toutes les communes de la métropole.

Afin de proposer un meilleur réseau adapté à la physionomie actuelle de la métropole, le SMTC-AC mène un dialogue approfondi avec chacune des équipes municipales. Après une première version intégrée dans le dossier d’enquête publique, le travail se poursuit pour préciser le tracé des futures lignes et leurs offres (nombre de trajets par jour, fréquence, amplitude horaire). Mise en service du nouveau réseau prévue fin 2025.

Le projet a évolué et a été modifié au-delà des variantes proposées dans le cadre de la concertation préalable. Quelques exemples :

  • la desserte de Durtol,
  • l’abandon du site propre avenue de Royat à Chamalières,
  • l’abandon de tronçons en site propre : avenue Bergougnan (partie basse), rue de l’Oradou (à l’entrée côté Est et à la sortie du boulevard Bingen).

Face à certaines inquiétudes, le SMTC-AC et la Métropole ont décidé de maintenir l’avenue dans son état actuel. Il n’y aura pas de voie réservée aux bus, ni piste cyclable aménagée sur ce tronçon dans le cadre du projet InpsiRe. Seuls les arrêts de bus seront réaménagés.

Commerces

Comme vu par le passé lors de projets similaires avec la piétonisation de la place de la Victoire ou de certaines rues ou encore avec le projet du tramway, le développement urbain passe par une réduction de la place de la voiture au profit des autres mobilités et notamment les modes actifs. La transformation de ces espaces facilitant l’accès à tous au centre-ville contribue, non sans une certaine mutation de l’activité, au dynamisme commercial en plein cœur d’une métropole d’avenir.

Cela se fera au cas par cas. En fonction de l’impact du projet sur le chiffre d’affaires (après étude) et de la durée des travaux, le demandeur pourra bénéficier d’aides à titre individuel. Pour les demandes d’indemnisation, les commerçants et les chefs d’entreprises pourront s’adresser directement à la commission d’indemnisation de la Métropole.

Vos commerces resteront ouverts durant la totalité des travaux. Des aménagements sont réalisés pour en faciliter l’accès malgré le chantier et permettre aux clients de continuer à y faire leurs courses. Il s’agit de faciliter le quotidien à la fois des habitants et des acteurs économiques. La vie doit continuer tout au long de cette période compliquée !

Circulation automobile

Les transports collectifs auront la priorité sur la voiture dans l’hypercentre et le cœur urbain. Piétons et vélos auront aussi plus d’espace pour circuler, en toute sécurité. Toutefois, utiliser la voiture (individuelle ou partagée) sera toujours possible car les transports collectifs ne pourront pas répondre à l’ensemble des besoins. L’enjeu, c’est de partager l’espace public afin que tous les modes de déplacement puissent cohabiter le mieux possible. À chacun sa place !

Dans le cadre du projet, aucune rue ne sera piétonnisée, l’accès au centre-ville de Clermont-Ferrand, notamment aux parkings souterrains, sera toujours possible. En revanche, la place de la voiture sera réduite : des voies seront réservées aux bus ; de la rue Blatin à l’avenue Carnot, toute une zone sera réservée aux bus et aux ayants droit ; des stationnements seront supprimés au profit de places disponibles dans les futurs parcs relais. Ces changements très attendus sécuriseront les autres modes de déplacement.

La circulation de transit sera limitée au centre-ville, excepté pour les ayants droit (liste précise en cours de définition), les secours, les portages de repas, les taxis, les livraisons, etc. et les riverains qui continueront à circuler librement.

Stationnement

Si le projet prévoit de diminuer le nombre de places de stationnement public de surface en centre-ville, des parcs relais offriront de nombreuses places de stationnement. Le nombre de places de livraison et de PMR en centre-ville sera maintenu.

Les parkings souterrains resteront également accessibles, y compris pendant les travaux.

Pour compléter les parkings relais existants, il est envisagé d’en créer de nouveaux sur plusieurs sites : le Breuil à Royat, le Centre Routier au Brézet, le Rivaly avenue du puy de Dôme, la Pardieu avenue Ernest-Cristal à Clermont-Ferrand, la Grande Halle et le quartier des Toulaits à Cournon-d’Auvergne, la gare à Aulnat, et d’autres en cours d’étude.

Chaque riverain pourra accéder à son parking, qu’il soit locataire ou propriétaire, même si son garage donne sur une voie de bus en site propre.

Vélos

Des aménagements cyclables (pistes séparées de la chaussée ou bandes cyclables) seront créés en continu sur 25 kilomètres (soit 90% du tracé). Ils viendront compléter le schéma cyclable métropolitain qui prévoit de nouveaux aménagements et services pour les cyclistes sur l’ensemble du territoire de la métropole à horizon 2025.

Des aires de stationnement sécurisées pour les vélos sont envisagées dans les parkings-relais, à proximité des stations de bus BHNS.

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