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Médiathèque

Vers une métropole fluide et verte

Des aménagements cyclables pour une métropole fluide et verte

Le projet InspiRe ne se limite pas à la création de nouvelles lignes de transport en commun. Il s’accompagne d’un vaste programme d’aménagements cyclables le long des futures lignes B et C. Reliés au schéma cyclable métropolitain, ces itinéraires vont renforcer la place du vélo dans les déplacements quotidiens et rendre la pratique simple, sûre et attractive.

Cap sur les mobilités douces

À Clermont Auvergne Métropole, la transition vers des mobilités moins carbonées s’accélère. En réaménageant l’espace public autour des nouvelles lignes de transport, le projet InspiRe crée un véritable réseau continu et sécurisé pour les cyclistes. Objectif : offrir à chacun un vrai choix de déplacement, selon ses besoins et ses itinéraires, et favoriser un partage apaisé de la voirie entre bus, voitures, vélos et piétons.

Chiffres clés

Au total, près de 22 km d’itinéraires cyclables seront réalisés ou requalifiés dans le cadre du projet. Ils complèteront les 365 km d’aménagements cyclables déployés en 2026 par le Schéma Directeur Cyclable métropolitain. Ces aménagements représentent un investissement global d’environ 31 millions d’euros sur 10 ans, avec un rythme de 3 à 5 millions d’euros par an.

Carte avec aménagements lignes B et C + schéma métropolitain

Des aménagements adaptés à chaque contexte urbain

Pour garantir confort et sécurité, plusieurs types de dispositifs seront mis en œuvre en fonction des rues et des flux. Les pistes cyclables, qu’elles soient mono ou bidirectionnelles, offriront un espace réservé et protégé pour circuler en toute tranquillité. Les voies vertes, séparées de la circulation automobile, constitueront des parcours privilégiés pour les trajets loisirs ou familiaux. Les bandes cyclables, directement intégrées à la chaussée, viendront compléter le maillage dans les secteurs plus contraints en termes de place. Enfin, certains couloirs de bus seront élargis pour être partagés avec les vélos, dans des conditions de sécurité optimales. 

Ces choix techniques s’appuient sur l’expertise des services de la Métropole et du SMTC-AC, afin d’assurer une continuité de réseau et d’encourager la pratique quotidienne, quelle que soit la destination. 

1. Piste cyclable, mono- ou bidirectionnelle 

Profil – Boulevard Saint-Jean (sens vers le nord) 

2. Voie verte 

Profil – Avenue Erneste Cristal (vers l’est, en direction de Cournon-d’Auvergne) 

voie-verte

3. Bande cyclable 

Profil – Rue de l’Oradou, entre la rue de la Crouzille et la rue Pierre Doussinet  

bande-cyclable

4. Couloir bus élargi 

Profil – Avenue de la Liberté, entre l’avenue du Pont et la rue Voltaire

couloir-bus-elargi

Des services pour accompagner tous les cyclistes

Ces nouveaux aménagements s’inscrivent dans une offre déjà riche qui facilite l’usage du vélo au quotidien. Le service C.vélo propose des vélos en libre-service accessibles 24h/24, avec un abonnement simple via le site c-velo.fr ou l’application mobile. Cette dernière permet également à tout moment de trouver un vélo ou de localiser une station. 

Pour sécuriser le stationnement, la Métropole multiplie les parkings dédiés aux vélos, notamment dans des parkings souterrains existants (Saint-Pierre, Blaise-Pascal et Vercingétorix), ainsi que des C.BOX vélo proches des gares SNCF de Clermont-Ferrand et du Cendre, au P+R Margeride, ainsi qu’au terminus de la ligne C à Durtol. 

Pour planifier ses déplacements, l’application Clermoov permet de calculer un itinéraire vélo précis et de combiner facilement différents modes de transport. 

Ces services viennent en appui du schéma cyclable métropolitain, qui constitue le socle d’un réseau maillé et cohérent, pensé pour les trajets du quotidien. 

En reliant les nouvelles lignes B et C à l’ensemble des aménagements cyclables de la métropole, InspiRe contribue à bâtir une ville plus respirable, plus accessible et plus agréable à vivre. Ce projet, qui associe transports collectifs performants et mobilités actives, illustre l’ambition de Clermont Auvergne Métropole de faire du vélo un mode de déplacement clé dans la transition écologique. 

Focus sur les panneaux de signalisation pour les cyclistes 

Le cédez-le-passage cycliste au feu(M12) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent (après avoir cédé le passage à tous les usagers) et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes. 

panneau-cedez

Si le panneau est carré, la piste est conseillée mais pas obligatoire. Si le panneau est rond, la piste cyclable est obligatoire pour les vélos. 

panneau-pistes-cyclables
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20 décembre 2025