Skip to content
VOIE VERTE D’ANNECY : LE TOUR CYCLISTE DU LAC !
Découvrez comment la cité savoyarde valorise son capital cyclable et environnemental.
30 Juillet 2021

Avec le prolongement de sa voie verte et la mise en place d’un plan de mobilité qui favorise le vélo, Annecy nous donne des pistes d’inspiration !

 

Annecy poursuit son implication en faveur des mobilités douces. Ville et agglomération mettent en œuvre une politique d’aménagement incitant habitants et visiteurs à préférer les modes de transports propres à la voiture individuelle, en particulier le vélo. Action emblématique : le prolongement de la mythique voie verte tout autour du lac d’Annecy.

Une des premières voies vertes

Comme en témoigne la voie verte créée dès 1976, le vélo est dans l’ADN d’Annecy ! Voie cyclable et piétonnière* aménagée en bordure de lac, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Annecy/Albertville, elle fut l’une des premières infrastructures de ce type en France. Sur la rive ouest, 30 km relient Annecy à Val de Chaise, situé à la limite de la Savoie. Une véloroute mène ensuite jusqu’à Albertville.

Valoriser un patrimoine cyclable exceptionnel

Avec ses points de vue remarquables entre lac et montagnes, son tracé qui borde des plages et traverse de petits villages, la voie verte est devenue incontournable, empruntée aussi bien par les locaux que par les touristes. En plus, avec un dénivelé très faible, c’est un itinéraire accessible à tous. 

Grâce aux 15,5 km supplémentaires aménagés progressivement sur la côte est, l’itinéraire permettra de boucler complètement le tour du lac. Le dernier tronçon de type véloroute sera achevé en 2022.

Un espace partagé et réglementé

Cyclistes, mais aussi pratiquants de rollers, personnes à mobilité réduite… sur la voie verte ne sont autorisés que les véhicules non motorisés d’une largeur inférieure à 0,8 mètre. Les piétons doivent circuler uniquement sur les accotements, équitation et gyropodes sont interdits.

Afin de sensibiliser les nombreux usagers qui l’empruntent, une ambassadrice du Syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) sillonne le parcours chaque été pour rappeler les bonnes pratiques. Objectif : faire en sorte qu’il demeure un espace dédié aux déplacements et aux loisirs, agréable et respectueux de chacun.

Sécurité et confort assurés

Sur cette voie d’une largeur de 3,50 mètres, au revêtement bien entretenu, la circulation est optimale. La sécurité est également assurée grâce à des barrières de protection positionnées à certaines intersections. Trois passages souterrains permettent d’éviter les croisements avec les véhicules motorisés.

Pour les pauses, des aires de repos ont été créées tout le long du parcours. La plus connue est celle de l’ancienne gare de Bredannaz sur la commune de Doussard. Parfaitement équipée pour les pique-niques, elle fait aussi un clin d’œil à l’ancienne voie ferrée avec une exposition de matériels ferroviaires du 20e siècle.

Bien informé, bien équipé !

Plus globalement, le plan de mobilité récemment mis en œuvre par l’agglomération du Grand Annecy et la Ville d’Annecy fait la part belle au vélo et incite à sa pratique. A commencer par un équipement facilement accessible : Vélonécy propose selon les besoins un vaste choix de matériel de qualité à la location : vélos classiques, électriques, cargos…. Des Vélostations en libre-service ont été aménagées et de nombreuses stations d’entretien de cycles permettent de réparer son vélo ou de regonfler les pneus.

Un bon cycliste étant toujours bien informé, le plan de l’ensemble du réseau cyclable mis à jour est également largement diffusé auprès des habitants et à l’Office du Tourisme.

 

* Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés,
tels que les 
piétons et les vélos. Son aménagement intègre et valorise l’environnement,
le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité.

Chiffres clés

207 562 habitants dans l’agglomération (2017)

150 km de réseau d’aménagements cyclables (le double prévu d’ici 2030)

33 km de voie verte (côte ouest)

+ de 900 vélos de ville Vélonécy à la location

1,2 million de passages par an sur la voie verte (2021)

» Retour à toutes les actualités