Skip to content
VITORIA GASTEIZ, CITÉ VERTE ET RÉSILIENTE
Au Pays Basque espagnol, les secrets de la ville qui « respire » !
09 Juillet 2021

Depuis 10 ans, la capitale du Pays basque espagnol gère l’espace urbain de façon innovante.
Avec ses super-ilots et son « anneau vert », elle offre un modèle inspirant !

Berceau de l’industrie automobile du pays, Vitoria Gasteiz est devenue chef de file de l’innovation urbaine et vitrine mondiale du concept de ville piétonne. Capitale verte de l’Europe en 2012, elle reçoit 7 ans plus tard le Global Green City Award, qui salue son engagement exemplaire en faveur à la fois du développement durable, de l’égalité, de la sécurité, du bonheur et de la santé de ses habitants. 

Les super-ilots, concept du bien-être en ville

La cité, de taille moyenne et à l’habitat dense, respire la sérénité. Piétons et cyclistes se côtoient dans une atmosphère harmonieuse et conviviale. Les terrasses des cafés, les nombreux bancs publics invitent à la détente et à la conversation. Le résultat concret d’un type d’aménagement urbain appelé « super-ilots ». Il consiste à fermer à la circulation de transit des groupes de rues commerçantes ou résidentielles de 20 ha (9 blocs de bâtiments), de les quadriller de voies piétonnes, avec des pistes cyclables, des places publiques verdoyantes. Seuls les voitures des résidents et les véhicules de livraison sont autorisés avec une vitesse limitée à…10 km/heure, tandis que les bus électriques et le tramway largement utilisés circulent aux abords du périmètre.

Un « anneau vert » pour un air plus pur

La réalisation phare de la ville, c’est l’anneau vert, un réseau de 6 parcs qui ceinturent la totalité de la ville tout en la reliant à l’espace rural. Grâce à ce « poumon » de 600 ha, les Vitoriens respirent l’air le plus pur d’Europe ! Le célèbre parc de Salburua, à quelques coups de pédale du centre-ville, en est l’emblème. Cette zone humide d’intérêt international est aussi une réserve naturelle pour de nombreuses espèces menacées.

 

Grâce à l’omniprésence de la végétation et à la réduction du trafic automobile de 27%, l’air est plus sain, plus respirable et aussi plus frais, dans une région de l’Europe déjà fortement impactée par le réchauffement climatique.

 

Une ville harmonieuse, résiliente, où il fait bon vivre, ça nous inspiRe !

Chiffres clés

> 253 996 habitants en 2020

> 1 anneau de 6 parcs soit + de 600 ha d’espaces verts

> 42 m2 d’espaces verts par habitant, record d’Europe

> 63 super-ilots

> 50% des rues fermées à la circulation automobile

> -42% des émissions de CO2

> 50% des déplacements effectués à pied, 15% à vélo

> 90 kms de pistes cyclables

» Retour à toutes les actualités