Skip to content
Médiathèque
Travaux d’abattage, un acte réfléchi pour une ville plus verte
Des abattages d’arbres démarrent en novembre, portés par une approche écoresponsable
21 Novembre 2024

Dans le cadre du projet InspiRe, des travaux d’abattage d’arbres sont nécessaires, d’une part pour remplacer les arbres malades et d’autre part pour créer de nouveaux espaces urbains. Un acte qui suscite de nombreuses questions notamment sur la nécessité de ces travaux.

La transformation de l’espace public de Clermont-Ferrand progresse avec le projet InspiRe, qui redessine les infrastructures de transport et les aménagements paysagers de la ville. Pour permettre la réalisation de ces nouveaux espaces, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC doivent mener des travaux d’abattage d’arbres principalement vieillissants ou malades. Ces opérations, nécessaires pour dégager les emplacements du futur réseau, sont encadrées par une démarche écoresponsable visant à limiter l’impact sur le patrimoine naturel et à renforcer la végétalisation de la ville.


Les arbres abattus seront largement compensés : le projet prévoit la plantation de 3 000 nouveaux arbres, avec une biodiversité variée et des essences locales adaptées au climat futur. L’objectif est d’assurer un équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement urbain, tout en renforçant le rôle des arbres dans la captation de CO₂ et la lutte contre les îlots de chaleur.

Une approche qui respecte les cycles naturels

 

Les travaux d’abattage seront réalisés entre novembre et février, période hors reproduction pour la faune locale. Un écologue, expert des écosystèmes et des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, accompagnera chaque étape pour s’assurer qu’aucune espèce protégée ne soit perturbée. Si des espèces nichent dans les arbres concernés, des actions seront prises pour les déplacer en toute sécurité.
Enfin, pour les arbres replantés, les jeunes plants, mieux adaptés aux contraintes de la ville, bénéficieront de protections temporaires pour assurer leur croissance. De cette façon, le projet InspiRe ne se contente pas de compenser, mais ambitionne de créer un espace urbain plus vert et durable, au bénéfice des habitants.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet