Skip to content
Médiathèque
TOP 5 DES TITRES DE TRANSPORTS INSOLITES
Souriez, vous êtes transporté !
11 Mars 2022

Pour monter à bord d’un bus, d’un train ou d’un métro, il faut montrer « patte blanche ». Aujourd’hui, on présente encore un ticket, et de plus en plus souvent son smartphone. Ces dernières années, quelques formules inspirantes ont été tentées, innovantes ou carrément insolites !

Bientôt fini les billets de train ou les tickets de bus à composter avant de monter à bord. Les titres de transport sont toujours plus dématérialisés, rassemblent plusieurs services en un et se ressemblent, d’une ville, d’un pays à l’autre. Ils sont aussi toujours plus innovants, voire insolites, avec le même objectif : inciter les populations à prendre les transports urbains au quotidien, plutôt que la voiture individuelle.

N°1 : Un ticket illimité les jours de pollution

Quand un épisode de pollution est officiellement déclaré, plus question pour les véhicules Crit’air 5, 4 ou même 3 de pénétrer dans la zone interdite : la circulation différenciée est mise en place. Les transports publics, c’est alors LA solution.

 

Depuis trois ans, le « forfait antipollution », valable une journée, permet à tous les habitants d’Île-de-France de voyager partout sur le territoire, en prenant au choix le métro, le RER, le train, le bus et/ou le tram. Et comme il est à coût réduit, ça donne vraiment envie de laisser sa voiture au garage !

N°2 : Un voyage gratuit contre… des squats

A Moscou, on tente le coup double : inciter les habitants de la capitale à la fois à prendre les transports en commun et à faire de l’exercice !

 

Dans la station de métro Vystavochaya, la billetterie automatique délivre un ticket gratuit à chaque usager capable d’effectuer… 30 squats en 2 minutes. Ce concept original lancé en 2018 a été repris en 2021 en Roumanie sous le nom de « ticket santé » : à Cluj-Napoca, c’est 20 squats pour prendre son bus sans payer. Motivant, non ?

N°3 : Un abonnement à vie sur l’ensemble du réseau

Des transports entièrement gratuits et sans limitation de durée… C’est la récompense qu’a reçue un Toulonnais en septembre dernier de la part du directeur du réseau de transports en commun métropolitain « Mistral ».

 

Laissant sa voiture à son fils qui venait d’obtenir son permis de conduire, celui-ci a fait preuve d’une conduite exemplaire : il a pris les transports en commun 77 fois en une semaine ! Organisée dans le cadre de la semaine de la Mobilité, cette opération qui distingue le meilleur passager du réseau sera probablement reconduite, qu’on se le dise !

N°4 : Des baskets en guise de pass annuel

En 2018, le réseau de métro berlinois a fait le « buzz » avec une paire de baskets particulièrement innovantes : un modèle stylé, créé tout spécialement en partenariat avec Adidas, qui donne un accès illimité pendant un an à tous les transports publics de la capitale allemande (métro, ferry, bus et tram).

 

La reproduction du ticket classique imprimé sous la languette rappelle que oui, il s’agit bien d’un titre de transport !

 

Parmi les autres avantages irrésistibles de ces « sneakers de sept lieues » : une économie sur l’abonnement de plus de 500 euros, un look tendance aux couleurs du métro berlinois. Une seule contrainte toutefois pour les usagers : avoir CES baskets au pied 7 jours sur 7 !

Contenu Adidas

N°5 : Une puce sous la peau ? 

En 2017, une compagnie de transports suédoise est allée encore plus loin en proposant à ses usagers volontaires un concept qui peut s’apparenter à de la science-fiction : une puce implantée sous la peau, au niveau du poignet*.

 

Ce dispositif connecté, pas plus gros qu’un grain de riz, fonctionne avec la même technologie qu’une carte bancaire sans contact. En le scannant, le contrôleur peut identifier le voyageur et lire ses titres de transport dématérialisés.

 

Ce qu’on peut appeler, avoir la mobilité dans la peau !

*Ce concept de puce RFID (Radio Frequency Identification) est appliqué à d’autres gestes de la vie quotidienne (accéder à son bureau, allumer une photocopieuse…) et à l’occasion d’événements culturels en remplacement des badges.

Pratiques, souvent moins chères que le ticket papier classique voire gratuites, la plupart de ces innovations créatives en sont au stade expérimental. De quoi nourrir toutes les inspirations au profit de mobilités plus douces !

Chiffres clés

 

3,80 euros : le prix du forfait antipollution proposé par Ile-de-France Mobilités

30 squats = un ticket de métro gratuit à Moscou

180 euros : les baskets qui ouvrent toutes les portes des transports de Berlin, 500 paires mises en vente en 2018

130 euros : le laissez-passer « cyber » pour voyager partout à Stockholm, 5 000 usagers volontaires.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet