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Médiathèque
TOP 5 DES MOYENS DE TRANSPORT QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE
Il était une fois nos mobilités…
25 Février 2022

Au fil des siècles, l’Homme a inventé des engins pour se déplacer plus vite, plus loin, plus confortablement. Petit tour d’horizon à bord des 5 moyens de transport qui ont marqué l’Histoire.  

Notre série Mobilités inspirantes a fait le point sur nos mobilités d’aujourd’hui et de demain, mais c’était comment avant ? Avec le premier épisode de cette nouvelle série, nous allons remonter le temps à la découverte des 5 grands moyens de transport et de leurs origines… Synonymes de mieux vivre pour les populations, de progrès en termes de science et d’industrie, ils sont une source d’inspiration pour construire nos futures mobilités !

N°1 : Le bateau… depuis la préhistoire

L’ancêtre de nos bateaux, c’est la pirogue, qui avançait à la force du rameur ! Les Egyptiens de l’Antiquité, puis les Phéniciens, ajoutent au concept un mât, des voiles et une rame gouvernail. Chaque peuple, chaque époque adapte ensuite son modèle, utilisé pour le commerce ou pour la guerre : trières grecques, drakkars vikings, galères romaines, jonques, galions, clippers…

 

Au 19e siècle, la force du vent est remplacée par la vapeur, au 20e siècle, par les moteurs. Le bateau du futur ? Un bateau à l’image de Planet Solar, un catamaran qui avance à l’énergie solaire.

N°2 : Le bus… depuis Louis XIV

Le saviez-vous ? C’est au clermontois Blaise Pascal1 que nous devons le premier bus de l’Histoire ! En 1662, avec l’autorisation du Roi, il fonde une entreprise de carrosses publics. Ce concept de transport en commun est abandonné quelques années plus tard, l’époque n’était pas prête ! L’idée sera reprise en 1826 par un riche Nantais, sous le nom d’omnibus (« pour tous » en latin). A partir de 1870, ceux-ci roulent à la vapeur puis au pétrole.

 

Au 20e siècle, leur succès s’éclipse face au règne de l’automobile. Quelques décennies plus tard, transition écologique oblige, ils reviennent en force, à haut niveau de service, et sont au cœur de nos mobilités urbaines !   

N°3 : Le tramway… depuis les années 1830

Qui dit tramway, dit rails et rames. A l’origine tiré par des animaux dans les rues de New York pendant la première moitié du 19e siècle, il est ensuite à vapeur, puis électrique. Le premier modèle électrique français est mis en service à Clermont-Ferrand en janvier 1890.

 

En France, il est renouvelé dans les années 1930 pour détourner les habitants de l’usage de la voiture individuelle, alors en forte croissance depuis le début du 20e siècle. Depuis, le tramway n’a cessé de se développer au service des voyageurs.

 

C’est ainsi que les villes françaises décident de s’équiper de leur tramway actuel, et chacune y apporte son bout d’innovation : Grenoble et son plancher bas à 350 mm du plan de roulement en 1987, ou encore Nancy et son tramway sur pneumatique en 2000.

 

Aujourd’hui, le territoire français comptabilise pas moins de 30 réseaux de tramway. Ils dynamisent les centres-villes et reconnectent les agglomérations. En Russie, on réfléchit déjà au tramway du futur : aménagé sur la glissière de sécurité existante, s’arrêtant sur demande et autonome.

N°4 : La voiture… depuis les années 1870

L’idée d’un véhicule « auto-mobile » (qui se met lui-même en mouvement) remonte loin (Léonard de Vinci y avait déjà pensé).

 

En 1769, Joseph Cugnot invente un prototype prometteur, un fardier à vapeur2.

 

Au cours du 19e siècle, on expérimente des véhicules électriques (sans possibilité de recharge). Puis c’est l’invention du moteur à combustion et à essence qui marque un tournant. Les premières automobiles modernes circulent à partir des années 1890, à une vitesse d’environ 10 km/h, soit l’équivalent en puissance d’un cheval !

 

Au 20e siècle, le mode de transport automobile et les moteurs thermiques se généralisent. La voiture devient l’emblème de tout un mode de civilisation. Aujourd’hui, devant l’urgence climatique, un changement de modèle s’impose : de nouvelles technologies sont explorées, d’anciennes sont reprises comme la voiture électrique !

N°5 : L’avion… un rêve concrétisé à la fin du 19è siècle

Faire voler un engin plus lourd que l’air, un défi que l’Homme a essayé de relever au fil des époques, en utilisant différentes énergies.

 

A partir de la fin du 18e siècle, prototypes et innovations se succèdent : ballons à air chaud, planeurs, avions équipés de moteurs à vapeur puis à explosion.

 

En 1909, « l’Angleterre n’est plus une île » 3 grâce à la traversée de la Manche de Louis Blériot. Après les deux guerres mondiales, les lignes aériennes civiles se développent, accélérant la mondialisation. De nouvelles technologies apparaissent (moteur supersonique, à réaction). L’avion devient le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr. Son objectif actuel : consommer et polluer moins !

N°6 bonus : les pieds… souvent imités, jamais égalés

L’Histoire le montre bien : l’Homme a été capable de déployer des trésors d’inventivité et de technique pour mettre au point des machines « à se déplacer ». Mais n’oublions pas qu’il a aussi toujours marché… à pied ! Une mobilité gratuite et qui a de l’avenir !

 

Pratiques et simples d’utilisation, les pieds sont devenus un moyen de lutter contre la sédentarité au moment où nos sociétés sont de plus en plus motorisées. Mais à qui doit-on leur invention ?

 

Apparus il y a sept millions d’années avec l’arrivée de la bipédie et du primate « Toumaï » 4, les pieds ont depuis révolutionné notre perception du monde. De la préhistoire à l’époque moderne, ils n’ont cessé de nous surprendre par les millions de kilomètres qu’ils ont parcourus. Ils ont encore bien des choses à nous faire découvrir…

1 Célèbre mathématicien, physicien, philosophe et théologien du 17e siècle.

2 Un chariot à vapeur, développé pour des usages militaires.

3 Titre d’un des numéros du quotidien Daily Mail

4 Premier primate bipède dont le crâne a été découvert en 2001 au Tchad

Dates clés

-9000 ans : les Hommes inventent la pirogue.

-2200 ans : la roue et les chars font leur apparition.

Moyen Âge : les charrettes et les bateaux sont utilisés pour le transport des marchandises.

17è siècle : le carrosse, véhicule hippomobile à 4 roues, se développe.

 

 

1492 : la navigation prend le large avec Christophe Colomb.

1783 : la première Montgolfière s’élève dans les airs.

1804 : l’épopée du rail démarre.

1826 : les premiers omnibus sillonnent la ville de Nantes.

 

 

 

1950 : le moteur à réaction est généralisé sur les avions de ligne civils.

Fin 19è siècle : les moteurs à combustion et à pétrole remplacent peu à peu les chaudières à vapeur.

 

2022 : dans les airs, sur les mers ou sur terre, un même objectif : des transports à la fois performants, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

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