Skip to content
Médiathèque
TOP 5 DES EXPERIENCES CYCLISTES PAS COMME LES AUTRES
Les aménagements cyclables les plus surprenants.
25 Mars 2022

Le vélo fait partie des mobilités douces qui font la course en tête. Au classement des tendances innovantes, cinq concepts séduisants qui donnent envie d’enfourcher son vélo au quotidien comme pour ses loisirs, et de pédaler de jour comme de nuit !

 

Le deux-roues « à la papa », basta ! L’heure est à la recherche de pistes nouvelles en matière d’aménagements cyclables. Nous avons testé pour vous cinq infrastructures innovantes pratiques, poétiques, futuristes… Pour des expériences 100 % vélo hors des sentiers battus.

N°1 : Des autoroutes pour… cyclistes

Pour les adeptes du vélo en milieu urbain, pas facile de se motiver au quotidien pour affronter le trafic routier !

 

En inaugurant dès 2017 sa « bicycle skyway », la ville de Xiamen en Chine a trouvé la solution : une autoroute cyclable aérienne pour prendre de la hauteur et respirer enfin. Loin d’être une attraction, celle-ci traverse cinq quartiers résidentiels, trois zones commerciales. Elle fait la connexion avec 11 stations de bus et deux stations de métro. Son succès fait des envieuses : Shanghai et Pékin construisent aussi la leur.

N°2 : Rouler de nuit sur une piste solaire

Un revêtement routier qui capte l’énergie lumineuse et produit de l’électricité verte, il fallait y penser ! Après les premières routes de ce type, l’expérimentation s’est étendue aux pistes cyclables. Objectif : éclairer la route la nuit et recharger les batteries des vélos électriques.

 

Les Pays-Bas ont ouvert la voie avec la « SolarRoad » équipée de panneaux photovoltaïques. Depuis 2019, les Franciliens testent le concept sur la piste cyclable du canal de l’Ourcq à Bobigny : un tronçon éclairé de manière autonome de jour comme de nuit. Plus de sécurité et de confort pour les trajets domicile-travail.

N°3 : Pédaler oui, mais sur une œuvre d’art

Pédaler, c’est aussi une affaire de culture !

 

En 2014, la piste Van Gogh-Roosegaarde, près d’Eindhoven aux Pays-Bas, a fait grand bruit. Directement inspirée du célèbre tableau du peintre, « La Nuit étoilée », elle est recouverte de milliers de pierres phosphorescentes incrustées dans l’asphalte : un parcours cycliste magique et insolite.

Dans un tout autre style, direction Auckland en Nouvelle-Zélande, sur une ancienne bretelle d’autoroute : résine rose fluo, mur de verre équipé de leds… de quoi en prendre plein les yeux et circuler comme dans un autre monde !

N°4 : Du vélo dans les arbres

Au « plat pays », pédaler permet de tutoyer les cimes…

 

La province belge du Limbourg, pionnière du cyclotourisme, a mis les grands moyens en créant une infrastructure de loisirs originale, en plein cœur de la forêt de Bosland : une piste cyclable circulaire de 100 mètres de diamètre qui monte progressivement jusqu’à 10 mètres, à hauteur de canopée. Ouverte au public depuis 2019, cette expérience ressourçante à 360° favorise à la fois la pratique du vélo et le respect de la nature. Une réussite !

N°5 : Traverser l’eau à bicyclette

Le Limbourg et sa réserve naturelle protégée, c’est aussi le pays des 1001 étangs.

 

Celui du domaine provincial du Bokrijk est le site d’une expérience cycliste extraordinaire : traverser l’eau à vélo ! En s’engageant sur cette piste insolite créée en 2016, le cycliste peut profiter de la fraîcheur de l’eau située à hauteur des yeux et à portée de main. Sensations et bien-être sont garantis ! Une source d’inspiration pour satisfaire nos besoins de nature et de sérénité.

Et parce que le vélo, c’est bon pour notre santé, notre moral, notre bien-être et notre environnement… Si on s’y mettait ?

Chiffres clés

 

7,6 kilomètres de piste cyclable aérienne à Xiamen (Chine), 5 000 cyclistes par jour

140 kilowatts par heure produits en 16 jours de service par SolarRoad, la première piste cyclable solaire

50 000 pierres phosphorescentes éclairent la piste Van Gogh sur 600 mètres de long

700 mètres de long et 100 mètres de diamètre de pont cyclable perché à 10 mètres du sol dans la forêt de Bosland (Belgique)

212 mètres de long pour la voie cyclable de Bokrijk (Belgique) qui traverse un étang du parc, 500 000 cyclistes depuis 2016

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet