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STRASBOURG, CAPITALE FRANÇAISE DU VÉLO
Découvrez les innovations de la métropole alsacienne !
18 Juin 2021

Le projet InspiRe, c’est à l’échelle de notre métropole un nouveau souffle pour nos mobilités. Mais chez nos voisins, ça se passe comment ? Première destination de notre tour d’horizon des inspirations d’ailleurs : Strasbourg. Pionnière du vélo en ville, elle « respire » !

Depuis plus de 40 ans, Strasbourg mise sur la pratique du vélo sur son territoire.

Les habitants ont joué le jeu : 11 % des déplacements métropolitains sont effectués en vélo (contre 2 % en Île-de-France, Lille et Lyon, 3 % à Nantes et Bordeaux), soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans, sur les 600 km d’itinéraires cyclables. Résultat : Strasbourg a été sacrée capitale française du vélo 2020*. Pionnière en France, l’Eurométropole d’Alsace affiche des ambitions fortes et des idées novatrices. 

Actions d’hier… 

Petit retour en arrière :

 

  • 1980-90 : Pour redonner de l’attractivité à son centre-ville, Strasbourg met un frein à la tendance « tout voiture » avec le développement d’un réseau de tramway, l’aménagement de pistes cyclables le long des voies et la piétonnisation des rues.

  • 2000 : Création du réseau vélo express au niveau métropolitain « Vélostras », 130 km cyclables pour encourager les déplacements de longue distance.

Mais les infrastructures ne font pas tout !

 

En 2008, Strasbourg expérimente le double-sens cyclable et la « vélorue », lance le Code de la rue destiné à apaiser la circulation et à favoriser les mobilités actives. En 2010, un service innovant de vélos partagés est mis en place : « Velhop ».

Des événements marquants sont également organisés pour sensibiliser les habitants : « Au boulot à vélo » (challenge pour des trajets domicile-travail et professionnels à vélo) depuis 2009, la « Véloparade » lors du Marché de Noël…

…et d’aujourd’hui

Strasbourg continue à mettre en œuvre une stratégie « vélo » ambitieuse.

De nouveaux moyens sont engagés pour la construction de nouvelles voies cyclables et le déploiement du vélo sur la totalité du territoire métropolitain, notamment dans les zones périphériques où l’usage de la voiture est encore élevé.

 

La métropole a aussi voté son Plan piéton 2021-2030 qui vise à mieux partager l’espace urbain entre piétons et cyclistes, en particulier dans le centre historique.

 

Autres actions récentes : trois stations-outils vélos en libre-service installés sur des itinéraires Vélostras mais aussi le lancement en 2020 du site participatif www.problemorezo.eu où les cyclistes de l’agglomération peuvent signaler toutes les difficultés rencontrées (mauvais état de la chaussée, manque de signalétique…).

Et pour InspiRe ? Ces innovations strasbourgeoises sont à garder comme exemples et inspirations pour donner du souffle aux mobilités de notre territoire.

 

Pour en savoir + : rendez-vous sur le site www.strasbourg.eu

 

*Strasbourg n°1 dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Source : enquête Mobilités 2019- Résultats essentiels, ADEUS (décembre 2019.)

Strasbourg en chiffres

284 677 habitants à l’échelle de la commune de Strasbourg – 2018
505 916 habitants à l’échelle de la métropole – 2018
600 kms d’itinéraires cyclables métropolitains
6 000 Vélhop (vélos partagés) sur toute l’agglomération
310 000 vélos chez les particuliers de la métropole
19 000 arceaux de stationnement vélos
1er réseau de tramway de France
6 lignes tramway,1 ligne de BHNS, 90 stations au total



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