Skip to content
SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Agissons pour un avenir meilleur !
22 Septembre 2021
Ne manquez pas la semaine européenne du développement durable 2021 ! Elle aura lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre sur la thématique « Agir au quotidien ». En France, les 22 et 24 septembre seront consacrés à l’agenda 2030 qui a 6 ans déjà.

La France avait lancé l’initiative en 2003. En 2015, à la suite de l’Accord de Paris sur le climat, l’événement, franco-français à l’origine, acquiert une dimension européenne et devient la semaine européenne du développement durable (SEDD).

 

Au fait, c’est quoi précisément le développement durable ?

 

Il consiste à relever le défi majeur du 21è siècle : concilier le progrès économique et social avec l’équilibre naturel de la planète. Comment ? En protégeant l’environnement, en garantissant à tous les êtres humains l’accès aux ressources (eau, nourriture), à un emploi dignement rémunéré, à l’éducation, à la santé.

En 2015, 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les 193 pays membres de l’Organisation des nations unies (ONU), dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Appelé aussi Agenda 2030, ce plan universel donne 15 ans aux Etats pour réaliser ces objectifs.

 

Une semaine du développement durable, pourquoi faire ?

 

Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, économie circulaire, inclusion sociale… Les enjeux en valent la chandelle, ils concernent le quotidien de tous les citoyens. C’est pourquoi, durant 3 semaines, la SEDD a pour objectif de sensibiliser les Européens sur les enjeux du développement durable, afin de mobiliser le plus de monde possible. Collectivités, associations, entreprises, habitants sont invités à organiser toutes sortes d’actions et de rencontres : conférences, expositions, marchés, projections de films, projets d’éducation, défis…

 

Tous acteurs du changement !

 

A travers le fil rouge choisi cette année, « Agir au quotidien », la SEDD fait passer un message essentiel : tous nos gestes et nos comportements individuels sont importants, en termes de consommation, de déplacements, d’éducation. Ils peuvent transformer en profondeur nos sociétés pour construire un avenir meilleur. Les 22 et 24 septembre, dans le cadre d’une opération baptisée « La France en transition », des porteurs de projets se réuniront afin de partager leurs expériences et leurs idées inspirantes.

 

A nous de jouer !

 

+ d’infos :

https://www.agenda-2030.fr/a-la-une/semaine-europeenne-du-developpement-durable/

 

 

A vos agendas !

En septembre, également : la Semaine Européenne de la Mobilité (16-22 septembre).

 

 

Chiffres clés

17 Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle mondiale à horizon 2030

4075 événements dans 25 pays d’Europe en 2020

120 événements dans toute la France en 2021.

» Retour à toutes les actualités