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Médiathèque
LES NOUVELLES MOBILITES VERSION FRANÇAISE
Découvrez les engagements spécifiques pris par la France.
05 Novembre 2021

Faciliter les déplacements quotidiens de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire, développer des solutions de mobilités qui diminuent l’émission des gaz à effet de serre, c’est l’engagement concret de la France avec la Loi d’orientation des mobilités. De quoi s’agit-il concrètement ?

Aller au travail ou en formation, faire ses courses, se soigner… Chacun a besoin de se déplacer au quotidien, ce qui n’est pas toujours facile en fonction de l’endroit où l’on habite. Pour garantir à tous le droit fondamental de se déplacer et relever en même temps les profonds défis environnementaux, la France s’est engagée à travers un texte spécifique, la Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019. Une première en Europe.

Les principaux engagements de la LOM

Ce texte affirme trois grandes priorités :

  • Faire en sorte qu’il n’y ait plus en France de « zone blanche », c’est-à-dire de territoire défavorisé en termes d’accès aux transports ;
  • Favoriser des modes de déplacements innovants et écologiques et sortir de la dépendance à la voiture ;
  • Investir non plus dans des grands projets, mais dans les transports du quotidien.

Une enveloppe globale de 13,4 milliards d’euros a été investie sur la période allant de 2019 à 2022, elle sera de 14,3 milliards pour 2023 – 2027. L’ambition est de changer de politique et de modèle en matière de mobilités !

Où en est-on deux ans après ?

La loi est applicable à 90 %, avec des évolutions concrètes. Quelques exemples :

 

Piloter et organiser les transports sur tout le territoire

  • Alors qu’en 2017, 80 % du territoire national ne possédait pas d’organisme en charge d’organiser les transports1, la totalité est désormais couverte, ce qui permet d’appliquer des mesures partout, avec les régions comme chefs de file.

Mobilités douces et nouveaux comportements

  • Le vélo a la cote : 10 000 pistes cyclables sécurisées supplémentaires ont été construites, ainsi que de nombreux aménagements (passerelles, franchissements de carrefours), des emplacements de stationnement dans les gares, dans les trains pour faciliter sa pratique quotidienne. Pour lutter contre les vols, les vélos font l’objet d’un marquage pour assurer leur identification et un fichier national est en place.
  • Les nouvelles formes de mobilités, comme le covoiturage, sont encouragées par les collectivités, avec par exemple des voies réservées sur les axes aux abords de certaines métropoles.
  • Un forfait mobilités durables (FMD) a été créé et mis en place par 30 % des employeurs. Ces derniers participent aux déplacements domicile-travail des salariés si ceux-ci utilisent le vélo, les transports collectifs ou le covoiturage en tant que conducteur ou passager.2

Changer l’automobile pour préserver la qualité de l’air

  • Moins de gaz à effet de serre, c’est plus de véhicules électriques : pour accélérer la transition, 11 000 points de recharge supplémentaires ont été installés entre décembre 2020 et juillet 2021, toutes les aires d’autoroute seront équipées en 2022.
  • L’air est plus respirable dans les 4 métropoles qui ont mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) ; elles seront 7 de plus cette année ; d’ici décembre 2024 toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants seront concernées3.

Le projet InspiRe a tout bon !

Dans le cadre de son schéma de transition écologique et énergétique adopté en 2019, Clermont Auvergne Métropole construit avec InspiRe un projet qui s’inscrit dans les objectifs de la loi d’orientation des mobilités.

Poursuivre la réduction de l’usage de la voiture individuelle en développant l’offre en transports collectifs et l’offre cyclable, améliorer la qualité de l’air, développer des solutions de mobilités accessibles à tous les habitants de la métropole, faciliter leur vie quotidienne… InspiRe fait évoluer nos mobilités vers demain !

1 Les Autorités organisatrices des mobilités (AOM).

2 Prise en charge jusqu’à 500 € par an. Le forfait mobilités durables remplace les indemnités kilométriques vélo.

3 Dans ces zones urbaines, l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants en fonction de leur catégorie (vignette Crit’Air). Dans le cadre de la loi “Climat et Résilience” du 22 août 2021, les ZFE deviennent obligatoires pour les agglomérations qui dépassent les normes de pollution atmosphérique en vigueur. Cette loi vient renforcer de façon générale les mesures de la loi d’orientation des mobilités de 2019. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Clermont-Ferrand n’est pas concerné par cette obligation.

Chiffres clés

1/3 des émissions de CO2 en France sont générées par les activités de transport

45 % des trajets effectués en voiture en France font moins de 5 km, 60 % en ce qui concerne les déplacements domicile-travail

18 % du budget des Français (en moyenne) consacré à la voiture individuelle (devant l’alimentation et le logement)

350 M€ sur 7 ans pour soutenir les projets de création d’itinéraires cyclables + 200 M€ supplémentaires (Plan France Relance).

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