Skip to content
Médiathèque
LES MOBILITÉS URBAINES, UN DÉFI POUR LA PLANETE
Un changement de modèle nécessaire.
22 Octobre 2021

La question des mobilités dans les villes est devenue une problématique mondiale avec des impacts dans de multiples domaines. Quel est l’ampleur du phénomène ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Que fait-on pour changer la donne ? On fait le point.

Pontevedra, Annecy, Milan, Séoul, Lancaster, Eindhoven… Notre première série d’actus « Inspirations d’ailleurs », consacrée aux villes inspirantes, nous a conduits cet été dans différentes parties du globe, et ce n’est pas un hasard ! Quelle que soit leur histoire, leur culture, leur densité, ces villes ont toutes comme point commun la mise en place de solutions pour lutter contre la congestion automobile et ses effets : embouteillages, pollution atmosphérique, problèmes respiratoires, stress…

De Séoul à Clermont-Ferrand… Mêmes causes, mêmes effets !

C’est maintenant avéré, le phénomène est mondial. Principale raison : nos sociétés modernes sont de plus en plus urbanisées. Partout dans le monde les villes s’étendent, parfois sur les espaces ruraux, et les métropoles sont en plein développement. Les habitants en subissent les conséquences tous les jours dans leur quotidien : l’espace urbain, saturé par la circulation automobile, est pollué, bruyant, agressif. Aller travailler, faire ses courses ou se déplacer pour ses loisirs relève souvent du parcours du combattant.

Changer la vi(ll)e et les priorités

Chacun innove, construit des solutions, est en quête d’une évolution vers un nouveau modèle durable. Encouragées par les Etats qui adaptent petit à petit leurs législations, la plupart des capitales européennes appliquent ou expérimentent des zones 30, des ZTL ou des ZFE, des services d’autopartage. Elles développent leurs réseaux de transports en commun, leurs voies cyclables, verdissent leurs espaces publics.

Les enjeux sont de taille : il s’agit principalement de préserver notre environnement et notre santé, nous adapter au changement climatique, améliorer la qualité de vie. Un défi global pour voir loin tous ensemble : pouvoirs publics, acteurs économiques, associations, citoyens !

InspiRe, une pierre à l’édifice

Le projet InspiRe s’inscrit dans cette grande transition en cours :

  • C’est un projet de promotion d’une mobilité plus économe et responsable
  • C’est un projet de recomposition et d’embellissement de l’espace urbain
  • Il a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et la santé des habitants
  • C’est un projet solidaire et durable qui concerne tous les citoyens de la métropole clermontoise.

Ensemble, continuons à nous mobiliser !

Chiffres clés

 

48 % des Français préoccupés par le réchauffement climatique, 33 % par la pollution de l’air (chiffres 2020)

47 % des Français pensent que la mobilité de demain doit être respectueuse de l’environnement (chiffre 2018)

47 % se disent prêts à abandonner leur voiture personnelle pour des solutions alternatives mais pour 48 % (62 % des ruraux), la difficulté d’accès aux solutions alternatives constitue un frein (chiffres 2018).

50 % des automobilistes envisagent de passer à la voiture électrique (chiffre 2019)

17 % des voyageurs se déplacent en transport public pour des raisons écologiques en 2020 (13 % il y a 5 ans).

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet