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Médiathèque
LES MOBILITÉS DONNENT DE LA VOIX
Tous les secrets des annonces sonores
15 Juillet 2022
Les messages sonores sont les plus adaptés pour capter l’attention d’un maximum de personnes prenant les transports en commun. Pour rendre ceux-ci efficaces, les sociétés de transports publics travaillent leurs « voix », on parle même aujourd’hui de « design sonore » !

Cette nouvelle série d’actus vous invite à découvrir l’envers du décor de vos transports en commun. Ce premier épisode vous révèle les secrets d’un univers familier : celui des annonces sonores diffusées dans le tram, le bus, le métro ou le train... Bande son de notre quotidien, ces voix nous annoncent l’arrivée à une station, nous donnent une info travaux ou nous transmettent un message de sécurité. Tendez bien l’oreille, elles ne sont pas si anodines qu’il y paraît !

Des voix…pour dire quoi ?

Dans les transports, on a d’abord utilisé des signaux sonores tous seuls, puis on est petit à petit passé à des annonces vocales. Il en existe plein de sortes :

 

  • des mises en garde pour notre sécurité : risques de chute (le fameux « Attention à la marche quand vous descendez du train » est devenu culte ! ), vols à la tire…
  • des informations liées au trafic ( horaires ou trajets modifiés pour cause de travaux) ou aux mouvements sociaux
  • et bien sûr les annonces de chaque station à l’arrivée de la rame ou du bus.

Se faire entendre : un challenge dans les transports !

C’est assez facile dans un espace clos, mais c’est une autre affaire sur des quais bondés, les bus pleins ou dans de longs couloirs bruyants. Alors, les autorités de transports ont travaillé le sujet en appliquant des techniques de « design sonore »* . Objectifs : capter l’attention de l’usager et rendre le message le plus efficace possible.

Quelques exemples :

  • On fait alterner des voix féminines et des voix masculines : l’heure est à la parité et la variation du timbre permet de diffuser successivement plusieurs contenus différents.
  • On mise sur des voix calmes, posées et on joue sur les tonalités : on différencie l’approche (voix qui monte) de l’arrivée (voix qui descend) à une station, on associe une ligne à une voix (chacune étant unique), ce qui est un plus pour les personnes malvoyantes.
  • On joue sur le rythme et la musicalité : « Attention à la marche etc… » est un alexandrin** et ce n’est pas un hasard !
  • On traduit les messages dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien ou allemand), une obligation légale depuis 1994 dans les métros à l’échelle nationale.

Mais qui se cache donc derrière ces voix ?

Depuis les années 2000, on recourt à des voix de synthèse qui permettent de fabriquer rapidement des annonces. C’est le cas sur quelques lignes du réseau de Clermont Métropole. Ces messages programmés permettent d’indiquer aux usagers le numéro de la ligne empruntée, la direction ou le prochain arrêt. Ils sont créés en TTS (Text to speech), un système informatique permettant de transformer un texte écrit en un texte parlé.

 

Mais on utilise parfois aussi des voix naturelles enregistrées en studio. La pionnière de ce type de pratique, c’est la SNCF : la voix de Simone Hérault, une comédienne en chair et en os, résonne depuis 1983 sur tous les quais et les gares de France.

 

En revanche, en cas d’incident ou d’événement non prévu dans les transports clermontois, pas d’enregistrement : ce sont les voix « en live » des agentes du Poste central d’information qui font les annonces ponctuelles aux voyageurs dans le bus ou le tramway !

Plus d’humanité dans nos mobilités

L’impact sur l’usager, est primordial. Grâce aux annonces vocales, il s’agit non seulement de l’informer mais aussi de le mettre en confiance, voire de le rassurer. Pour cela, la voix humaine, naturelle, est particulièrement efficace. Elle favorise la proximité avec le voyageur, même au beau milieu des usagers anonymes.

 

Soigner les annonces vocales d’un réseau, c’est donc permettre aux usagers de se sentir bien et de vivre une expérience usager réussie. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles améliorations sonores souhaitez-vous pour le futur réseau de la métropole clermontoise ?

*L’art d’utiliser des éléments sonores afin d’obtenir l’effet recherché, appliqué dans différents domaines (marketing, urbanisme…). 

** Vers de 12 syllabes.

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