Des bus électriques pour une empreinte carbone réduite
Les lignes B et C, les plus fréquentées après la ligne A, permettront de mieux desservir un quart des habitants de la métropole, la moitié des emplois et un tiers des étudiants. Ces lignes gagneront de la performance grâce à leurs voies dédiées dans l’espace public. Le projet favorise au passage la marche et la pratique du vélo.
À terme, l’introduction de 40 nouveaux tram-bus entièrement électriques, conçus sur mesure par le groupement Hess/Hitachi Energy, est une réponse concrète aux défis de la transition écologique. Ces bus rechargeront leurs batteries aux terminus et dans deux stations stratégiques (Lafayette et Berthelot), garantissant un service continu tout en minimisant l’empreinte carbone de la ville. Le futur centre d’exploitation et de maintenance des bus, plus qu’un simple dépôt, produira l’énergie verte locale pour à la fois alimenter le dépôt, recharger les bus et injecter de l’énergie dans le réseau électrique public. De quoi compenser la consommation de ces nouveaux véhicules !
À surveiller dans l’agenda !