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Médiathèque
Le premier tram-bus dévoilé avant la fin 2024
Symbole d’une nouvelle ère pour les mobilités durables
20 Septembre 2024

Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC dévoileront bientôt le premier tram-bus, symbole d’une nouvelle ère pour les mobilités durables. Entièrement électrique, ce véhicule innovant offrira plus de confort à ses passagers. Il s’inscrit dans le projet de restructuration du réseau de transports en commun avec la création des lignes B et C en lignes à haut niveau de service. Envie de découvrir l’ambiance à bord ? 

Imaginez-vous dans un tram-bus où chaque élément a été soigneusement conçu pour votre bien-être. Des teintes des sièges au design extérieur, tout est pensé pour vous offrir une expérience des plus agréables.  Les sièges confortables, aux couleurs apaisantes, vous invitent à vous détendre et à profiter du voyage. Les grandes fenêtres vous offrent une large vue sur le paysage. C’est une invitation à redécouvrir le plaisir de se déplacer en transport en commun.

 

Véritable fer de lance du projet InspiRe, ce tram-bus 100 % électrique a été conçu pour offrir un service de transport à la fois performant et respectueux de l’environnement. Articulé et doté de quatre portes, il permettra de fluidifier les montées et descentes tout en garantissant un haut niveau de confort à bord.

Des bus électriques pour une empreinte carbone réduite

Les lignes B et C, les plus fréquentées après la ligne A, permettront de mieux desservir un quart des habitants de la métropole, la moitié des emplois et un tiers des étudiants. Ces lignes gagneront de la performance grâce à leurs voies dédiées dans l’espace public. Le projet favorise au passage la marche et la pratique du vélo.

 

À terme, l’introduction de 40 nouveaux tram-bus entièrement électriques, conçus sur mesure par le groupement Hess/Hitachi Energy, est une réponse concrète aux défis de la transition écologique. Ces bus rechargeront leurs batteries aux terminus et dans deux stations stratégiques (Lafayette et Berthelot), garantissant un service continu tout en minimisant l’empreinte carbone de la ville. Le futur centre d’exploitation et de maintenance des bus, plus qu’un simple dépôt, produira l’énergie verte locale pour à la fois alimenter le dépôt, recharger les bus et injecter de l’énergie dans le réseau électrique public. De quoi compenser la consommation de ces nouveaux véhicules !

 

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