Futur pôle d’exploitation et de maintenance du réseau de transport clermontois, le Centre T2C – Ginette Magnier sort de terre. Avec 190 bus, 530 agents et une centrale photovoltaïque couvrant les besoins des lignes B et C, ce site sera opérationnel dès octobre 2025. Plongez dans les coulisses du chantier !
À Cournon-d’Auvergne, le Centre T2C – Ginette Magnier se construit sur un terrain de près de 8 hectares. Il accueillera, à partir d’octobre 2025, la majorité des activités d’exploitation et de maintenance des bus métropolitains. Il remplacera le dépôt actuel de La Pardieu et intégrera également le nouveau siège social de T2C, dans le cadre du projet InspiRe.
Un site clé pour le futur réseau clermontois
Nommé en hommage à Ginette Magnier, première conductrice de bus à Clermont-Ferrand, ce centre porte une part de mémoire locale tout en accompagnant la modernisation du réseau. Il regroupera 530 agents (jusqu’à 660 agents à terme) et pourra accueillir jusqu’à 190 bus pour leur remisage et leur entretien.
Conçu avec une ambition environnementale forte, le site sera à énergie positive grâce à des bâtiments performants, une chaufferie biomasse et une centrale photovoltaïque de 18 359 m², couvrant 100 % des besoins énergétiques des lignes électriques B et C. Il intégrera également des matériaux biosourcés et un système optimisé de gestion de l’eau, réduisant par cinq la consommation liée au lavage des bus.
Le déménagement commencera dès octobre 2025, en vue d’une mise en service complète du nouveau réseau en décembre.
Découvrez les images du chantier et suivez son évolution
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de rensigner votre adresse mail ou votre pseudo. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.