Interventions archéologiques
Chaque grand projet fait l’objet d’un diagnostic archéologique réglementaire dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges. Dans le cadre du projet InspiRe, les sondages seront effectués le long des tracés des lignes B et C validés à l’issue de la concertation préalable.
Première phase d’un diagnostic général
Les premiers secteurs concernés sont ceux de Cournon-d’Auvergne, de la pointe de Cournon au lycée Descartes. Plus précisément, environ 40 sondages seront réalisés dans les rues suivantes :
- rue de Sarliève,
- M137,
- boulevard Charles-de-Gaulle,
- avenue du Maréchal-Joffre,
- avenue du Maréchal-Foch,
- avenue de la Libération,
- avenue de la Liberté,
- avenue Jules-Ferry.
Pour retrouver le plan, cliquez ici.
En pratique
Des tranchées seront ouvertes au fur et à mesure puis rebouchées dès les relevés effectués.
Pour réduire la gêne occasionnée, des alternats et des déviations seront mis en place lorsque les voies de circulation seront impactées. Les accès riverains et commerces seront maintenus.
Qui va effectuer ces diagnostics ?
Sur prescription du préfet de Région, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est chargé de réaliser ce diagnostic. Créé en 2002, cet établissement public a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par les travaux d’aménagement du territoire, de l’étudier puis de diffuser le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique.
Calendrier de l’opération
Lancement : semaine du 27 septembre 2021
Durée : environ 4 mois
Des questions ?
Vous pouvez poser vos questions sur le site via le formulaire de contact ou vous adresser directement à Franck, notre ambassadeur InspiRe, sur la ligne dédiée : 06 15 76 29 41.
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancée du diagnostic archéologique.