Skip to content
LA JOURNEE DU VELO, ÇA NOUS INSPIRE !
Le 3 juin, soyez actifs ! Participez à la Journée internationale du vélo !
03 Juin 2021

Lancée par les Nations Unies, la Journée internationale du vélo, organisée chaque année depuis 2018, vise à promouvoir l’usage du vélo partout sur la planète et à renforcer sa prise en compte dans les politiques publiques. Des objectifs au cœur du projet InspiRe.

Tous à vélo !

Bénéfique pour la santé, pour la qualité de l’air dans les villes, d’un coût abordable, le vélo a toutes les qualités. En milieu urbain, il assure un déplacement facile, à la fois propre, rapide et respectueux de l’environnement.

Chaque année, partout sur la planète, le 3 juin est célébré comme la journée du vélo.

Cette initiative mondiale s’adresse aux citoyens pour les encourager à adopter cette pratique dans leurs déplacements quotidiens. Elle vise aussi à convaincre les autorités publiques de tous les Etats membres des Nations Unies de favoriser le développement de cette culture :  l’intégrer dans leurs projets d’aménagement et investir de façon volontariste dans des infrastructures adaptées.

Une ambition pour la métropole

Dans le cadre de son Plan de déplacement urbain (PDU), Clermont Auvergne Métropole s’est dotée d’un schéma cyclable ambitieux pour favoriser le développement de la pratique du vélo. Elle s’est fixée comme objectif 365 km d’aménagements cyclables d’ici 2028.

 

Dans le cadre du projet InspiRe, l’enjeu est aussi de partager plus équitablement l’espace public entre les différents modes de déplacement en favorisant les modes actifs (vélo, marche à pied).

 

Pour une métropole durable et solidaire où il fait bon marcher et pédaler !

» Retour à toutes les actualités