Skip to content
Médiathèque
INFO TRAVAUX SCHUMAN LA PARDIEU
Travaux rond-point de la Trémie
08 Décembre 2023

Dans le cadre des travaux préalables nécessaires au projet InspiRe, le boulevard Schuman va connaître d’importants travaux au niveau de la trémie routière (passage souterrain permettant la circulation de véhicules sous le rond-point et la plateforme du tramway) à partir de novembre 2023. La trémie routière sera transformée en bassin de rétention des eaux pluviales (bassin d’orage).

 

Les travaux devraient durer une année.

Les travaux de la semaine

Mise à jour le 01/03/2024

 

Depuis le 7 novembre : le rond-point desservant la patinoire et le centre commercial Leclerc a perdu définitivement sa fonction de rond-point : il est seulement possible de circuler dans l’axe Clermont-Ferrand / Cournon-d’Auvergne (pas de demi-tour possible).

 

ZOOM SUR LE CHANTIER

Dans le cadre des travaux de transformation de la trémie du boulevard Schuman en bassin d’orage, l’entreprise NGE procède actuellement à la construction de murs de soutènement provisoires, de part et d’autre de l’ancienne trémie.

La première phase de ces travaux consiste en l’implantation verticale dans le sol de 115 poteaux métalliques, le long des deux côtés de la trémie.

Hauts d’une douzaine de mètres et pesant un peu plus d’une tonne chacun, ces poteaux sont enterrés à une profondeur de 7 mètres, au rythme de 6 à 8 poteaux par jour, soit 1 poteau par heure environ. Ces travaux, réalisés par un engin de battage spécifique, occasionnent quelques nuisances sonores, notamment des bruits de coups répétitifs.

La fin de cette phase devrait intervenir fin mars.

Informations :

D’autres travaux concernant les réseaux souterrains et liés au projet InspiRe auront lieu dans le secteur durant les prochaines semaines.
Des coupures ponctuelles de gaz, d’électricité et de télécommunication sont possibles.
Elles feront l’objet d’une information spécifique aux abonnés concernés. Des informations complémentaires seront communiquées sur le site internet InspiRe à mesure de l’avancement des chantiers.

En détails :

Si vous avez des questions

Vous pouvez poser vos questions via le formulaire de contact ou contacter notre ambassadeur, Franck Machado au 06 15 76 29 41.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet