Skip to content
Médiathèque
GROS PLAN SUR LE TECHNICENTRE BUS
Découvrez le projet de A à Z
03 Mars 2022

Le 3 mars, les élus de Clermont Auvergne Métropole ont annoncé le nom du groupement lauréat qui réalisera le futur centre d’exploitation et de maintenance des bus métropolitains. Plus qu’un simple dépôt de bus, un lieu dédié à la transition écologique, à la pointe de la technologie !

Pourquoi construire un nouveau centre d’exploitation et de maintenance pour les bus ?

La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.

 

Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.

 

Il assurera des fonctions telles que :

  • la maintenance mécanique des bus,
  • le lavage,
  • l’entretien de la carrosserie et de la peinture,
  • le ravitaillement en énergie,
  • le centre de données informatiques (data center),
  • le stockage dynamique des pièces…

Le Groupement OTEIS, L’Heudé et Associés Architectes, Carles Hebras Maitrias Architectes, Systra, Ecib Project, Salto Ingénierie, Brunner et Superlux a été chargé de sa réalisation.

Une démarche 100 % durable

Composé de deux parties (ateliers et bureaux), cet ensemble architectural intègre la dimension environnementale dans tous ses aspects :

CONCEPTION 

Les bâtiments, peu élevés, sont bioclimatiques, conçus pour respecter l’environnement. Agréables à vivre, ils offrent des espaces intérieurs tempérés, baignés par la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées.

MATÉRIAUX

L’ossature des façades et la structure des ateliers sont en bois. Elles sont démontables et pourront être recyclées lorsque ce sera nécessaire, un parti-pris qui valorise une économie circulaire et durable.

CONSOMMATION

Les bâtiments tels qu’ils sont conçus offrent des performances énergétiques de haut niveau. La production de chaleur est assurée par une chaufferie bois, combustible renouvelable et bas carbone.

Ce lieu dédié est pensé pour anticiper les évolutions du parc bus dont les technologies vont se diversifier dans les années à venir.

Par ailleurs, la place accordée à la nature est importante. La haie existante, riche en biodiversité, est conservée. Les toitures des bâtiments sont végétalisées, avec des plantes pour la plupart d’essences locales. Un atout pour lutter contre le phénomène d’ilots de chaleur par temps de canicule.  

Un centre pour produire de l’énergie verte

Performant sur le plan de sa consommation énergétique, le TechniCentre bus a également été pensé pour produire sur place une énergie propre destinée à faire rouler les bus : à terme 100 % des besoins des lignes BHNS B et C seront couverts.

Il comporte :

  • des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des bâtiments et sur les ombrières des espaces de stockage des bus ;
  • une unité de stockage de l’énergie ;
  • un système intelligent pour gérer la distribution d’énergie : recharger les bus, alimenter les bâtiments, réinjecter le surplus d’énergie dans le réseau public.

Un système de supervision sera mis en place pour avoir un regard en temps réel sur la consommation d’énergie du bâtiment et l’adapter finement.

Son architecture bioclimatique, le recyclage son eau et son futur jardin intérieur à la verdure foisonnante font du TechniCentre un lieu agréable aux solutions durables.

Anticipation, innovation, précision.

Des qualités nécessaires au futur TechniCentre bus du projet InspiRe !

Chiffres clés :

7 hectares de surface totale

36 000 m² de surface de stockage des bus 

19 200 m² de surface végétalisée 

460 tonnes de bois

18 359 m² de panneaux photovoltaïques

100 % des besoins en énergie des bus BHNS couverts à terme

530 agents 

Pour en savoir plus sur le futur TechniCentre bus, consultez le dossier de presse dédié en ligne dans la médiathèque !

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet