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À EINDHOVEN, LE VÉLO EST ROI !
Focus sur des concepts innovants en provenance des Pays-Bas.
28 Juin 2021

5è ville des Pays-Bas, Eindhoven fait honneur à la tradition nationale, le vélo, avec ses innovations en matière de politique cyclable. Certaines d’entre elles sont même futuristes !

Si l’on en croit le proverbe national, « un Hollandais naît, vit et meurt à vélo ». Bien plus qu’un moyen de déplacement, le vélo est le symbole de cette nation qui construisait ses premiers sentiers réservés aux cyclistes dès 1890. Aujourd’hui, Reine, premier ministre, médecins, familles, retraités, tout le monde roule à vélo, toute l’année, par tous les temps, pour tous ses déplacements quotidiens, avec parfois des embouteillages aux heures de pointe… car 18 millions de vélos sont en circulation pour 16,4 millions d’habitants. Sa pratique représente même la moitié des déplacements en milieu urbain.

Les secrets du modèle néerlandais

  • Le code de la Route donne la priorité au vélo sur tous les autres modes de déplacement, même les piétons.
  • Des infrastructures variées pour aller partout, sans obstacle et en toute sécurité : rues cyclables (fiettstraat) où les voitures ont le statut d’«invitées», pistes cyclables parallèles aux routes séparées de la circulation automobile (fietspad), itinéraires rapides longue distance (snelfietsroute), sections courtes réservées aux cycles qui offrent des raccourcis en ville, ponts et tunnels spécial vélos et même des ferries !
  • Des feux de circulation et une signalisation spécifique.
  • De nombreux parkings à vélos.
  • Un système très développé de location et de vélopartage pour les derniers kilomètres après un déplacement en train.
  • Sans oublier le prix Fietsstad qui récompense la « Ville cyclable » de l’année !

Eindhoven, à la pointe de l’innovation

Mention spéciale pour Eindhoven. Cette ville créative, berceau de la société Philips et du design néerlandais, s’est peu à peu transformée en « ville du vélo ».

 

En 2013, la construction d’un rond-point vélo, le Hovenring, a fait date : une première mondiale !

 

Véritable prouesse technologique, ce pont circulaire suspendu de 72 mètres de diamètre est entièrement dédié aux cyclistes et aux piétons et leur permet de circuler en toute sécurité au-dessus d’une voie très fréquentée de la ville. Une réponse d’avant-garde aux bouchons causés notamment par la différence de vitesse entre les voitures et les vélos. Pour les cyclistes, l’expérience est unique (l’impression de pédaler dans les airs !), et la nuit venue, magique… Une infrastructure à la fois écologique, esthétique et innovante en termes de mobilités !

 

A plus grande échelle, le célèbre rond-point fait partie de la « slowlane », un itinéraire cyclable de 32 km aménagé autour et à l’intérieur de la ville. Destinée à relier rapidement les principaux centres d’activités de la ville, cette route 100% vélo traverse des espaces naturels et forestiers. Au niveau de la rocade qui subsiste encore au centre-ville, elle a désormais la priorité sur les voitures !

 

Un nouvel angle de vue susceptible d’inspirer nos futures mobilités.

Eindhoven en chiffres

231 642 habitants 
5000 cyclistes par jour en moyenne sur le rond-point Hovenring
75 km de promenade à vélo sur la Rondje Eindhoven pour découvrir le patrimoine industriel de la ville
32 km sur la boucle cyclable de la « slowlane »

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