Dans le cadre du projet InspiRe, le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mode de transport public : le tram-bus. Alliant la performance d’un tramway à la souplesse d’un bus électrique, il offrira aux usagers des lignes B et C une solution de transport plus accessible, écologique et confortable.
Une présentation au public
Afin de permettre aux habitants de découvrir ce nouveau véhicule avant sa mise en service fin 2025, la « tête de série » sera présentée place de Jaude du 14 au 30 décembre 2024. Cette présentation sera l’occasion de se familiariser avec ce véhicule d’avenir.
Les atouts du tram-bus
• Performant : des passages toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe. Un service de 5h à 1h du matin du lundi au dimanche pour répondre à tous les besoins.
• Fonctionnel : accessible à tous, il a une capacité de 140 voyageurs et 4 portes à la montée comme à la descente.
• Confortable : un intérieur ergonomique et lumineux, avec un affichage en temps réel des bus à l’approche.
• Écologique : un véhicule 100 % électrique, silencieux et respectueux de l’environnement.
• Flexible : un itinéraire adaptable aux circonstances.
Un réseau repensé pour une mobilité durable
Le tram-bus s’inscrit dans un réseau restructuré, connectant 23 communes grâce à 27 lignes, dont les lignes structurantes A, B et C. Avec des stations accessibles à 90 % des habitants à moins de 500 mètres et 27 parkings-relais, ce réseau facilitera la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
En visitant la « tête de série », les habitants auront l’opportunité de s’immerger dans l’avenir de la mobilité tout en découvrant les engagements du réseau InspiRe pour transformer durablement leurs déplacements au quotidien.