Skip to content
Avec Inspire, moins d’autos, plus de vélos  et de bus !
Favoriser le report de la voiture aux autres modes de transport
24 Mars 2021

Avec le projet, notre territoire poursuit les objectifs du Plan de Déplacements Urbains et se dote de nouveaux moyens pour faire évoluer les usages en matière de transports. Cap sur les mobilités de demain !

 

Actuellement, nous utilisons la voiture pour 73 % de nos déplacements métropolitains entre notre domicile et notre travail. Avec une moyenne de 1,03 personne par véhicule, nous pratiquons aussi beaucoup « l’autosolisme ». À l’inverse, 26 % des trajets de 1 à 2 km et 10 % des trajets
de 2 à 3 km seulement sont effectués à pied ou à vélo.

 

Avec Inspire, grâce à la restructuration du réseau de transports, de nouvelles offres de mobilité efficaces et plus durables seront à la disposition des usagers. À la clé, un changement de nos comportements pour aboutir à un « report modal », c’est-à-dire une modification de nos habitudes en matière de transports vers d’autres modes de déplacements.

 

Objectif : une métropole plus respirable, plus calme, plus agréable à vivre, grâce à une place moins importante accordée à la voiture et un rééquilibrage en faveur des transports en commun, du vélo et de la marche à pied.

 

Avec Inspire, on va mieux respirer  !

 

Pour aller plus loin, découvrez notre page Pour une mobilité durable et sociable

» Retour à toutes les actualités