Skip to content
S’ENGAGER SUR UNE NOUVELLE VOIE
Un projet de transition sociale et écologique

Un souffle social​

Les 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) concourent à favoriser les déplacements en transport en commun et l’équité territoriale.

42 000 abonnés du réseau

de transport public dont 20000 abonnés solidaires bénéficieront d’une offre plus large… ainsi que tous les futurs usagers !

Elles desserviront les grands pôles d’activité et d’emploi, les équipements universitaires et scolaires, les centres hospitaliers et médicaux. Le projet améliore ainsi l’accès pour tous à l’emploi, la formation, à la culture et aux loisirs.

 

Les trajets du quotidien, en bus ou à vélo, seront plus agréables et plus rapides. Maillage fin du territoire, temps de parcours compétitif, parking relais localisés en entrée de ville et déploiement du réseau vélo, InspiRe est une alternative crédible à la voiture individuelle.

 

Aménagements de l’espace public le long des nouvelles lignes et contribution au renouvellement des quartiers, le projet profitera à tous.

Objectif zéro émission

 

En faisant le choix de bus à énergie verte, la Métropole poursuit ses efforts en matière de réduction des émissions de CO2 et de protection de l’environnement. La mobilité y joue un rôle très important.

 

Parce qu’ils sont zéro émission, les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont un atout majeur pour réduire l’empreinte carbone de la métropole, réduire la pollution sonore et améliorer la qualité de vie en ville.

 

L’arrivée de cette nouvelle flotte à énergie verte s’accompagnera de la création d’un nouveau centre de remisage des bus (dépôt). Une infrastructure innovante dotée d’une centrale photovoltaïque de production et de stockage de l’énergie qui couvrira 50 % des besoins des BHNS.

 

Coulées vertes, promenades arborées… les aménagements de l’espace public feront la part belle au végétal pour protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

 

Résultats :

· la pollution diminue,

· la qualité de l’air s’améliore,

· les îlots de chaleur sont réduits,

· la santé de tous est préservée.

 

Pour tout cela, le projet constitue un maillon fort de la transition énergétique et écologique de la Métropole.

Labellisée Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte, Clermont Auvergne Métropole a renforcé ses engagements en faveur d’un territoire exemplaire sur les enjeux énergétiques et environnementaux. 
L’autosolisme concourt aux embouteillages et à la pollution. Le projet InspiRe vise à réduire cette pratique dans le centre-ville pour améliorer la circulation et préserver l’environnement.  
Les objectifs de Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte : réduire de 50 % la consommation énergétique du territoire et couvrir les besoins restants à 100 % avec des énergies renouvelables d’ici 2050.  
Une métropole plus verte, plus respirable et plus accessible, c'est une ambition portée par le projet InspiRe : passer de la voiture individuelle aux autres modes de transport.  
Aujourd’hui, près de 85 % des trajets interurbains se font avec une seule personne à bord d’une voiture. C’est l’autosolisme.  
Aujourd'hui, la lutte contre la pollution et la préservation de l'environnement représentent les enjeux majeurs de la mobilité de demain.