Une juste place pour la voiture individuelle
Et la voiture dans tout ça ? Elle est encore très majoritairement utilisée sur le territoire de la métropole, mais son utilisation systématique n’est plus en phase avec la taille de la métropole, son évolution démographique ni les grands défis écologiques et urbains que nous devons relever.
La voiture individuelle est le moyen de transport qui nécessite le plus d’espace public : nous avons besoin de diversifier les modes de transport pour éviter une congestion totale et assurer la mobilité de tous.
En repensant le trafic automobile en ville, le projet InspiRe va permettre :
- d’alléger l’empreinte carbone de notre territoire ;
- d’améliorer la qualité de vie des habitants : ils pourront respirer un air plus sain, profiter d’une ville moins bruyante, où il est plus agréable de vivre au quotidien.
S’éloigner peu à peu du modèle « tout voiture », c’est aussi inverser les priorités en redonnant plus de place et de sécurité en ville aux piétons et aux vélos, des modes de déplacement non polluants et bénéfiques pour la santé, qui nécessitent moins de place, en déplacement comme en stationnement.
Comme on l’a vu dans d’autres grandes métropoles (Lyon, Grenoble ou Strasbourg), c’est une stratégie qui fonctionne. Une condition cependant : donner aux habitants une réelle alternative à l’usage de la voiture particulière, en mettant à leur disposition une offre de mobilités performante.
Avec un réseau de transport public entièrement restructuré et des aménagements conçus pour faire cohabiter toutes les mobilités, InspiRe a tout bon !
Plus d’infos dans la rubrique « FAQ » en cliquant ici.
Chiffres clés
73 % des déplacements domicile travail effectués en voiture
Seulement 1,03 personne en moyenne par véhicule (autosolisme)