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Médiathèque

Boulevard Saint-Jean

Le site

Situé à proximité de lieux stratégiques, le quartier Saint-Jean a vocation à devenir un site urbain majeur de la métropole. Il fait l’objet de travaux de requalification conduits par la Métropole. 

Le projet

Le projet de requalification du quartier Saint-Jean (Métropole) 

Le quartier Saint-Jean Le Brézet va se transformer notamment au travers de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Saint-Jean portée par Clermont-Auvergne-Métropole. Sur 14 hectares, différents îlots urbains verront le jour accueillant près de 1 500 logements, des commerces de proximités, des bureaux, des parcs et de grands équipements.

Le quartier et les futurs aménagements de cette zone seront desservis par la future ligne B. 

L’aménagement de ce dernier en voie réservée le long de la résidence Saint-Jean nécessitera le déplacement d’une partie des garages de la résidence (environ 36 places) qui seront reconstruits.  

L’apport d’InspiRe 

Afin d’accompagner la transformation de ce quartier, le projet InspiRe modifie le boulevard Saint-Jean : il offre place et performance aux mobilités douces avec de vrais trottoirs, une piste cyclable bi-directionnelle et deux voies dédiées au bus à l’Ouest. Du côté Est du boulevard Saint-Jean, les automobilistes bénéficieront d’un double sens de circulation, avec des voies de tourne à gauche selon les besoins et possibilités. Le quartier et les futurs aménagements de cette zone seront desservis par trois lignes de bus dont la future ligne B à haut niveau de service. 

Information : 

L’aménagement de la future ligne B le long de la voie SNCF avant le pont Saint-Jean nécessitera le déplacement d’une partie des garages de la résidence voisine adressée rue des Chandiots (environ 36 places) qui seront reconstruits.  

Plusieurs stations de charge (Centre d’exploitation et de maintenance, terminus, stations Berthelot et Lafayette) jalonneront l’itinéraire des bus et permettront des recharges « flash ». Les batteries ont été sélectionnées pour assurer le maximum de puissance afin de maintenir une bonne vitesse commerciale tout au long du parcours. 

L’habillage des bus sera présenté en décembre 2024, lorsque le premier bus sera livré. Encore un peu de patience… 

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