Qui dit tramway, dit rails et rames. A l’origine tiré par des animaux dans les rues de New York pendant la première moitié du 19e siècle, il est ensuite à vapeur, puis électrique. Le premier modèle électrique français est mis en service à Clermont-Ferrand en janvier 1890.
En France, il est renouvelé dans les années 1930 pour détourner les habitants de l’usage de la voiture individuelle, alors en forte croissance depuis le début du 20e siècle. Depuis, le tramway n’a cessé de se développer au service des voyageurs.
C’est ainsi que les villes françaises décident de s’équiper de leur tramway actuel, et chacune y apporte son bout d’innovation : Grenoble et son plancher bas à 350 mm du plan de roulement en 1987, ou encore Nancy et son tramway sur pneumatique en 2000.
Aujourd’hui, le territoire français comptabilise pas moins de 30 réseaux de tramway. Ils dynamisent les centres-villes et reconnectent les agglomérations. En Russie, on réfléchit déjà au tramway du futur : aménagé sur la glissière de sécurité existante, s’arrêtant sur demande et autonome.