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Médiathèque

Nouveau réseau

Découvrez votre nouveau réseau de transport public

Le nouveau réseau T2C est mis en service le 20 décembre 2025. Conçu pour offrir une mobilité plus performante, plus lisible et mieux connectée, il marque la fin du modèle « en étoile » centré sur Clermont-Ferrand et ouvre la voie à un maillage métropolitain complet.

De nouveaux outils simples, fiables et modernes

Parce qu’un nouveau réseau suppose de nouveaux repères, T2C met à la disposition de tous, et ce dès à présent :

Retrouvez-les également sur le site Internet de T2C, enrichi avec une rubrique interactive « Avant / Après », permettant de visualiser les changements d’itinéraires et d’arrêts, ainsi que les fiches horaires par lignes.

A partir du 20 décembre 2025, une nouvelle application T2C est disponible avec : horaires en temps réel, alertes trafic, recherche d’itinéraires multimodaux…

Un nouveau réseau, 4 types de ligne

Des lignes fortes

Colonnes vertébrales du réseau T2C, la ligne A du tramway et les 2 lignes de tram-bus B et C offrent un haut niveau de service avec une amplitude maximale et une fréquence de passage élevée.

Caractéristiques principales :

  • circulation du lundi au dimanche,
  • amplitude maximale toute l’année (de 5 h à 1 h),
  • fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe,
  • accès à chaque commune du ressort territorial avec au plus une correspondance
  • arrêt systématique à toutes les stations.

Des lignes essentielles « E »

Ces lignes desservent les communes et quartiers densément peuplés, ainsi que la plupart des grands équipements et services urbains de la métropole.

Caractéristiques principales :

  • circulation du lundi au dimanche,
  • amplitude de 6 h à 21 h 30, toute l’année,
  • fréquence inférieure ou égale à 15 min en heure de pointe,
  • nombreuses connexions avec les autres lignes régulières du réseau.

Des lignes structurantes « S »

Elles relient les communes entre elles.

Caractéristiques principales :

  • circulation du lundi au samedi,
  • amplitude de 7 h à 20 h 30,
  • offre renforcée en dehors des heures de pointe.

Des lignes de proximité « P »

Ces lignes offrent un maillage fin du territoire pour les trajets du quotidien et/ou scolaires.

Caractéristiques principales :

  • circulation du lundi au vendredi a minima,
  • amplitude de 7 h à 19 h,
  • au moins un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse,
  • accès direct et/ou en rabattement vers Clermont-Ferrand.

Des services complémentaires pour tous

Pour répondre à tous les besoins de mobilité, l’offre du réseau T2C est enrichie avec des services complémentaires à la demande et sur mesure tels que :

  • Le Transport sur Réservation (TSR) accessible à tous, désormais disponible en semaine, en soirée (vendredi et samedi soirs) et le dimanche. Il permet de relier les communes les plus éloignées ou moins desservies. 10 communes sont desservies par ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Châteaugay, Gerzat, Lempdes, Pont-du-Château et Romagnat.
  • une offre de Transport sur Réservation dédiée aux personnes à mobilité réduite (TSR PMR), permettant des déplacements d’adresse à adresse sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • La ligne de nuit gratuite BEN, reliant le centre-ville au campus universitaire des Cézeaux les jeudis, vendredis et samedis soirs, ainsi que pendant les périodes festives.
  • Les services scolaires, accessibles à tous.
  • la descente à la demande à partir de 22h.

Une interconnexion complète

Le nouveau réseau T2C s’inscrit au cœur d’un système de mobilité métropolitaine complet et connecté. Il facilite les déplacements entre les différents modes de transport :

  • correspondances directes avec les gares ferroviaires de Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Gerzat ou Pont-du-Château.
  • meilleure desserte de l’aéroport par une ligne forte.
  • maillage renforcé avec les 28 parkings-relais (3 300 places prévues d’ici début 2026). Ces derniers sont gratuits pour les usagers des transports en commun de la métropole.
  • articulation avec le service vélo.

Cap vers la mise en service du 20 décembre !

Les étapes clés de la bascule

Début  décembre

19 décembre (J-1)

20 décembre

Pose des nouveaux noms d’arrêts et de lignes, mise à jour des abribus et panneaux d’information.

Affichage des nouvelles fiches horaires sur l’ensemble du réseau.

Lancement officiel Tous à bord ! 

Restructurer le réseau de transport public, pourquoi faire ? 

Lancé en 2006, lors de la mise en service de la ligne A du tramway, le réseau de bus de la métropole ne correspond plus à la réalité des déplacements des habitants et des usagers. C’est pourquoi dans le cadre du projet InspiRe, l’ensemble des lignes a été repensé et adapté afin de mieux répondre aux besoins en matière de mobilités.  

Les objectifs du nouveau réseau :

  • 90 % des habitants desservis par une ligne de bus ou à proximité d’un arrêt de bus ;
  •  30 minutes pour que chaque habitant accède aux services essentiels de proximité (santé, administration, emploi, enseignement) en transport en commun ;
  • 92 % des emplois de la métropole desservis par un arrêt du nouveau réseau ;
  • 20 % d’offre kilométrique supplémentaire sur le nouveau réseau, qui se traduit par de nouvelles lignes et plus de trajets par jour.

Améliorer les déplacements de la vie quotidienne est donc la priorité : 

  • la desserte des principales zones d’emplois de la métropole, 
  • la desserte de chaque collège et lycée publics ainsi que celle des sites d’enseignement supérieur, 
  • la desserte des centres hospitaliers et médicaux. 

Autres objectifs :  

  • améliorer les temps de parcours et offrir à tous les habitants et usagers un service complet de transport permettant de proposer une alternative à la fois crédible et compétitive à la voiture individuelle, 
  • mettre fin au système du « tout étoile » et en créant des lignes en rocade afin de relier les communes de la métropole les unes aux autres sans traverser le centre urbain. 

Calendrier de la restructuration

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet J -46 Mise en service
du nouveau réseau T2C
20 décembre 2025