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Médiathèque
Le tram-bus, bien plus qu’un bus !
Avec InspiRe, le tram-bus devient le cœur d’un réseau de transport nouvelle génération.
26 Septembre 2025

Véhicule électrique innovant et véritable concentré de technologies, il s’accompagne de systèmes intelligents qui garantissent confort, régularité et information en temps réel.

Un véhicule nouvelle génération

Les 40 tram-bus LightTram® 19 Plug de Hess qui équiperont les lignes B et C sont conçus pour durer. Leur structure CO-BOLT®, assemblée par pièces vissées et non soudées, leur confère robustesse et facilité de maintenance. Spacieux et lumineux grâce à une large surface vitrée, ils offrent un confort optimal, renforcé par une motorisation électrique silencieuse. Ces véhicules 100 % électriques fonctionnent avec deux batteries lithium et un système de recharge ultra-rapide par pantographe, capable de délivrer 600 kW. Cette charge « flash » s’effectue en quelques minutes aux terminus ou dans certaines stations intermédiaires, sans intervention du conducteur. Chaque tram-bus peut accueillir jusqu’à 140 passagers, dont 32 assis et deux en fauteuil roulant.

Des équipements de sécurité et d’aide à la conduite

Pour renforcer la sécurité, chaque véhicule est doté de systèmes d’assistance : rétrovision par caméras limitant les angles morts, détection d’obstacles, remontée d’alarmes et dispositif embarqué de détection d’incendie. Ces technologies assistent le conducteur, notamment lors des phases d’accostage au niveau des quais en stations, ou en cas de conditions de visibilité difficiles, tout en contribuant à la fluidité du trafic.

Une connectivité au service des voyageurs

Bien plus qu’un moyen de transport, le tram-bus s’intègre dans un réseau entièrement connecté. Chaque station est équipée de dispositifs d’information voyageurs, de billettique, d’éclairage et de sonorisation, tous reliés à la fibre optique. Le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageur (SAEIV) permet de localiser les véhicules, d’ajuster la circulation en temps réel et de diffuser des informations actualisées sur les bornes, les écrans embarqués et les applications T2C et Clermoov. La Gestion Technique Centralisée (GTC) supervise quant à elle l’ensemble des équipements du réseau, des bornes de charge aux stations, pour garantir régularité et fiabilité.

Priorité et régulation en temps réel

Pour améliorer la ponctualité, des systèmes radio détectent l’approche des tram-bus et leur donnent la priorité à une trentaine de carrefours, comme c’est déjà le cas pour la ligne A du tramway. Les données échangées entre les véhicules, les stations et le Poste Central de Commandement (PCC) permettent aux régulateurs d’intervenir immédiatement en cas d’incident, de retarder ou d’avancer un départ, ou d’informer les passagers.

Des équipes formées aux nouveaux outils

Derrière ces technologies, la dimension humaine reste essentielle. Plus de 550 conducteurs et de nombreux agents techniques et régulateurs sont formés à la conduite des nouveaux véhicules, aux outils numériques d’aide à la conduite et aux procédures d’accostage et de recharge électrique.

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