Skip to content
Médiathèque
Les prochaines étapes : essais et marche à blanc
Dernière ligne droite avant l’ouverture du nouveau réseau T2C
26 Septembre 2025

A partir d’octobre, les tram-bus entreront dans une phase d’essais techniques, puis en marche à blanc. Ces étapes garantiront un service fiable et sécurisé dès la mise en service prévue le 20 décembre 2025.

Des essais techniques pour valider le réseau

En octobre, les tram-bus LightTram® 19 Plug entament une phase d’essais indispensable. D’abord, les essais statiques permettent de vérifier le fonctionnement des véhicules et de leurs équipements à l’arrêt. Ensuite, les essais dynamiques contrôlent leur comportement en circulation, sur l’ensemble des stations et au Centre T2C Ginette Magnier. Ces tests valident la conformité de chaque sous-ensemble – signalisation, alimentation électrique, information voyageurs – et garantissent que tout le système de transport répond aux exigences de performance et de sécurité.

Un programme précis sur plusieurs semaines

Les essais s’échelonnent sur plusieurs étapes, depuis la mise au point des réglages jusqu’à la mesure des performances en situation normale. Ils comprennent aussi des simulations de pannes ou d’incidents pour tester la résilience du réseau et sa capacité à réagir en cas d’imprévu. Ces vérifications concernent l’ensemble des infrastructures : voies, stations, équipements de charge électrique et systèmes d’aide à l’exploitation.

La marche à blanc : une répétition générale

En décembre, la marche à blanc prendra le relais. Pendant plusieurs semaines, les tram-bus circuleront sur leurs futures lignes B et C dans les mêmes conditions que lors du service commercial : de 5 h à 1 h, avec une fréquence de 6 à 8 minutes aux heures de pointe et un arrêt à chaque station, mais sans passagers à bord. Cette répétition grandeur nature permet de former les conducteurs et agents à toutes les procédures opérationnelles, de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes et d’ajuster les derniers détails avant l’ouverture au public.

Un réseau mis en service le 20 décembre

Après ces différentes étapes, place au nouveau réseau de transports en commun à partir du samedi 20 décembre. L’information détaillée qui permettra aux voyageurs de préparer leurs trajets sera disponible dès début novembre et largement diffusée pour aider chacun et chacune à s’approprier les nouvelles lignes. Vous trouverez alors de l’information à la maison InspiRe, à l’Espace T2C et même place de Jaude à compter du 28 novembre.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet J -67 Mise en service
du nouveau réseau T2C
20 décembre 2025