Skip to content
Médiathèque
Clermont se met au vert avec la campagne de plantations
InspiRe ne se limite pas à un nouveau réseau de transports
26 Septembre 2025

Le projet transforme aussi le paysage urbain avec la campagne de plantations. Après une première étape en 2024, une nouvelle vague démarre dès cet automne jusqu’en mars 2026, pour offrir davantage d’ombre, de fraîcheur et de biodiversité.

Un démarrage en 2024

Dès l’automne-hiver 2024, 270 arbres ont été plantés sur plusieurs secteurs du projet : centre-ville, abords de la gare, rue de l’Oradou, boulevard Schuman, boulevard Berthelot à Clermont-Ferrand, ainsi qu’à Durtol et à Cournon-d’Auvergne. Ces plantations se sont accompagnées de strates basses – prairies et couvre-sol – et font l’objet d’un suivi garanti pendant trois ans : tout arbre qui ne reprend pas est remplacé. Cette première étape a permis de poser les bases d’un réseau de verdure destiné à rafraîchir et embellir la métropole.

Une deuxième vague dès cet automne

À l’été 2025, les équipes du SMTC, des entreprises d’espaces verts, du maître d’œuvre et des services de Clermont Auvergne Métropole ont sélectionné en pépinière les arbres qui seront plantés entre octobre 2025 et mars 2026. Dès la descente de sève, ils seront transportés sur site et installés dans des fosses adaptées. Cette deuxième vague représente 1 070 arbres supplémentaires et de nouvelles strates basses, qui viendront notamment verdir l’avenue Carnot, le boulevard Fleury, l’avenue des Paulines et le secteur Libération à Cournon-d’Auvergne.

Encore 1 660 arbres d’ici 2026

La campagne se poursuivra à l’hiver 2026-2027 avec environ 1 660 arbres supplémentaires et des plantations complémentaires de strates basses. Au total, ce sont 3 000 arbres et 355 000 plantes vivaces, arbustes et bulbes fleuris qui seront plantés à l’issue de l’opération.

Des essences robustes et adaptées

Frênes, ormes, chênes chevelus, aulnes, micocouliers, platanes ou encore érables argentés : les 42 essences et 60 espèces d’arbustes ont été choisies pour leur résistance aux fortes chaleurs et aux épisodes de sécheresse. Elles amélioreront la qualité de l’air et apporteront ombre et confort en toutes saisons. Massifs de vivaces et bulbes fleuris compléteront ce maillage végétal pour offrir un cadre plus agréable et plus résilient face au changement climatique.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet J -67 Mise en service
du nouveau réseau T2C
20 décembre 2025