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Médiathèque

Circulation automobile

Un espace public repensé et partagé

Au cœur du projet InspiRe, il y a le développement des modes de déplacement doux (marche, vélo, transport en commun) et la réduction de la place de la voiture en ville. Pour une métropole plus agréable à vivre pour tous, place à la cohabitation des différentes mobilités dans un espace public repensé et partagé !

Pourra-t-on encore circuler à Clermont-Ferrand en voiture ? Se garer au centre-ville ? Quels seront les changements et dans quelles rues ? Beaucoup de questions et d’inquiétudes légitimes. C’est pourquoi il est important de rassurer sur les futures conditions de circulation.

Une nouvelle place pour la voiture en ville

Dans la métropole de demain, il y aura moins de place pour la voiture, ce qui ne signifie pas plus de place du tout ! La voiture sera toujours autorisée, y compris en centre-ville, dans un espace public réaménagé pour permettre à tous les modes de déplacements de cohabiter en sécurité (c’est la fin du “tout voiture”).

Le mot clé de cette nouvelle organisation de la circulation : le partage !

En hypercentre, une zone à trafic limité (ZTL) ne sera accessible qu’aux riverains et véhicules autorisés.

Pour mieux se déplacer et répondre aux différents besoins, l’intermodalité (l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet), sera favorisée : parkings-relais, interconnexions avec les stations C.vélo, desserte des principaux lieux de mobilité (gare, aéroport, gare routière).

En savoir plus sur l’intermodalité

Pourquoi cette évolution est-elle (si) importante ?

Réduire la place de la voiture en ville va permettre de redonner leur juste place aux autres modes de déplacement et permettre à chacun de choisir, pour chaque déplacement :

– les transports collectifs : tramway, tram-bus, bus,

– la marche à pied, le vélo modes actifs)

– la voiture, y compris en covoiturage ou voiture partagée

Les habitants de la métropole auront plus de choix pour se déplacer et pourront plus facilement trouver des alternatives à l’usage systématique de leur voiture.

À la clé, des avantages multiples dont tout le monde va bénéficier : un trafic moins congestionné, un environnement plus calme, moins stressant et un air plus sain !

Pour parvenir à cet objectif, l’intermodalité (l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet), est à favoriser. Les automobilistes pourront notamment bénéficier de plusieurs parkings-relais à l’extérieur du centre-ville pour stationner leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport collectif.

En savoir plus sur l’intermodalité

Ce qui va changer

1, 2, 3 voies… InspiRe transforme le territoire métropolitain afin d’effectuer un meilleur partage des voies de circulation.

Cela passe par :

> prendre une partie de l’espace occupé par les voitures (voie de circulation, stationnement) pour faire plus de place aux vélos, aux piétons, car les rues ne sont pas extensibles à volonté.

> modifier les voies de circulation : réserver certaines voies aux bus, d’autres aux voitures et aussi laisser des voies partagées bus/voitures.

Concrètement, ça donne quoi ?

Bus sans voitures

Afin de fluidifier la circulation et améliorer la performance des bus, certaines voies ne seront autorisées qu’aux bus et véhicules d’urgence.

Sur la carte, découvrez les endroits où les voitures pourront circuler, le long des lignes B&C.

Rue de l’Oradou :

Comme il n’y a pas assez d’espace pour faire rouler côte-à-côte les voitures et les tram-bus, la rue sera réaménagée pour donner la priorité aux bus dans les deux sens. La circulation automobile est repensée et réorganisée Pour éliminer le trafic de transit tout en permettant à chacun de rentrer chez lui.

Les tram-bus pourront ainsi circuler plus rapidement et de façon plus régulière.

Voitures ET tram-bus !

La plupart du temps, les deux modes de transports pourront cohabiter.

Sur la carte, découvrez les sens de circulation, le nombre de voies attribuées aux voitures/bus, les amorces de déviations.

Mieux que des cartes

Les cartes représentent certaines informations mais ne disent pas tout. Pour mieux comprendre comment sera partagé l’espace public, vous trouverez ci-dessous une douzaine de profils de rues. Ils montrent le fonctionnement futur de la circulation le long de ces itinéraires.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer la maquette virtuelle du projet. Elle est accessible à la maison InspiRe.

ZTL, ZFE : en quoi les automobilistes vont être concernés ?

Zone à trafic limité (ZTL) :

lorsqu’elle sera mise en place, au fur et à mesure de la fin des travaux, seuls les automobilistes riverains et les ayants droit auront l’autorisation d’y circuler.

Zone à faible émission (ZFE) :

elle vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, dans un secteur et en fonction d’horaires définis. Sa mise en place n’est pas liée au projet InspiRe.

En savoir plus sur la ZFE

Questions/réponses

> Est-ce qu’on pourra aller en ville en voiture ?

Oui, les centres-villes resteront accessibles en voiture, y compris celui de Clermont-Ferrand. L’itinéraire sera peut-être nouveau selon votre origine et votre destination précise, mais ce sera possible. Et TOUS les parkings souterrains restent ouverts et accessibles.

> Pourquoi réduire le nombre de voies pour les voitures et augmenter le nombre de voies pour les bus ?

Il s’agit de faciliter la circulation des bus, afin qu’ils desservent les usagers de façon plus fiable et plus performante. Un bus permet de gagner de la place : à bord d’un bus, chaque passager prend moins de place qu’en étant seul à bord d’une voiture individuelle.

> Quelles sont les caractéristiques d’une zone partagée ?

C’est une voie où les voitures et les bus circulent ensemble sur un même axe.

> Que veut dire « site propre bidirectionnel » ?

Ce sont deux voies réservées aux bus, chaque voie étant dédiée à un sens de circulation. Cette organisation permet aux bus de gagner en rapidité et en performance, sans subir les contraintes de la circulation (feux rouges, carrefours).

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