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Médiathèque

Tram-bus

Tram-bus : la mobilité de demain pour la métropole clermontoise

Avec l’arrivée du tram-bus, Clermont Auvergne Métropole franchit une étape majeure dans la transformation de ses mobilités urbaines. Découvrez ce nouveau mode de transport zéro émission qui allie performance, confort et innovation pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Un transport d’avenir au service des habitants

Le tram-bus offre une alternative performante et écologique aux déplacements en voiture individuelle. Avec ses moteurs électriques silencieux, ses larges capacités d’accueil et sa fiabilité renforcée, il combine les avantages du tramway et la flexibilité du bus, tout en garantissant un haut niveau de service : rapidité, régularité et confort pour tous les usagers.

· 40 tram-bus électriques en service d’ici fin 2025.

· 10 millions d’euros au kilomètre, deux fois moins cher qu’un tramway.

· 5000 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année.

Bienvenue à bord !

À l’intérieur : lumière, confort et accessibilité

Le tram-bus a été pensé pour transformer chaque trajet en une expérience agréable. Ses larges surfaces vitrées laissent entrer une lumière naturelle généreuse, rendant l’intérieur lumineux et accueillant. La vue panoramique offerte par le vitrage arrière ajoute une dimension unique au voyage.

L’agencement intérieur a été soigneusement optimisé pour offrir un maximum de confort : 32 places assises, des zones réservées aux personnes à mobilité réduite, des espaces spécifiques pour les poussettes et des plateformes larges pour faciliter les déplacements. Les tissus des sièges, conçus sur mesure, intègrent des motifs qui rendent hommage à la richesse naturelle de la région : la lave.

À l’extérieur : une identité forte

Habillé aux couleurs de la métropole, le tram-bus arbore un décor représentant la ligne d’horizon et les monuments emblématiques du territoire. Une esthétique moderne qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain.

« Le silence du moteur électrique est un vrai plus, tant pour les passagers que pour les conducteurs. La puissance et la fluidité du tram-bus en font un véhicule agréable à manœuvrer, même dans les conditions les plus exigeantes. » Julien, conducteur-receveur de bus et de tramway depuis 21 ans chez T2C

008Tram-BusSuisseNov.2024©QuiPlusEst-NathalieDubost-web

Un tournant vert

Le tram-bus n’est pas seulement un moyen de transport, c’est une véritable révolution écologique pour la Métropole. Sa motorisation 100 % électrique garantit des trajets zéro émission, réduisant considérablement l’empreinte carbone des déplacements urbains. Chaque tram-bus est équipé de deux batteries de capacité modérée, nécessitant moins de ressources naturelles pour leur fabrication tout en offrant une durée de vie exceptionnelle.

La recharge ultra-rapide, opérée en seulement quelques secondes à certains arrêts ou en cinq à sept minutes aux terminus, permet de maintenir un service continu sans interruption. L’intégralité de l’énergie consommée par la flotte est compensée par l’électricité produite au nouveau centre d’exploitation et de maintenance par des panneaux photovoltaïques, confirmant l’impact positif de cette technologie sur l’environnement.

En parallèle, l’utilisation de batteries compactes et légères optimise l’espace intérieur des véhicules, tout en diminuant les coûts de maintenance. Ce choix s’inscrit dans une démarche durable, minimisant les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des véhicules.

· 114 kWh de batteries pour chaque tram-bus.

· 100 % de l’énergie consommée compensée par de la production photovoltaïque locale.

Le tram-bus marque une avancée technologique significative pour la métropole clermontoise. Équipé de deux moteurs de traction électriques, il répartit la puissance sur deux essieux, garantissant une adhérence optimale sur toutes les surfaces. Cette configuration réduit l’usure des composants, prolonge leur durée de vie et améliore la sécurité des trajets.

Tous les composants techniques, y compris les batteries et systèmes de refroidissement, sont positionnés sur le toit, augmentant ainsi la sécurité en cas de collision et libérant davantage d’espace pour les passagers. Ce choix technique, inédit dans sa conception, offre une expérience utilisateur supérieure, tout en facilitant l’entretien des véhicules.

 

« Le tram-bus est conçu pour une durée de vie optimale avec un entretien simplifié et des performances stables, même dans les environnements les plus exigeants. »

André Da Silva, Responsable des ventes Systèmes de transport électriques chez Hess

 

Le système de recharge automatisé est également une prouesse. Grâce à un bras robotisé placé sur le toit, chaque tram-bus peut se connecter en quelques secondes à une station de recharge. Ce processus, entièrement autonome, permet de maintenir une cadence élevée, essentielle pour répondre aux besoins d’un réseau de transport en commun performant. Les équipes d’exploitation bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement technique durant plusieurs années, garantissant une maîtrise rapide de cette technologie de pointe.

 

« Notre technologie de recharge flash assure une continuité de service inégalée tout en réduisant les coûts d’exploitation à long terme. »

Wilfried Camus, ingénieur application chez Hitachi Energy

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