Skip to content
UNE CONCERTATION À TOUTES LES ÉTAPES
Vous associer et recueillir vos remarques, une ambition pour InspiRe

Un projet pour vous

Demain, les nouvelles lignes BHNS B et C permettront à tous les habitants de se déplacer plus rapidement, dans des conditions apaisées, plus respectueuses de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC souhaitent vous associer très largement à l’élaboration du projet.

 

Objectif : construire ensemble un projet qui corresponde au mieux à vos attentes.

Les études techniques ont permis de définir :

  • le tracé préférentiel (et ses variantes) des lignes BHNS B et C,
  • leur insertion dans l’espace urbain,
  • et les différents aménagements associés.

Clermont Auvergne Métropole et SMTC-AC vous invitent à faire part de vos remarques, questions et idées sur le projet.

La démarche de concertation avec le public est une étape-clé ! 

Complémentaire de l’expertise technique, vos avis et vos expériences en matière de transport et de déplacement sont particulièrement importants pour enrichir la réflexion et optimiser le projet.

 

Quand et comment participer ?

La concertation réglementaire

Du 11 janvier au 31 mars 2021, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC mettront en œuvre un ensemble de moyens d’information et de participation complet et accessible à tous.

Ces outils vous permettront de :

  • comprendre et bien appréhender les enjeux du projet, son contenu, ses caractéristiques et ses conditions de réalisation à travers une information claire et transparente.
  • d’exprimer et de partager votre avis sur le projet, à travers des temps d’écoute, de discussion et d’échanges variés et participatifs

 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre règlementaire du code de l’urbanisme qui prévoit un temps dédié d’information et de participation du public pour tous les projets d’aménagement mais également dans la volonté affirmée par les élus d’associer largement le public à la réflexion. Vos avis et remarques seront pris en compte jusqu’au 31 mars et intégrés au bilan de la concertation qui nourrira la suite des études du projet et l’enquête publique prévue début 2022.

 

Et après ? Un dialogue qui se poursuit

Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC souhaitent aller plus loin et vous impliquer tout au long de la conception du projet. Balades urbaines, expositions, ateliers participatifs, réunions, etc. des moments de discussion et de partage vous seront proposés en continu, jusqu’à la mise en service du projet. À tout moment et où que vous soyez, vous pourrez faire part de votre avis et de vos besoins, vous informer et participer.

Le projet est pour vous, il se construit avec vous !

La concertation en continu

La concertation publique réglementaire

Les sujets à la Une

TRIER LES SUJETS
par temps par théme par type par état
TRIER LES SUJETS PAR