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yann24

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Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
22 janvier 2021 - 20h07
Futures stations du BHNS : toits végétaux Il serait audacieux de doter les futurs stations des deux nouvelles lignes du BHNS d'un design en phase avec un de ses objectifs : plus de nature en ville. Ainsi, les élus pourraient opter pour des stations dotaient de toits végétalisés comme sur la photo ci-dessous (à Manchester). Le rendu est très réussi et permettrait à Clermont de donner une image moderne et écologique.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
22 janvier 2021 - 20h03
Terminus de la ligne B : Lempdes ! Ce serait une erreur historique de faire d'Aulnat le terminus de la ligne B. Pourquoi ? Aulnat est une des communes les moins peuplées de l'agglomération, et ne cesse de perdre des habitants, elle ne constitue pas un véritable vivier d’usagers pour la ligne l'aéroport est déjà desservie par une halte de gare récente bien plus rapide que le futur BHNS les usagers de l'aéroports ne correspondent pas au profil du futur usager de la ligne : une clientèle d'affaire qui pour des raisons culturelles continueront d'utiliser taxis et vtc ; et la clientèle touristique continueront d'utiliser leur voiture personnelle pour des raisons pratiques (bagages …) Alternative : Lempdes Après le Brezet, il semble presque naturel que la ligne B se dirige vers Lempdes. Pourquoi ? vivier d'emplois (INRA, AIA, Vetagroupe) vivier d'étudiants et lycéens (Marmilhat) vivier de commerces vivier de pendulaires ( Pont du Château est en plein croissance démographique, la création d'un parking relais terminus entre Lempdes et Pont du Château serait un véritable succès et une alternative rêvée aux embouteillages quotidiens pour tous les pendulaires de l'est de l'aggloméra
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
22 janvier 2021 - 20h02
Moins de stations : plus d'usagers Pour garantir une véritable réduction du temps de trajet entre le centre de Clermont et les communes périphériques, il est absolument nécessaire de réduire le nombre de stations. L'arrêt systématique à chaque station pour une ou deux personnes rallonge considérablement le temps de trajet, et prouve au regard du peu de gens qui montent ou descendent de ces stations qu'elles sont superflues ou mal placées. Je pense en particulier aux nombreuses stations le long de la rue de l'Oradou, d'Oradou Gantière jusqu'à Fleury. Ce n'est pas le seul endroit où le nombre de stations est trop important, la distance entre chaque station étant trop souvent très proche. Supprimer environ 20 à 30% d'entre elles me paraît équilibré, et la seul façon de rendre attractif aux yeux des nombreux pendulaires, le futur BHNS comme un véritable moyen de gagner du temps par rapport à la voiture individuelle. S'agissant des usagers des stations déplacées ou supprimées il ne serait question que d'une ou deux minutes de marche supplémentaire. Aussi je suis très inquiet de voir qu'il serait au contraire question d'ajouter des stations plutôt que de les réduire. Je propose à ce