Skip to content

Profil utilisateur

Profil contributeur

Pmz63

Contributions utilisateur

Discussion

Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
09 fvrier 2021 - 11h21
A mon avis, il manque une vraie intégration du train dans le réseau de transport public: le train dans le périmètre de la métropole devrait être accessible au même tarif que le bus ou le tram ( ticket ou abonnement standard). De plus des stations multimodales devraient être aménagées.
Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
15 fvrier 2021 - 12h18
Je suis d'accord avec vous sur la gare de Royat-Chamalières, cependant je ne vois pas le point de connexion possible entre la ligne C et la halte de la Rotonde...
Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
19 fvrier 2021 - 18h19
D'un point de vue très terre à terre, le systeme du rail de la ligne A ne permet pas dans l'état actuel de créer des croisements avec des rails de tram standard. Même si ce sujet n'est jamais évoqué dans les études, il me semble qu'il est très difficile de construire un tram sur rail à Clermont avant le démantèlement du tram A actuel.
Concertation publique réglementaire
Haut Niveau de Bus et de Service
04 mars 2021 - 08h37
@Ju63 : Le détour ne fait pas perdre une minute, mais 2 à 3 minutes, si con compte les plus de 500 m à 20 km/h de moyenne + les arrêts supplémentaires + le tracé avec des virages serrés qui fait baisser la vitesse moyenne sur le tracé long. Cela correspond à 10 % du temps de trajet Jaude-Aulnat prévu ce qui est énorme. D'après le chef de projet SMTC, la non traversée du quartier St-Jean n'est pas duû à un problème financier, mais uniquement à un "problème de calendrier".
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
12 janvier 2021 - 14h28
Je pensais à un schéma comme sur l'image jointe, avec en bleu les voie de bus, en rouge la station de bus, et en vert les escaliers vers l'accès au train. Il me semble que cela ne nécessite pas d'acheter du terrain privé.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 08h17
En superposant le schéma d'Étienne et la proposition des architectes, ça pourrait donner ça. On voit bien que c'est beaucoup plus logique comme tracé (dommage que le projet de l'immeuble d'auberge de jeunesse ait été accepté tel qu'il est, il oblige à tourner autour de lui. Le tracé aurait pu être encore plus efficace avec une meilleure vision politique.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
29 janvier 2021 - 10h52
Ce tracé à travers le nouveau quartier St-Jean a aussi l'avantage de permettre une meilleure desserte de pôle emploi en implantant une station au croisement de la rue du pré la reine.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
04 fvrier 2021 - 16h05
Bonjour, concernant la traversée du quartier du Brézet, la variante en pointillé prévoit de passer par la rue gutemberg qui serait prolongée jusqu'à la rue Palissy. Il me semble que la Tiretaine est canalisée sous cette rue. Au cas ou cette variante est choisie, et dans le cadre de la rénovation de ce quartier, je trouve qu'on devrait en profiter pour de lui redonner un cours à l'air libre (comme il est prévu dans le quartier de Sainte-Alyre).
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
04 fvrier 2021 - 07h36
@JU63 : 500m en supposant que la vitesse moyenne dans les 2 cas est la même (celle promise dans le dossier de concertation : 20km/h). Ca fait 1m30s. En prenant en compte le fait que la variante longue compte 3 arrêts, là ou la variante courte n'en aurait que 2 et le virage très serré au niveau du pont St-Jean dans l'autre, on atteint environ 3 min de différence entre les 2 variantes, soit 10% du temps de trajet promis pour un trajet Aulnat-Jaude. Que ce soit pour les passagers ou pour l'exploitant cette différence n'est pas négligeable. Ces minutes perdues sont autant d'aller-retours en moins
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
05 fvrier 2021 - 08h15
@Etienne, j'ai posé cette même question sur le fait de préserver une possibilité de faire évoluer le tracé de la ligne B dans le quartier Saint-Jean vu que le chef de projet dit que ce renoncement est du uniquement à un problème de calendrier. Mais faute de temps la question n'a pas été présentée. Je pense qu'il est indispensable d'avoir une réponse claire sur ce point là.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
12 janvier 2021 - 09h35
Bonjour BMEL, Quel pont d'accès à Cournon est-il prévu d'élargir dans le cadre de la ligne C s'il vous plaît ?
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
12 janvier 2021 - 13h16
Effectivement, on voit bien sur le cadastre qu'il y a de la place disponible à cet endroit pour élargir la route existante. Sur le schéma du projet, ils indiquent que le bus sera en "site antagoniste" à cet endroit. Ce qui est sans doute prévu, c'est une piste cyclable au nord puis une voie de circulation voiture puis une seule voie de circulation centrale pour les bus à partager entre les 2 sens puis une voie de circulation voiture.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
12 janvier 2021 - 13h22
Je pense que ça n'ira pas vraiment dans votre sens, mais je trouve qu'on devrait profiter le cette réserve foncière pour créer : 1) Une voie de bus bidirectionnelle sur cette route 2) Un arrêt de bus sur le pont avec des escaliers descendant directement sur les quais de la gare pour une correspondance directe avec les TER.
Concertation publique réglementaire
Opérer une métamorphose urbaine
12 janvier 2021 - 17h45
...des P+R suffisamment grands et bien placés près des grands axes routiers, près des sorties d'autoroute par exemple. Je ne suis convaincu par le projet de parc relais à l'aéroport (bien plus visible et utile à proximité de la sortie d'autoroute du Brézet) ou celui à la plaine de Sarliève (qui serait bien plus utile au niveau de la gare de Cournon, permettant un pôle multimodal train&BHNS&P+R) ou encore celui de toulaits qui serait plus utile à Pérignat es Allier (avec un site propre entre Pérignat et Cournon avec élargissement du pont actuel vu que le second pont sur l'Allier est abandonné)
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
12 janvier 2021 - 09h40
Effectivement les trains devraient pouvoir permettre des déplacements plus rapides autour de Clermont (7 min en train d'Aulnat à Clermont en train contre 20 minutes prévues avec le bus B; 9 min entre Cournon et Clermont en train contre 25 min en bus C), mais pour développer cela, il faut permettre d'utiliser les trains avec les tickets/abonnements T2C.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
12 janvier 2021 - 09h36
... et ce n'est pas le projet du Bus C (avec ses amélioration a minima, son trajet tortueux et ses arrêts très proches les uns des autres) qui va pouvoir améliorer grandement les temps de parcours. Sachant que les promesses dans les concertations comme celles-ci sont rarement tenues (rappelez vous pour la ligne a, il avait été promis des trams pour les 4 minutes pour aller des Cézeaux en centre-ville en 6 minutes). Au mieux le trajet aller-retour passera de 1h30 à 1h15...
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 14h26
Apparament 90 % du linéaire des 2 lignes sera adapté à un aménagement cyclable. Toutefois, je ne suis pas sur que des itinéraires "rapides" à vélo doivent longer les axes routiers. Par exemple entre Cournon et Clermont, ne serait-il pas plus agréable d'avoir un itinéraire cyclable séparé pour une circuclation rapide des vélos le long de la voie ferrée par exemple ?
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 12h50
Je m'étonne du manque de connexion entre les lignes B et C et le réseau ferré, en particulier à l'ouest de l'agglomération. Le terminus de la ligne C (quelque soit l'option retenue) est très proche de la voie ferrée, mais suffisamment loin pour qu'une correspondance ne soit pas intéressante. La ligne B n'est pas envisagée jusqu'à la gare de Royat
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 12h55
Concernant cette proposition de réseau express métropolitain, je pense qu'il serait plus intéressant de construire une branche de ce réseau vers Pérignat-es-Allier ou la Roche Noire plutôt que vers le lycée de Cournon. En effet, avec l'abandon du projet de 2nd pont sur l'Allier à Cournon, les habitant de la rive droite de l'Allier seraient sans doute très intéressés par un accès rapide à Clermont sans avoir à traverser l'Allier.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
25 janvier 2021 - 09h04
Bonjour, je n'ai pas vu de tracé si précis pour le futur, j'ai vu le principe d'une ligne D nord-sud entre Cébazat et Beaumont dont les études commenceraient après 2026. Si le tracé que vous évoquez se réalise, on aura encore une ligne de BHNS tortueuse avec une vitesse moyenne basse (aucun trajet direct possible entre Bd Dumas et Delille, le passage av de la libération entre Aubière et Cours sablon est un détour non négligeable. Les lignes BHNS doivent être performantes sans zigzaguer entre 2 destinations !
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
12 janvier 2021 - 17h50
Est ce que la (mauvaise)desserte du Zénith 7 jours sur 7 de 5h à 1h toutes les 6 minutes en heures de pointe est utile ? Le zénith est utilisé 50 soirs par an, rarement la journée. La jauge de la salle est entre 3000 et 9000 spectateurs qui veulent arriver et partir du zénith à la même heure. La ligne risque d'être vite saturée à des moments très précis, et vide le reste du temps. L'arrêt prévu est entre 500m et 1000m de l'entrée du zénith et de la grande halle.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
26 janvier 2021 - 08h13
Je suis du même avis qu’Étienne. Pont-du-Château est à plus de 15 kms du centre de Clermont, ce qui la rend comparable (du point de vue éloignement) à une ville comme Riom plutôt que toutes les villes citées. Pour ces distances, le bus (dont la moyenne est entre 15 et 20 km/h) ne peut pas faire des miracles. A mon avis (encore une fois), il faut que le TER soit accessible avec un ticket de bus et ses fréquences augmentées. De plus, une halte rive droite est nécessaire avec un aménagement pour accéder facilement au lycée; et j'ajouterais un déplacement de la halte à l'ouest, vers la D2089
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 07h40
Pour aller plus loin, je pense qu'il est indispensable que le ticket standard et l'abonnement standard incluent la possibilité de voyager en train dans le périmètre de la métropole, afin de changer les habitudes.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 15h12
Le fait qu'il n'y ait qu'un point de connexion entre A d'une part et B et C d'autre part ne me choque pas . L'orientation globale le la ligne a est nord-sud, et plutôt est ouest pour les 2 autres. Si on ne veut pas rendre les tracés encore plus tortueux on ne peut pas multiplier les points de connexion de ces 3 lignes. Il faudra veiller à ce que les éventuelles lignes suivantes créent un maillage intéressant.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 10h57
Il me semble que cette demande a été prise en compte pour le prochain réseau de bus qui sera mis en place en 2026. Une ligne Romagnat-aubiere-auchan-pointe de cournon- pardieu est prévue.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 10h54
De mon côté, je souhaite que l'accès au trains circulant dans la métropole soit inclus dans le ticket et l'abonnement de base. L'abonnement tandem devrait se limiter aux gares hors métropole.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 07h53
Je trouve la proposition d’Étienne très pertinente, en ajoutant un pôle multimodal (P+R, halte ferroviaire et Arrêt de bus) au croisement de la D2089 et de la voie ferrée.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 07h43
Cet abonnement manque de visibilité et a des contraintes supplémentaires par rapport à l'abonnement standard. Pour développer la complémentarité des modes de transport, ils doivent tous être inclus de base dans tous les titres de transport standard. L'abonnement tandem se justifie pour des personnes venant de gares hors métropole.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 fvrier 2021 - 12h14
@Audrey, malheureusement, l'ambition du projet est de gagner 10% de vitesse sur les lignes B et C uniquement. Pour votre trajet, vous pourriez gagner 2 à 3 minutes peut-être. @Etienne, même s'il peut être intéressant d'améliorer la desserte sur le boulevard Lafayette, pensez vous qu'il soit utile que les lignes A et C aient un tracé similaire entre le Campus et la Pardieu. A mes yeux, il est plus utile de desservir de nouveaux quartiers.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
15 janvier 2021 - 14h22
Je pense qu'il y a une part de dogmatisme. Pour simplifier l'exploitation, un ligne de BHNS ne doit pas comporter de branches. Mais une branche peut-être remplacée par une ligne de rabattement.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
19 janvier 2021 - 15h21
@mattyx77 Je pense que si on veut une vraie desserte efficace du Zénith et de la grande halle, il faut que la station de bus soit très proche, par exemple de cette manière. Toutefois, si la régoin n'accepte pas que le parking soit utilisé pour du P+R en dehors des grands événements, cet infrastreucture ne sera pas bien utile par rapport à son coût !
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
04 fvrier 2021 - 07h49
Je pense que la variante allant jusqu'à Durtol a été annoncée uniquement pour donner une allure métropolitaine au projet : En effet il est annoncé 7 communes "traversées", mais si on enlève la variante traversant Durtol, les arrêts des lignes B et C sont situés sur 4 communes uniquement (Aulnat, Clermont, Cournon et Chamalières). Aubière est uniquement longée, Il n'y a aucun arrêt prévu sur la commune de Royat (La limite entre Chamalières et Royat se situe Place Allard), et la ligne C ne sera peut-être pas prolongée à Durtol.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
05 fvrier 2021 - 07h57
@Etienne Il me semble que le déplacement de la halte SNCF de Durtol plus au nord (au niveau du stade) a été évoqué dans le passé (au moment de la rénovation de la voie il y a quelques années), Il éloigne la halte encore un peu du bourg, mais rend la halte plus accessible et plus visible depuis la route. Je ne pense pas que 2 branches soient pertinentes sur si peu de distance. Par contre, si le bus C est prolongé au stade avec création d'un P+R, il me semble que le déplacement de la halte voire l'aménagement d'un terminus pour des trains métropolitains me semble une excellente complémentarité.
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 11h12
Et plus concrètement, comment peut on y arriver avec la ligne C ? Comment le projet peut-il faire évoluer les pratiques des habitants de la métropole à votre avis ?
Concertation publique réglementaire
Développer les transports en communs et les modes doux
09 fvrier 2021 - 15h14
@Thierry : Sur ce site : https://inspire-clermontmetropole.fr/ptl_sujet_theme/concertation-publique-reglementaire/ Sur la droite il faut télécharger le dossier de concertation (16M), puis on peut voir les grandes lignes du futur réseau de bus page 19

Carte participative

Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h17
Le nouveau quartier St Jean devrait prévoir une traversée par la ligne B pour éviter le détour et le contournement du quartier par le nord.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
18 fvrier 2021 - 10h00
Je ne comprends pas quel est l'intérêt de proposer de choisir entre 2 terminus distants de moins de 50 mètres. Y a-t-il un vrai enjeu qui mérite une concertation sur ce point ? C'est vrai que la limite communale entre Chamalières et Royat se situe sur le rond point, mais si on en est à faire circuler les bus sur 50 mètres de plus pour pouvoir communiquer sur la pseudo-desserte de Royat, on est tombés bien bas !
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h30
Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la voie ferrée pour organiser un pôle multimodal (P+R, Bus et Train), quitte à déplacer la halte actuelle de quelques centaines de mètres plus au nord vers le stade)
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
19 fvrier 2021 - 12h02
Je trouve votre remarque étonnant, en effet il existe depuis plusieurs années la ligne 21 qui traverse l'agglomération du nord au sud sans passer par le centre ville. En reprenant le cas que vous mentionnez, on trouve des trajets sur cette ligne entre la Plaine (Viviani) et la pardieu (Oradou Gantière) qui durent entre 13 minutes et 20 minutes selon la circulation.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h04
Effectivement, d'un point de vue de l'efficacité de la ligne, un passage rue J. Verne serait toujours mieux qu'un passage rue des frères Lumière. Je voulais principalement noter l'amateurisme et le manque de connaissance du dossier par les personnes qui réalisent la communication. D'ailleurs, depuis mon commentaire rien n'a été corrigé.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
18 fvrier 2021 - 14h54
On pourrait profiter de cet aménagement pour recréer un lit à l'air libre pour la Tiretaine (comme c'est aussi prévu en centre ville) du centre routier jusqu'à Aulnat !
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h16
L'idée du P+R dans le secteur me semble bonne, mais je pense qu'il faut qu'il soit plus près de la gare actuelle, (et par conséquence plus près de la sortie d'autoroute et de la ligne de bus C).
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h14
J'aimerais un arrêt de bus en relation directe avec la gare (pas à plusieurs centaines de mètres de marche), par exemple directement sur le pont, avec des escaliers/ascenceurs pour accéder aux quais. Tout cet aménagement en relation avec un P+R à l'ouest des voies ferrées.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h21
Le tracé en bleu clair est faux. La seconde option de passage au Brezet n'est pas par la rue J. Verne, mais par la rue Gutemberg, qui serait dans ce cas prolongée (pour les Bus uniquement) jusqu'à la rue Palissy.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h24
Êtes vous surs du tracé entre la place Gardet et le lycée ? Ce tracé me parait utiliser des rues peu larges, et faire des virages difficiles à négocier pour un bus articulé (et encore plus pour des croisements). J'ai déjà relevé des imprécisions dans cette carte.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h27
Afin de désengorger Cournon et son pont, Je pense que la ligne C devrait s'orienter vers Pérignat (plutôt que vers le lycée) où un P+R permettrait de capter les habitants de la rive droite de l'Allier.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
16 fvrier 2021 - 13h42
Bonne chance pour la destruction du passage souterrain. Ca promet encore des coupures de circulation de tram, et un carrefour sur un axe principal d'entrée dans la ville bloqué très souvent par la priorité à la circulation des 2 lignes qui se croiseront (A et C). Il y a des trams tous les 6 minutes dans chaque sens, il est prévu autant de bus C. Ce qui donne une circulation de transports en commun toutes les 90 s en moyenne. La circulation étant bloquée par les feux (donnant la priorité aux bus/tram) environ 30 secondes par passage. On a un nœud bloqué un tiers du temps !
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h07
Il me semble qu'une étude est en cours (d'après le dossier de concertation) pour un P+R à l'emplacement de l'ancien centre routier.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h12
De quel "ZigZag" parlez vous ? Le site propre du carrefour Europer est assez rectiligne ! Cependant, d'après les croquis du dossier de concertation, la mode n'a plus l'air d'être aux site propres au centre de la voirie, mais plutôt d'un côté de la voirie. Il est donc possible que le plan de circulation au niveau du carrefour Europe soit complètement changé.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h19
@Etienne : Il me semble qu'une traversée de l'Allier au sud du pont actuel est quasiment impossible. Le projet de contournement de Cournon vient d'être refusé par la préfecture à cause des vestiges archéologiques et de la zone naturelle protégée à l'endroit que vous mentionnez.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 08h23
@Etienne : Si on déplace le terminus de la ligne C à la gare (avec la construction d'un P+R), cela aura moins de visibilité et d'intérêt pour les automobilistes venant de la D943. Et les automobilistes venant de ce gros axe et se dirigeant ver la gare devront traverser le bourg de Durtol, ce qui est à l'encontre de la réduction de trafic souhaitée.
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
22 fvrier 2021 - 10h36
Il me semble qu'il y a des études pour des parkings relais en cours à 2 endroits plus accesibles que le parking (pas vraiment relais) de la Margeride: - Un P+R dans la plaine de sarliève (sur le dossier de concertation, l'icône apparait proche de la pointe de Cournon) - Un P+R à proximité de l'échangeur autoroutier de la Pardieu
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
01 mars 2021 - 08h05
Si le stade de Durtol devient un terminus avec P+R, il faudrait profiter de la proximité de la voie ferrée et le compléter avec le déplacement de la halte SNCF de Durtol à ce niveau pour créer un véritable pôle multimodal
Concertation publique réglementaire
Aménagements urbains
08 mars 2021 - 11h43
Peut-être un P+R vers la voie ferrée en connexion avec une nouvelle halte pour permettre de nouvelles correspondances.