Skip to content
PLUS DE 20 MILLIONS D’EUROS DE FINANCEMENT POUR INSPIRE !
Le Premier ministre l’a annoncé ce mercredi, l’Etat accorde à InspiRe un financement de 21 590 000€ !
07 Octobre 2021

Un projet « exemplaire »

Dans le cadre du 4e appel à projet relatif aux transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux, Jean Castex a annoncé que le projet InspiRe obtiendra un financement de la part de l’Etat de plus de 21 millions d’euros.

 

Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC ont fait part de leur grande satisfaction puisque le projet de création des deux lignes de BHNS B et C bénéficie d’un montant identique à certaines lignes de tramway pour plus de kilomètres desservis.

 

C’est la preuve du sérieux, de la qualité et de la crédibilité du projet InspiRe, cité en exemple de BHNS dans le rapport du 1er Ministre, tant du point de vue technique que financier. Bilan socio-économique, bilan carbone, temps de parcours, fréquence, amplitude horaire, principaux équipements et services desservis sont autant de critères mêlant enjeux techniques, écologiques et économiques auxquels répond le projet de restructuration du réseau de la métropole clermontoise.

 

« Les transports en commun fédèrent, rassemblent »

InspiRe continue d’être reconnu comme un projet essentiel. « Les transports en commun fédèrent, rassemblent. Ce sont des vecteurs de l’égalité républicaine, à laquelle nous sommes particulièrement attachés par les temps qui courent, et que je vous invite à revendiquer » soulignait hier le Premier ministre. D’ailleurs, InspiRe bénéficie des quatre bonus proposés dans l’appel à projet :

 

  • desserte des quartiers liés à la politique de la Ville ;

  • utilisation de véhicules routiers « zéro émission » ;

  • amélioration de la qualité de l’air ;

  • mise en œuvre d’une politique d’urbanisme en lien avec le projet de transport concerné.

Vous voulez en savoir plus sur l’attribution de plus de 20 millions d’euros au projet ? Retrouvez le communiqué de presse dédié dans notre médiathèque !

» Retour à toutes les actualités