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Médiathèque
LE MAAS, CLE DES MOBILITES DE DEMAIN
Découvrez le système qui va révolutionner nos mobilités.
19 Novembre 2021

Réserver et payer tous ses moyens de transport sur une application mobile unique est de plus en plus une réalité. Grâce aux MaaS (« Mobility as a service »), l’avenir est aux mobilités durables et à des déplacements facilités pour tous les usagers. Petit tour de la question.

Métro, vélo, autopartage, tramway ou trottinette… Les moyens de se déplacer sont de plus en développés, avec toutes les applications spécifiques qui vont avec ! Mais bientôt, plus besoin de jongler entre les différents systèmes. Sur une seule et même plateforme, vous aurez accès à un bouquet de mobilités et de services destinés à vous faciliter la ville au quotidien. La solution du futur tient en quatre lettres : MaaS, pour « Mobility as a service ».

De quoi s’agit-il exactement ?

Le MaaS donne accès à une plateforme unique qui regroupe toutes les solutions de mobilités disponibles sur le territoire (région ou métropole) : transports collectifs urbains (du métro au tramway en passant par les réseaux de bus), train, location de vélo ou de trottinette en libre-service, véhicule en autopartage, en location courte durée ou en covoiturage, taxi ou VTC, parking-relais…

Sur son compte, l’utilisateur peut :

  • effectuer des réservations ;
  • acheter ses titres de transports (au forfait ou au ticket) ;
  • les valider ;
  • combiner différents modes de transports dans un même ticket ;
  • s’informer sur les itinéraires et les transports possibles pour se rendre d’un point A à un point B et comparer les temps de trajets afin de choisir la formule qui lui convient le mieux.

Deux maîtres-mots : liberté et simplicité !

T’as ton MaaS ?

Le concept, né en Finlande, a été mis en œuvre pour la première fois à Helsinki en 2017. Il a très vite suscité un vif intérêt à l’échelle mondiale (Amérique du Nord, Asie, Europe). Face à l’enjeu majeur que constituent les mobilités pour les années qui viennent, les grandes capitales se mettent toutes peu à peu à l’heure du MaaS.

En France, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a donné le cadre pour permettre son lancement*. Mulhouse a ouvert la voie avec son « Compte Mobilité ». Celui-ci permet de réserver son trajet de bus, son véhicule d’autopartage, son stationnement et son vélo sur la même application mobile. Ont suivi Annemasse, Saint-Etienne, Dijon, Montpellier, Grenoble… Actuellement, les projets fourmillent et intègrent progressivement des mobilités supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités.

Un sésame aux multiples avantages

Pour l’utilisateur d’abord, c’est un outil tout-en-un qui répond à ses attentes en lui permettant d’optimiser ses déplacements quotidiens. Il lui fournit une diversité d’offres et de services accessibles à tout moment (sur mobile ou smartphone) et personnalisés.

C’est aussi un système vertueux à l’échelle globale car il encourage les citoyens à opter pour des mobilités douces et écologiques. Fini le règne de l’autosolisme avec son cortège d’embouteillages et ses nuisances pour l’environnement quand on a à sa disposition une multitude de solutions plus simples, plus rapides, moins chères et bénéfiques pour la planète. Un concept gagnant-gagnant !

*Les MaaS sont mis en œuvre par les collectivités (Région ou Métropole) chargées d’organiser les mobilités sur leur territoire, ou par les opérateurs de transports eux-mêmes.

Chiffres clés

59 % des Européens plébiscitent le MaaS (chiffre 2018) :

  • 44 % d’entre eux estiment qu’il facilite l’accès aux moyens de transports ;

  • 35 % affirment qu’il permet de réduire le recours à la voiture.

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